Sorcières, criminelles, folles hystériques : des femmes déviantes ? - table-ronde et conférence
Le 08/11/2025
Les Archives départementales vous convient à un après-midi de rencontres grand public sur le thème des femmes déviantes, sorcières, criminelles, folles hystériques, prostituées, avorteuses..., mises au ban de la société.
Après la visite de l'exposition (sur inscription), la maîtresse de conférence en histoire, Karine Lambert animera une table-ronde avec les historiens Frédéric Chauvaud et Sylvie Orsoni et la psychanalyste Geneviève Morel. Les invités s'attacheront à déconstruire les stéréotypes autour de la figure de la femme criminelle et évalueront la justice, les châtiments et les violences infligés aux femmes déviantes face à un appareil policier masculin et à une société patriarcale dont il leur a fallu s'affranchir et s'émanciper.
Ce temps fort sera suivi d'une conférence du spécialiste de la démonologie, la sorcellerie et la possession diabolique aux XVIe et XVIIe siècles, Thibaut Maus de Rolley sur le sujet le procès du prêtre Louis Gaufridy à Aix-en-Provence en 1611 et de la possession de Madeleine de Demandolx.
L’après-midi se tiendra en présence de la librairie marseillaise L’île aux mots et sera ponctué de lectures théâtralisées de textes d'archives interprétés par Sophie Claret de la compagnie de théâtre La Naïve.
Programme
De 13 h 45 – 14 h 30 : Visite de l’exposition L’histoire au féminin avec un médiateur des Archives
14 h 50 : Mot d’accueil
De 15 h 00 – 16 h 25 : Table ronde
De 16 h 55 à 17 h 40 : Conférence de Thibaut Maus de Rolley (Madeleine de Demandolx et les sorcières du XVIe siècle).
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles à : reservations.archives@departement13.fr / 04 13 31 82 00
Les biographies et les ouvrages des intervenants à ce lien :