A la une

Voir le flux RSS des actualités

Bouchées à la rime - Lecture tonique musicale

Le 29/10/2019

Mardi 29 octobre à 20 h 00
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Lecture tonique musicale
Bouchées à la rime, par le Bouffadou Compagnie, avec Valérie Pasquier, Evelyne Poiraud et Alain Pierre
Sur une mise en scène de Florence Joubert
Sous la Direction artistique de Évelyne Poiraud
Sur une musique de Alain Pierre
Des textes de Érasme, Philippe Delerm, Offenbach, Jean Giono, Raymond Queneau, Muriel Barbery, Émile Zola, Jacques Prévert, Gustave Flaubert, Jean Tardieu

Trois comédiens se saisissent d’une dizaine de textes d’auteurs du répertoire classique et contemporain pour offrir une mitonnée de mots à la cantonade. Un accord naîtra de ces voix scandées, chantées, tintées parfois d’une ambiance sonore ou instrumentale. Les lecteurs interprètes, deux comédiennes et un musicien comédien, incarneront des personnages aux allures et au jeu plutôt sobres, tels des concertistes prêtant leurs voix pour que résonnent pleinement la beauté du texte et l’intensité des mots.

Durée : 50 minutes - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Théâtre - Le malade imaginaire

Le 16/10/2019

Le Malade imaginaire fait partie des spectacles proposés gratuitement dans le cadre des tournées théâtrales du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Rendez-vous le 16 octobre à 20 h 00 dans l'auditorium des Archives et Bibliothèque départementales (ABD) pour assister à ce spectacle accessible dès 8 ans.

Les acteurs de la troupe Comédiens et Compagnie revisitent avec talent l’une des pièces les plus célèbres de Molière. Sur scène, ces spécialistes de la Comedia dell’Arte proposent une version joyeuse et débridée du Malade imaginaire pour redécouvrir les aventures d’Argan, riche bourgeois hypocondriaque, et des médecins peu scrupuleux qui l’entourent.
 
Près de 350 ans après la création de cette pièce comique et dramatique, la troupe Comédiens et Compagnie apporte une touche de fraîcheur à la version originale en alliant parfaitement l’émotion, le rire et l’esprit burlesque.

Le théâtre, le chant, la musique et la danse sont les savoureux ingrédients qui composent ce spectacle accessible à tous. Un grand moment de bonheur à partager en famille ou entre amis !

Durée : 1 h 40 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône à la fête de la Science

Le 13/10/2019

Dimanche 13 octobre de 10 h à 18 h – village des Sciences - Marseille

Atelier Des Sceaux dans le temps

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône conservent des centaines de sceaux en cire, en métal, appendus ou plus rarement plaqués au bas de parchemins.

A l’occasion de la 28e édition de la fête de la Science, venez découvrir la science de la sigillographie (l’étude des sceaux) au village des Sciences, à l’espace Bargemon, sur le stand des Archives départementales.

En famille, vous apprendrez comment on authentifiait les documents au Moyen Âge, vous fabriquerez votre propre sceau et testerez vos connaissances avec des quizz.

En savoir plus

Théâtre en plein air - Bougresses !

Le 24/09/2019

Mardi 24 septembre à 19 h 30
Jardin de lecture des ABD - 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e

Bougresses !
Une création du Théâtre du Maquis soutenue par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Avec Anne Décis, Florence Hautier et Martin Mabz.

Texte et mise en scène de Pierre Béziers, d’après la Canso des eretges du XIIIe siècle et d’œuvres de troubadours.
Décors de Michel Vautier, musique originale de Martin Mabz, costumes de Christian Burle, lumières de Jérémie Hutin.

En 1218, neuf ans après le début des croisades contre les Cathares, Simon de Montfort, le chef des croisés réputé invincible, met le siège devant Toulouse, la ville rebelle qui le nargue depuis des années et qu’il est bien décidé à écraser définitivement. Mais la guerre sainte des croisés va se briser sur les remparts de la ville défendue par des femmes courageuses…

Bougresses ! est une épopée féministe et burlesque en hommage aux femmes résistantes de tous les temps.

A l’issue du spectacle, dégustation de la « frigousse des hérétiques », recette médiévale mijotée sur scène et cuisinée par les actrices.

De plus, exceptionnellement, de 18 h 00 à 19 h 15, vous pourrez découvrir l'exposition originale Les Archives se mettent à table, dans le Semi des Archives à proximité immédiate du jardin de lecture.

Durée : 1 h 30 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Cinéma en plein air - L'Aile ou la Cuisse aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Le 27/08/2019

Mardi 27 août à 21 h 00
Jardin de lecture des ABD - 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e
24e Ciné plein air Marseille en co-production avec Cinémas du sud & tilt

L'Aile ou la Cuisse
Comédie française réalisée par Claude Zidi en 1976, avec Louis de Funès, Coluche, Julien Guiomar

Synopsis : Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique qui vient d'être élu à l'Académie Française, se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, le PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils Gérard anime en cachette une petite troupe de cirque.

Durée : 1 h 40
Tout public - Entrée libre et gratuite.

En savoir plus

Cinéma en plein air - Le festin de Babette aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Le 30/07/2019

Jardin de lecture des ABD - 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e

24e Ciné plein air Marseille en co-production avec Cinémas du sud & tilt

Le festin de Babette
Comédie dramatique réalisée par Gabriel Axel en 1987, avec Stéphane Audran, Hanna Steensgard, Bodil Kjer

Synopsis : pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans l'austère petite communauté. Mais après quatorze années d'exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...

Durée : 1 h 40
Tout public - Entrée libre et gratuite

En savoir plus

Cycle "Gastronomie en Provence" aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Du 28/06/2019 au 31/03/2020

A l’occasion de l’année de la gastronomie en Provence, les Archives départementales dévoilent au public leurs exceptionnelles ressources documentaires sur ce thème. Spectacles vivants, cinéma, rencontres, expositions vous conduiront de surprises en découvertes sur l’histoire du terroir, des produits et de la cuisine provençale.

Vous découvrirez par exemple, l'exposition immersive Saveurs et lumières de Provence et son archivboldo qui présente soixante documents issus des fonds des Archives départementales ou encore l'exposition Les archives se mettent à table dans le Semi des Archives qui dévoile près de 80 documents d’archives originaux dans un espace itinérant atypique.

 

En savoir plus

Info pratiques du cycle Gastronomie en Provence

Du 27/06/2019 au 31/03/2020

Toutes les manifestations sont en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles et sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr  ou par téléphone au 04.13.31.82.00 (à l’exception des Cinémas au Jardin qui sont en placement libre).

L’auditorium et le jardin des ABD sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Archives départementales - 18, rue Mirès – Marseille 3e
Site web des Archives départementales

Jardin de lecture des ABD - 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e

Accès : Métro ligne 2, station Désirée Clary - Tramway T2 et T3, terminus Silo - Arenc

En savoir plus

Un nouveau site web pour les Archives départementales des Bouches-du-Rhône

A partir du 20/05/2019

Un nouvel horizon pour nos lecteurs

Le site internet des Archives départementales des Bouches-du-Rhône a fait peau neuve.
Cette nouvelle version a été prévue pour offrir à l’utilisateur de meilleures conditions de navigation grâce à une ergonomie étudiée. Vous retrouverez donc tout le riche contenu scientifique de l’ancien site sous une forme entièrement repensée. Celle-ci vise à répondre au mieux aux attentes des utilisateurs : consulter des documents numérisés, préparer sa venue en salle de lecture en s’informant sur le contenu des fonds et les modalités pratiques et enfin s’informer de l’actualité culturelle dynamique des Archives, à destination de tous les publics. Les Archives proposent en effet des activités pédagogiques variées mais également une riche programmation destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Bouches-du-Rhône. Enfin, les services producteurs d’archives publiques ou les détenteurs d’archives privées d’intérêt patrimonial y trouveront toutes les informations nécessaires pour la bonne gestion de leurs documents ou pour soumettre aux Archives départementales des propositions d’entrée de leurs papiers suivants les différentes modalités offertes par le Code du patrimoine.
Ce nouveau site sera évolutif et donnera régulièrement lieu à la mise en ligne de nouveaux contenus afin d’offrir au public le plus large éventail de ressources possible. Pour toute question à son propos, vous pouvez solliciter les Archives départementales à l’adresse de messagerie archives13@departement13.fr. 

En savoir plus

Jacques Chirac dans les fonds des AD 13

Au cours de sa longue carrière politique de plus de 40 ans, Jacques Chirac (1932-2019) est venu à de nombreuses reprises dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons choisi d’évoquer ici sa venue à Aix-en-Provence en 1976, à travers ces photographies de Jacques Windenberger conservées dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Le 14 février 1976, Jacques Chirac, alors Premier ministre était à Aix-en-Provence pour inaugurer la fondation Vasarély.

Outre bien entendu le plasticien d’origine hongroise Victor Vasarély (1906-1997), père de l’art optique, étaient également présents :

  • Madame Claude Pompidou (1912-2007), veuve de l’ancien président de la République, décédé deux ans plus tôt (dont Jacques Chirac avait été le collaborateur puis le ministre), connue pour avoir été un grand soutien des artistes contemporains dès les années 1960
  • le sénateur-maire d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (1916-2010)
  • le doyen de la faculté de droit Charles Debbasch (1937-), président de l’université Aix-Marseille III (1973-1978)
  • le sculpteur marseillais César (César Baldaccini, 1921-1998)
  • Madame Prats conservateur du musée

Une sélection de ce fonds est accessible consultables en salle de lecture des AD sur cdrom ,sur le site de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF). La réutilisation est soumise à autorisation expresse de l'auteur.

En savoir plus
haut de page