Dossiers pédagogiques

Les Archives départementales mettent à disposition des dossiers pédagogiques afin de préparer, compléter et prolonger les ateliers et les visites qui se déroulent dans leurs murs.


Portraits de femmes : de la nourrice à l’aristocrate, la condition féminine à la fin du XIXè siècle.

 

Les Archives départementales mettent en ligne leur dernier dossier pédagogique, une ressource pour les enseignants de collège et lycée mais également pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des femmes.

Ce dossier intitulé Portraits de femmes : de la nourrice à l’aristocrate  propose de découvrir la condition féminine à la fin du XIXè siècle à travers cinq parcours de femmes, des anonymes mais aussi des personnalités bien identifiées comme  l’anarchiste Louise Michel ou l’aristocrate.
Grâce à des documents d’archives sélectionnés et reproduits sous format numérique, tels que billets d’abandon, rapports, photographies, on peut explorer la condition féminine de cette période pendant que de nombreux  exercices et études de cas (avec leurs corrigés) permettent d’approfondir la thématique avec les élèves. Chaque portrait de femme est précédé d’une introduction générale historique. 

galeries


Retrouvez les documents de ce dossier pédagogique Portraits de femmes en cliquant sur les liens suivants :


La Provence entre en Révolution

La Provence entre en Revolution


Le temps des Italiens

galeries


L'illusion coloniale (1877-1922)

galeries


La Grande Guerre

galeries


Une famille marseillaise dans la Grande Guerre

galeries


1943-1946 - Libération des Bouches-du-Rhône

galeries


La Libération du côté des femmes

galeries


Photographies : Jacques Windenberger - Question de fraternité

galeries



haut de page