Tous dehors, tous vivants !

© Benoit Guillaume (jpg - 40214 Ko)

Une coproduction Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône du vendredi 25 juin au mardi 31 août 2021.

Les Archives et la Bibliothèque départementales entremêlent leurs programmations respectives une dizaine de jours et le temps de deux projections cinéma au jardin.  « Sur la piste de l’animal » et «Tous aux arbres - Tous dehors !» croisent ainsi leurs thématiques pour souligner le dialogue entre l’humanité et la nature et leur indispensable connivence.

Sautons ensemble d’une branche à l’autre, à l’écoute du vivant orchestré par nos invités, danseurs, penseurs, dessinateurs, musiciens et chercheurs.
C’est aussi l’occasion pour le public de ce festival de venir pique-niquer dans cette oasis de verdure qu’est le jardin de la lecture.


Le cantique des moineaux - Exposition urbaine

Exposition urbaine Le cantique des moineaux (jpg - 406 Ko)

Proposée par les Archives départementales avec Hélène David, photographe, Aurélie Darbouret, autrice et Philippe Somnolet, ethnographe

Sur les murs du jardin de la Lecture et dans l’auditorium des Archives et Bibliothèque départementales 108, rue Peyssonnel - 13003 Marseille - Tout public

L’exposition urbaine Le cantique des moineaux restera en accès libre jusqu’au 31 décembre 2021.

En savoir plus !

 


 

Programmation passée


Dans le cadre du 26ème Ciné plein air de Marseille
En co-production avec Cinémas du sud & tilt

Au cœur de l’été, rejoignez les soirées de projections cinéma dans le jardin de la lecture des Archives et Bibliothèque départementales, équipé en sièges et chaises longues, avec possibilité de restauration payante sur place (selon restrictions sanitaires). Des moments privilégiés en famille ou entre amis à ne pas rater.


L'ours - Cinéma en plein air

L'ours - © DR (jpg - 15576 Ko)

Mardi 31 août 2021 à 20 h 45
L’ours de Jean-Jacques Annaud (1988)

Un passe sanitaire sera demandé pour accéder au site de la projection.

Un ourson orphelin, inconscient et maladroit adopté par un grand ours solitaire fera avec lui l'apprentissage de la vie et du mal. Indémodable et passionnant, cet appel de la forêt et de la montagne constitue sans doute l’une des pages les plus manifestes du conte naturel, adoptant, chose rare, le point de vue des animaux.

Durée : 1 h 40 - Tout public
Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr


Jeremiah Johnson - Cinéma en plein air

Jeremiah Johnson - © DR (jpg - 13906 Ko)

Mardi 27 juillet 2021 à 21 h 30
Jeremiah Johnson de Sydney Pollack avec Robert Redford, Will Geer (1972)

Un passe sanitaire sera demandé pour accéder au site de la projection.

Fuyant la civilisation, Jeremiah Johnson s'est réfugié dans les montagnes du Colorado. Entretenant de bonnes relations avec les Indiens, il adopte un enfant de pionniers massacrés, se lie avec un trappeur, Del Gue, et épouse Swan, la fille d'un chef indien. Installé dans une cabane d'hiver, il mène avec sa famille une vie sereine jusqu'au jour où il décide de conduire des cavaliers dans la vallée sacrée de la tribu des Crow.

Durée : 1 h 56 - Tout public
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00


Nature en BO - concert dessiné

L’Ensemble musical du Sud (jpg - 479 Ko)

Samedi 10 juillet 2021 à 21h 00
Parvis des ABD

Concert par l’Ensemble Musical du Sud, dessiné en direct par Benoit Guillaume

Durée : 1 h 15 - Tout public
Possibilité de restauration payante sur place
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

Orchestre d’harmonie de quarante-cinq musiciens dirigé par Jean-Baptiste Midez, directeur musical et chef d’orchestre et Isaac Chia, compositeur et chef d’orchestre adjoint.
De Nausicaa à Avatar en passant par des pièces composées pour orchestre d'harmonie, voici un florilège de musiques pour se plonger sans détour dans le monde de la nature, des arbres et de la forêt.


Des Nouvelles du vivant

Devenir Gardiens de la Nature - Marine Calmet (jpg - 1191 Ko)

Vendredi 2 juillet 2021 à 20 h
Jardin de lecture des ABD - 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e

Table-ronde animée par Xavier Thomas avec Marine Calmet, juriste des éléments et espaces naturels, et Jean-François Mauffrey, maître de conférences en écologie.
Durée 1 h 30 - Tout public

Possibilité de restauration payante sur place
Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr

Dans la fraîcheur du jardin, au cœur de la nature, une soirée de réflexion et d’échanges sur notre rapport au vivant et l’actualité de l’écologie, ponctuée de lectures théâtralisées.

Lectures et intermèdes autour du vivant par le comédien Florian Haas.


HUMAINS ET ANIMAUX : PARTAGES OU COUPURES ?

  Guillaume Lecointre -  © E. Chatelain (jpg - 6082 Ko)

Mardi 29 juin 2021 à 19 h
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Conférence de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
Durée 1 h - Tout public

Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr

Zoologiste, systématicien et conférencier hors pair, Guillaume Lecointre nous explique comment les classifications scientifiques conçoivent notre appartenance aux animaux alors que notre culture héritée des monothéismes n’envisage qu’une coupure irrémédiable entre humains et animaux.


BOTANIQUE SONORE - ATELIER-CONCERT

Botanique sonore - © Christophe Bouvier (jpg - 295 Ko)

Samedi 26 juin 2021 - De 17 h à 20 h

Par l’Armada Productions / Compagnie Risonanze
Avec Loïse Bulot et Nicolo Terrasi

Durée : 2 h 30 (1 h 30 d’atelier, 1 h de pause entre les 2 activités, 30 mn de spectacle)

 

Atelier - Concert dessiné - 17 h
A partir de 7 ans – durée 1 h 30
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

Partons observer la biodiversité dans le jardin de Lecture pour s’inspirer et créer une nouvelle espèce végétale, totalement imaginaire ou hybridant les plantes rencontrées. Vos croquis, dessins, et collages sont mis en scène sur le dispositif de projection de Loïse pendant le concert. A vous de repérer vos images de botanique fantastique entre les sons de Nicolo !

Concert - 19 h 30
A partir de 5 ans – durée 30 min
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

Herbier fantastique musical, Botanique sonore vous invite à une immersion auditive et visuelle projetée sur un écran entouré de 2 laboratoires. Côté sons, Nicolo explore ses matières sonores issues de l’enregistrement de terrain en forêt. Les sifflements, cris, murmures et froissements se mêlent aux sons électroniques et acoustiques. Côté images, Loïse crée des séquences animées en direct, où son trait fusionne avec les créations graphiques issues de l’atelier. Sur fond d’encres colorées, la croissance végétale se fait de plus en plus chimérique, au rythme de la composition musicale. Il paraît que les plantes poussent plus vite en musique…


Journée d'inauguration poétique - Danse contemporaine

Ecoute immersive ; création sonore - © DR (png - 725 Ko)

Vendredi 25 juin 2021 - De 11 h à 18 h
Auditorium des ABD

De la science confuse et de la vie secrète, création sonore  
Réalisation et montage : Aurélie Darbouret /  Mixage : Bertrand Wolff / Production : Archives départementales des Bouches-du-Rhône / Mujô, création visuelle et sonore / Les Girelles Associées

Ecoute immersive
Tout public - Durée : 25 mn
Gratuit et en accès libre

Peuplée de sonnailles, de battements d'ailes et d'histoires à rebondissements, cette création sonore dévoile le dialogue continu des humains et non-humains.


 (png - 329 Ko)

Vendredi 25 juin 2021 - De 16 h à 18 h
Découverte de l’exposition urbaine Le cantique des moineaux

Visite guidée de l’exposition urbaine en compagnie des auteurs de 16 h à 17 h ou de 17 h à 18 h
Tout public - Durée : 1 h
Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr

Venez découvrir cette exposition urbaine sur les murs du jardin de la lecture en compagnie des auteurs, Hélène David, photographe, Aurélie Darbouret, auteur et Philippe Somnolet, ethnographe. Une enquête documentaire sur le terrain auprès de ceux qu’ils nomment les intercesseurs (éleveurs, pêcheurs, bergers, thérapeutes), la recherche et la sélection dans les fonds des Archives départementales de documents attestant au cours des siècles de cette relation et enfin des ateliers participatifs avec différents publics en constituent le matériau.


Vendredi 25 juin 2021 - De 18 h 15 à 21 h 45
Jardin de lecture des ABD - 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e

Une soirée d’inauguration poétique dédiée au rapport à la nature et à son énergie vitale avec deux spectacles de danse contemporaine proposés au Jardin de la lecture ; avec la performance Arbres en danse et le solo de danse aérienne Hêtre.

Possibilité de restauration payante pour un entracte gourmand.


Arbres en danses - © Marie-Hélène Desmaris (jpg - 37761 Ko)
  • Arbres en danse - Performance - Par la Compagnie Marie-Hélène Desmaris
    18 h 15, 19 h 15 et 20 h 15
    Tout public - Durée : 30 mn
    Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

Avec Arbres en danse, la danseuse-chorégraphe propose une nouvelle création de danse(s) in situ, ode chorégraphique à la nature et plus particulièrement aux arbres, autour desquels elle développe un travail poétique et sensible. Seule ou accompagnée de plusieurs danseurs, en musique et en mots, Marie-Hélène Desmaris  propose avec sa compagnie des rendez-vous dansés uniques, créés en relation avec chaque lieu.


Hêtres - Par la Cie Libertivore (jpg - 608 Ko)

Hêtre - Solo de danse aérienne - Par la Compagnie Libertivore
21 h 15
Tout public - Durée : 30 mn
Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois. Un spectacle puissant à la fois technique et plein de grâce.

Voir le teaser de Hêtre

 



haut de page