Offre In situ

L’enquête des professionnels avec l’association d’anthropologues Le Tamis

 (jpg - 183 Ko)

Cet atelier propose une découverte des Archives à travers les métiers qui y sont exercés. Après s’être brièvement familiarisés avec les outils de l’enquête en sciences sociales, les participants sont invités à mener l’enquête in situ.  Devenus des enquêteurs, ils partent en déambulation dans les différents espaces des Archives départementales, avec pour mission d’interroger les professionnels qu’ils rencontrent.

Cette enquête collective s’achève par la création d’une cartographie en trois dimensions qui restitue le fonctionnement de l’institution. Particulièrement adapté dans le cadre d’une formation à visée professionnelle, cet atelier permet la découverte de plusieurs métiers, invite à adopter une posture professionnelle par l’observation attentive d’un lieu de travail et entraîne à passer des entretiens en devenant cette fois l’intervieweur.

photo : MR


1 200 ans d’archives, visite et découverte des métiers des Archives.

 (jpg - 264 Ko)

Cet atelier présente quelques documents d’archives emblématiques du fonds des Archives départementales et permet lors  d’une visite déambulatoire dans les locaux de conservation appelés le Galet, de mettre le public en présence des principaux acteurs : archivistes, aides-archivistes, magasiniers, personnels de salle,  bibliothécaires, techniciens, agents d’accueil, tous ceux  qui au quotidien renseignent, orientent et veillent à la protection et à la communication des archives.

L’objectif est par l’échange et la conversation de placer ces métiers de la conservation du patrimoine à portée des participants par l’explication, la découverte et la mise en situation.

photo : MR


Ateliers-visites mensuels en partenariat avec des structures et instituts médico-sociaux

 (jpg - 272 Ko)
 (jpg - 58 Ko)

Écrire comme autrefois 

Pourquoi les hommes ont-ils éprouvé le besoin d’écrire ? Sur quoi et avec quoi ont-ils écrit ? À quelle époque les premiers alphabets sont-ils apparus ? Vous parcourez 3 000 ans d’histoire et à travers la pratique du calame, de la plume d’oie et de la plume métallique, vous voyagez dans le temps et les civilisations majeures de l’écrit.

Des sceaux d’histoire

À quoi servaient les sceaux ? Avec quels matériaux les fabriquait-on ? À qui appartenaient-ils ? Que représentaient-ils ? Vous vous initiez à la sigillographie grâce à la réalisation de sceaux en plâtre et plongez dans l’époque médiévale et la représentation des pouvoirs royaux, seigneuriaux et ecclésiastiques.

Le petit enlumineur médiéval  

À travers une présentation audiovisuelle de manuscrits enluminés du Moyen Âge qui évoquent la fabrication, les styles, le contexte de la production, vous entrez dans l’univers du scriptorium et réalisez l’enluminure d’un texte à l’aide d’un calame, d’encres de couleur et de pastel doré.

Arenc, la mémoire d’un quartier Avec Marta Stalla, architecte - médiatrice.

Arenc, ancien quartier de l’arrière-port, désormais au cœur du périmètre Euroméditerranée, est aujourd’hui en pleine reconversion. En reconstituant l’évolution de ce quartier depuis le XVIIIe siècle, vous découvrez l’histoire de la ville et du port. Vous repérez aussi les derniers vestiges des activités industrielles et portuaires du XIXe et du début du XXe siècle qui ont fait la fortune de la ville.

Le KronoFoto

De la plaque de verre à la photographie d’aujourd’hui, les visiteurs découvrent sous forme d’enquête le fonds photographique des Archives. On s’initie en atelier à la lecture d’une image (cadrage, composition, plans...) puis dans les réserves, on aiguise son sens de l’observation pour décrypter 10 photographies d’hier à aujourd’hui.

 

Ateliers pour groupes (adultes, jeunes gens, personnes en situation de handicap) constitués par les structures sociales ou médico-sociales (de 10 personnes minimum à 15 personnes max)

Gratuit sur réservation : archives13@département13.fr ou 04.13.31.82.52. Durée 1 h 30

photos : MR