Bibliothèque

 (jpg - 1279 Ko)

Constituée au XIXe siècle à partir de la bibliothèque administrative de la préfecture et de la bibliothèque historique liée à l’activité de classement des archivistes, la bibliothèque des Archives départementales n’a cessé de s’enrichir pour constituer un fonds spécialisé en histoire générale et en histoire de la Provence.

Elle rassemble des outils méthodologiques et des ouvrages de référence qui facilitent l’approche et la compréhension des fonds d’archives ainsi que des collections législatives et réglementaires, des publications juridiques et administratives.

Les collections sont intégralement consultables en salle de lecture. En revanche, le prêt à l’extérieur n’est pas pratiqué.

Ouvrages, brochures, littérature grise et tirés à part

 (jpg - 1216 Ko)

Les ouvrages, brochures et tirés à part datent essentiellement des XIXe et XXe siècles et concernent l'histoire de la Provence et des Bouches-du-Rhône dans les domaines suivants : histoire religieuse, histoire du droit, des institutions, de l’administration et de la justice, histoire économique, sociale et culturelle.

Le catalogue est entièrement informatisé : la recherche s’opère par l’intermédiaire des index auteurs, mots du titre ou sujet à partir de la base FLORA.

La cotation des ouvrages classés par format dans les réserves, utilise les lettres de l’alphabet grec : alpha, bêta, gamma, delta, epsilon, kappa,ksi, lambda, mu, nu et theta.

Les nombreux usuels de la salle de lecture sont cotés suivant la classification numérique Dewey.

La collection des Indicateurs marseillais pour la période 1852-1914 est numérisée et disponible en ligne sur GALLICA

Les Archives départementales ont participé au projet Odyssée initié par l'Université d'Aix-Marseille en vue de créer une bibliothèque numérique patrimoniale  avec une sélection de documents anciens, manuscrits et imprimés.


Périodiques

 (jpg - 1470 Ko)

Les Archives départementale conservent des publications officielles nationales (Journal officiel lois et décrets, bulletins officiels de différents ministères) et locales (Recueils des actes administratifs, annuaires administratifs, bulletins municipaux des communes du département), des publications statistiques et économiques, des bulletins paroissiaux, des bulletins des sociétés savantes, des revues historiques, de la presse quotidienne régionale et des publications d'intérêt local.

La recherche des titres de périodiques s’opère par l’intermédiaire des index mots du titre ou sujet à partir dans la base FLORA.

Les collections de périodiques sont cotées en PHI, 4°per, 8°per, 12°per et petit-folio per°.

La plupart de ces périodiques sont intégrés dans le SUDOC (système universitaire de documentation). Par ailleurs, l’ancien fichier de dépouillement des périodiques a été numérisé puis intégré au catalogue informatisé de la bibliothèque.

Sont accessibles en usuels en salle de lecture les derniers numéros d'une cinquantaine de revues généalogiques et scientifiques.

Afin de préserver leur état matériel, les collections de presse d’avant 1950 ne sont pas communicables sous forme papier. Elles sont consultables sous forme de microfilms à la bibliothèque municipale de l'Alcazar de Marseille.


Inventaires des Archives nationales et d'autres départements

 (jpg - 1222 Ko)

Les instruments de recherche publiés par les services d’archives publics français depuis le milieu du XIXe siècle (Archives nationales, départementales et municipales) sont tous intégrés dans le module de recherche FLORA, et sont identifiés par une cote alphanumérique commençant par INV.


Thèses, mémoires et travaux universitaires

 (jpg - 1154 Ko)

Dans cette collection cotée en sous-série 8 J dominent quantitativement les mémoires de maîtrise extraits des dons et dépôts effectués par plusieurs professeurs d’histoire des universités d’Aix-Marseille, ou remis spontanément par les étudiants-chercheurs.

La plus importante collection de travaux universitaires est conservée par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme  MMSH