Une vision du métier d'archiviste

Le métier d'archiviste vu par les Muerto Coco

 (jpg - 49 Ko)

Extrait sonore du spectacle De mon bureau je vois la mer ; pas beaucoup et plus pour longtemps.

C'était au mois de mai 2022. Le festival Train bleu faisait escale dans le quartier portuaire Joliette-Arenc dans le 3e arrondissement de Marseille.

Les cinq équipements culturels du quartier qui forment le J5, un collectif informel envisagé comme un laboratoire de pratiques artistiques et un lieu de construction de projets en faveur de la circulation des publics, avait invité pour l’occasion Le Détachement international du Muerto Coco  à concevoir un parcours théâtral et poétique entre les équipements partenaires : les Archives et Bibliothèque départementales, le théâtre Joliette, le Cepac Silo, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Cirva.

Le Détachement international du Muerto Coco, qui  cherche à amener la poésie contemporaine là où on ne l’attend pas et à ne pas se confiner aux salles de théâtre ou aux lieux dédiés à l’art contemporain, avait résussi à "donner à voir et à entendre aux publics présents la possibilité de rentrer un peu dans l’intime des lieux visités » dans un parcours-spectacle intitulé : De mon bureau je vois la mer ; pas beaucoup et plus pour longtemps.

Les Archives départementales souhaitent partager l’extrait du spectacle capté en salle de lecture des Archives. Guidé par le talent des Muerto Coco, Raphaëlle Bouvier et Roman Gigoi-Gary, le spectateur-auditeur entre dans les Archives par la voix de ceux qui depuis de longues années y travaillent.


Titre du spectacle : De mon bureau je vois la mer ; pas beaucoup et plus pour longtemps.
Distribution : Raphaëlle Bouvier et Romain Gigoi-Gary.
Lieu : Salle de lecture des archives départementales des Bouches-du-Rhône.
Captation (extrait), 14 mai 2022



haut de page