A la une

Voir le flux RSS des actualités

Marseille, Petite Naples - Concert

Le 15/11/2021

Marseille, Petite Naples - Concert

Lundi 15 novembre 2021 à 19 h 00

Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Autour de l’exposition des Archives municipales de Marseille, Marseille l'Italienne
Concert de Vincent Beer Demander and Co
Un voyage musical de l'Italie à la Provence

Avec Vincent Beer Demander, mandoline ; le quatuor Alètheia : Claude Costa, violon ; Marie Hafiz, violon ; Pascale Guérin, alto ; Marine Rodallec, violoncelle ; et Philippe Gallois, contrebasse.


Naples est à Marseille ce que l'Italie est à la France, sa sœur patrie ! Il n'est pas rare d'y entendre un instrument emblématique de la Méditerranée, particulièrement prisé dans la culture populaire italienne : la mandoline. C'est ce portrait en miroir de Naples à Marseille, de la France à l'Italie que vous propose de découvrir en musique Vincent Beer-Demander, à travers l'histoire de son instrument.
Pour cela il faut rappeler le riche passé de la mandoline dans l'école italienne qu'il est aisé d'apprécier avec les concerti de Vivaldi et de Calace où l'influence de la musique populaire italienne (tarentelles, sérénades, valses) est bien présente, tout comme dans les oeuvres des compositeurs marseillais que sont Benedetti, Maurry ou Toscan.

Enfin, le Concerto pour mandoline de Régis Campo créé en 2021 dans le cadre du dispositif régional d'aide à la création « Carte Blanche aux Artistes », s'inscrit dans cette tradition, dans cette histoire franco-italienne qui a largement participé à l'identité culturelle de Marseille et qui fait d'elle la plus italienne des villes de France. Tout comme l’œuvre musicale d'Antonio Vivaldi, la musique de Régis Campo est souvent qualifiée de ludique, remplie de couleurs, de grâce et de lumière.

Durée : 1 h 10 - Tout public
Gratuit sur réservation en cliquant ici archives13@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

En savoir plus :

En savoir plus

L’animal philosophique - Conférence dérapante

Le 30/11/2021

Mardi 30 novembre 2021 - 19 h 00

Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Conférence dérapante

Par Étienne Bimbenet, philosophe, spécialiste de l’animalité humaine et de la conscience animale
Accompagné des comédiens Cyril Casmèze et Jade Duviquet

Un aperçu en cliquant ici !

Sommes-nous sortis du règne animal ou l’homme est-il un animal comme les autres? Que perd-on, en passant de l’enfance à l’âge adulte, de nos amours inconditionnelles avec les bêtes ? Idolâtrie ou maltraitance, jusqu’à quel point reconnaît-on la douleur animale ?
Étienne Bimbenet, philosophe, aborde ces questions en compagnie de Cyril Casmèze, performeur, artiste acrobate zoomorphe et de Jade Duviquet, metteuse en scène, comédienne. Ils ne sont pas toujours d’accord : le public sera invité à prendre part à ce joyeux et néanmoins savant débat.

Durée : 1 h
Gratuit sur réservation en cliquant ici archives13@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

En savoir plus

Le Cantique des moineaux exposition urbaine - Prolongation jusqu'au 31/12

Du 13/03/2021 au 31/12/2021

Du 13 mars au 31 décembre 2021

Sur les murs du jardin de La Lecture des Archives et Bibliothèque départementales - 108, rue Peyssonnel - 13003 Marseille
Une exposition proposée par les Archives départementales avec Hélène David, photographe, Aurélie Darbouret, auteure et Philippe Somnolet, ethnographe

  • Accès libre - jusqu'au 31 décembre 2021
  • Visites guidées gratuites, mardi à 12 h, mercredi à 14 h 30 et vendredi à 11 h, sur réservation à archives13@departement13.fr
  • Groupes constitués sur rendez-vous.

Les Archives départementales sortent de leurs murs pour aller au-devant du public et présenter sur les murs du jardin de la lecture une rencontre avec la création contemporaine, originale et créative, et le fruit d'un projet multiforme sur la relation de l'homme et de l'animal.

L’exposition Le Cantique des moineaux est, en effet, le résultat d'une quête menée par Hélène David, photographe, Aurélie Darbouret, auteure, et Philippe Somnolet ethnographe, depuis août 2019, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Une enquête documentaire sur le terrain auprès de ceux qu’ils nomment les intercesseurs (éleveurs, pêcheurs, bergers, thérapeutes), la recherche et la sélection dans les fonds des Archives départementales de documents attestant au cours des siècles de cette relation et enfin des ateliers participatifs avec différents publics en constituent le matériau.

Pour en savoir plus sur l'exposition : cliquez ici

Le projet thématique "Sur la piste de l'animal"

L'exposition Le Cantique des moineaux fait partie du projet thématique "Sur la piste de l'animal", aussi décliné depuis août 2019 et en fonction des contraintes sanitaires, sous la forme :

- d'une programmation de conférences, tables-rondes et spectacles vivants dans l'auditorium des archives et bibliothèque départementales et dans le jardin de la Lecture ;

-  d'ateliers menés avec les scolaires (Ecole de la Rose Sauvagine et lycée des Calanques) et avec des adhérents de la Maison du Bel âge de Longchamp et de l'Amicale des Déficients visuels de Provence ;

- et de l'acquisition par les Archives départementales d'un fonds photographique, de montages sonores et de textes issus de l'enquête d'Hélène David, Aurélie Darbouret et Philippe Somnolet, qui permettent de documenter la relation que les habitants des Bouches-du-Rhône entretiennent aujourd'hui avec les animaux et avec leur propre part de sauvage.

En savoir plus

Un nouveau site web pour les Archives départementales des Bouches-du-Rhône

A partir du 20/05/2019

Un nouvel horizon pour nos lecteurs

Le site internet des Archives départementales des Bouches-du-Rhône a fait peau neuve.
Cette nouvelle version a été prévue pour offrir à l’utilisateur de meilleures conditions de navigation grâce à une ergonomie étudiée. Vous retrouverez donc tout le riche contenu scientifique de l’ancien site sous une forme entièrement repensée. Celle-ci vise à répondre au mieux aux attentes des utilisateurs : consulter des documents numérisés, préparer sa venue en salle de lecture en s’informant sur le contenu des fonds et les modalités pratiques et enfin s’informer de l’actualité culturelle dynamique des Archives, à destination de tous les publics. Les Archives proposent en effet des activités pédagogiques variées mais également une riche programmation destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Bouches-du-Rhône. Enfin, les services producteurs d’archives publiques ou les détenteurs d’archives privées d’intérêt patrimonial y trouveront toutes les informations nécessaires pour la bonne gestion de leurs documents ou pour soumettre aux Archives départementales des propositions d’entrée de leurs papiers suivants les différentes modalités offertes par le Code du patrimoine.
Ce nouveau site sera évolutif et donnera régulièrement lieu à la mise en ligne de nouveaux contenus afin d’offrir au public le plus large éventail de ressources possible. Pour toute question à son propos, vous pouvez solliciter les Archives départementales à l’adresse de messagerie archives13@departement13.fr. 

En savoir plus

Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 h 00 à 18 h 00

La folle histoire du vin, de Gyptis à la coopération viticole

Dans le cadre de la programmation MPG 2019, le week-end des Journées européennes du Patrimoine sera l’occasion de porter le regard sur l’histoire de la viticulture dans le département. Cette manifestation sera organisée en partenariat avec la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône.

Le visiteur découvrira le Gyptis, réplique de l’antique barque grecque retrouvée lors des fouilles sur le Vieux-Port, accompagnée d’une exposition d’amphores et autres matériels archéologiques. Il aura accès à une série de conférences et pourra visiter les deux expositions Les Archives se mettent à table et Saveurs et Lumière de Provence.

En cette occasion les Archives ouvrent exceptionnellement leurs réserves à la visite lors de circuits commentés, présentent des ateliers de reliure et des lectures théâtralisées par la comédienne Marie-Christine Frezal (dimanche exclusivement 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30).

Toutes les activités sont gratuites et sans inscription

 

En savoir plus

Jacques Chirac dans les fonds des AD 13

Au cours de sa longue carrière politique de plus de 40 ans, Jacques Chirac (1932-2019) est venu à de nombreuses reprises dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons choisi d’évoquer ici sa venue à Aix-en-Provence en 1976, à travers ces photographies de Jacques Windenberger conservées dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Le 14 février 1976, Jacques Chirac, alors Premier ministre était à Aix-en-Provence pour inaugurer la fondation Vasarély.

Outre bien entendu le plasticien d’origine hongroise Victor Vasarély (1906-1997), père de l’art optique, étaient également présents :

  • Madame Claude Pompidou (1912-2007), veuve de l’ancien président de la République, décédé deux ans plus tôt (dont Jacques Chirac avait été le collaborateur puis le ministre), connue pour avoir été un grand soutien des artistes contemporains dès les années 1960
  • le sénateur-maire d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (1916-2010)
  • le doyen de la faculté de droit Charles Debbasch (1937-), président de l’université Aix-Marseille III (1973-1978)
  • le sculpteur marseillais César (César Baldaccini, 1921-1998)
  • Madame Prats conservateur du musée

Une sélection de ce fonds est accessible consultables en salle de lecture des AD sur cdrom ,sur le site de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF). La réutilisation est soumise à autorisation expresse de l'auteur.

En savoir plus
haut de page