A la une

Voir le flux RSS des actualités

Collecte confinement - Votre témoignage

Du 27/04/2020 au 31/07/2020

Crise du COVID 19, confinement, déconfinement,  nous vivons actuellement un moment historique ; notre quotidien est bouleversé. Chacun est contraint de s’adapter, de faire preuve d’inventivité ; un peu partout fleurissent des gestes de solidarité et de soutien.

Fidèles à leur mission de conservation de la mémoire collective des Bouches-du-Rhône, les Archives départementales vous invitent à partager vos témoignages : ils deviendront source d’histoire précieuse pour l'avenir, à l’instar du journal tenu par l’intendant de Mgr de Belsunce pendant la peste de 1720 !

Ces témoignages peuvent prendre des formes variées : textes, photographies, vidéos, dessins ... Ils seront conservés et transmis aux générations à venir.

Vous souhaitez que votre vécu soit conservé au sein des Archives départementales et permette aux générations futures de comprendre notre présent, contribuez à cette collecte et contactez nous à l’adresse archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Nouveau cycle - Sur la piste de l'animal

Du 26/06/2020 au 31/07/2020

En lien avec le congrès mondial de la nature qui se tiendra du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille, les Archives départementales s’intéressent à la question de la relation de l’homme à l’animal à travers l’histoire, une relation singulière entre fascination et répulsion, instrumentalisation et affection.

Cette question riche de pistes et de sens sera approchée à travers une programmation de rencontres, de spectacle vivant, des expositions et des ateliers avec les publics.

Découvrez la nouvelle programmation des Archives départementales en suivant ce lien :

Cycle Sur la piste de l'animal 

En savoir plus

Portraits de femmes – un nouveau dossier pédagogique en ligne

Du 23/06/2020 au 23/06/2021

Les Archives départementales mettent en ligne leur dernier dossier pédagogique, une ressource pour les enseignants de collège et lycée mais également pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des femmes.
 
Le dossier intitulé Portraits de femmes : de la nourrice à l’aristocrate  propose de découvrir la condition féminine à la fin du XIXe siècle à travers cinq parcours de femmes, des anonymes mais aussi des personnalités bien identifiées comme  l’anarchiste Louise Michel ou l’aristocrate Julie Jacquemet de Saint-Georges, marquise de Cordoüe.

Grâce à des documents d’archives sélectionnés et reproduits sous format numérique, tels que billets d’abandon, rapports, photographies, on peut explorer la condition féminine de cette période pendant que de nombreux  exercices et études de cas (avec leurs corrigés) permettent d’approfondir la thématique avec les élèves. Chaque portrait de femme est précédé d’une introduction générale historique. 

En savoir plus

Un nouveau site web pour les Archives départementales des Bouches-du-Rhône

A partir du 20/05/2019

Un nouvel horizon pour nos lecteurs

Le site internet des Archives départementales des Bouches-du-Rhône a fait peau neuve.
Cette nouvelle version a été prévue pour offrir à l’utilisateur de meilleures conditions de navigation grâce à une ergonomie étudiée. Vous retrouverez donc tout le riche contenu scientifique de l’ancien site sous une forme entièrement repensée. Celle-ci vise à répondre au mieux aux attentes des utilisateurs : consulter des documents numérisés, préparer sa venue en salle de lecture en s’informant sur le contenu des fonds et les modalités pratiques et enfin s’informer de l’actualité culturelle dynamique des Archives, à destination de tous les publics. Les Archives proposent en effet des activités pédagogiques variées mais également une riche programmation destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Bouches-du-Rhône. Enfin, les services producteurs d’archives publiques ou les détenteurs d’archives privées d’intérêt patrimonial y trouveront toutes les informations nécessaires pour la bonne gestion de leurs documents ou pour soumettre aux Archives départementales des propositions d’entrée de leurs papiers suivants les différentes modalités offertes par le Code du patrimoine.
Ce nouveau site sera évolutif et donnera régulièrement lieu à la mise en ligne de nouveaux contenus afin d’offrir au public le plus large éventail de ressources possible. Pour toute question à son propos, vous pouvez solliciter les Archives départementales à l’adresse de messagerie archives13@departement13.fr. 

En savoir plus

Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 h 00 à 18 h 00

La folle histoire du vin, de Gyptis à la coopération viticole

Dans le cadre de la programmation MPG 2019, le week-end des Journées européennes du Patrimoine sera l’occasion de porter le regard sur l’histoire de la viticulture dans le département. Cette manifestation sera organisée en partenariat avec la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône.

Le visiteur découvrira le Gyptis, réplique de l’antique barque grecque retrouvée lors des fouilles sur le Vieux-Port, accompagnée d’une exposition d’amphores et autres matériels archéologiques. Il aura accès à une série de conférences et pourra visiter les deux expositions Les Archives se mettent à table et Saveurs et Lumière de Provence.

En cette occasion les Archives ouvrent exceptionnellement leurs réserves à la visite lors de circuits commentés, présentent des ateliers de reliure et des lectures théâtralisées par la comédienne Marie-Christine Frezal (dimanche exclusivement 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30).

Toutes les activités sont gratuites et sans inscription

 

En savoir plus

Jacques Chirac dans les fonds des AD 13

Au cours de sa longue carrière politique de plus de 40 ans, Jacques Chirac (1932-2019) est venu à de nombreuses reprises dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons choisi d’évoquer ici sa venue à Aix-en-Provence en 1976, à travers ces photographies de Jacques Windenberger conservées dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Le 14 février 1976, Jacques Chirac, alors Premier ministre était à Aix-en-Provence pour inaugurer la fondation Vasarély.

Outre bien entendu le plasticien d’origine hongroise Victor Vasarély (1906-1997), père de l’art optique, étaient également présents :

  • Madame Claude Pompidou (1912-2007), veuve de l’ancien président de la République, décédé deux ans plus tôt (dont Jacques Chirac avait été le collaborateur puis le ministre), connue pour avoir été un grand soutien des artistes contemporains dès les années 1960
  • le sénateur-maire d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (1916-2010)
  • le doyen de la faculté de droit Charles Debbasch (1937-), président de l’université Aix-Marseille III (1973-1978)
  • le sculpteur marseillais César (César Baldaccini, 1921-1998)
  • Madame Prats conservateur du musée

Une sélection de ce fonds est accessible consultables en salle de lecture des AD sur cdrom ,sur le site de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF). La réutilisation est soumise à autorisation expresse de l'auteur.

En savoir plus
haut de page