Classe de 9e du Cours Bastide, 1931, Arch. dép. Bouches-du-Rhône,  78 Fi 21 (jpg - 182 Ko)

Classe de 9e du Cours Bastide, 1931, Jean Fabre, Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 78 Fi 21

Les Archives départementales proposent aux publics scolaires du cycle 2, aux lycéens, étudiants et enseignants une offre culturelle et pédagogique toute l'année. Visites, ateliers thématiques, spectacles vivants et journées d'études ont pour objectif de permettre aux élèves une rencontre avec les documents d'archives originaux (du IXsiècle à nos jours), de prendre conscience de la valeur et l'intérêt des archives comme matériau pour écrire l'histoire et plus spécifiquement leur histoire proche, celle du territoire des Bouches-du-Rhône. L’offre éducative est proposée par niveau (élémentaire, collège-lycée). Des outils hors les murs et des ressources pédagogiques (mallettes, expositions, Semi des Archives) sont également à disposition des établissements scolaires. Enfin, des projets collaboratifs peuvent être menés avec les enseignants sur des thématiques spécifiques.

Les événements nationnaux sont également l'occasion de créer des rendez-vous spécifiques pour les scolaires avec de nouvelles offres pédagogiques, comme celle proposée ci-dessous.

Spécial scolaires, dans le cadre de la Fête de la Science

Euréka ! L’émotion de la découverte est aussi... aux Archives ! 

Archives départementales - Du lundi 4 au vendredi 8 octobre -1 h 30

Et si l’on vous disait qu’aux Archives aussi, on s’écrie avec enthousiasme « Euréka ! » quand on a trouvé… C’est que la recherche en Archives est un travail de patient, de pugnace, de curieux ; c’est aussi qu’on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche... mais quelle joie, quelle émotion parfois quand le document espéré –ou inespéré- est enfin là, sous nos yeux ! Les Archives regorgent de documents de natures variées, de provenances diverses qui suscitent pour chacun des émotions différentes. Pouvoir évocateur, puissance mémorielle, déclencheur d’histoires, le document d’archives est un éveilleur d’émotions. Vous en doutez ? Qu’à cela ne tienne ! C’est ce que nous proposons de vérifier avec les élèves lors d’un parcours dans l’antre de la mémoire collective du département (durée 1h30).

Par demi groupe, les élèves voyageront dans les magasins pour ouvrir des boîtes, tirer des tiroirs, découvrir des documents, et partir en quête d’émotions : surprise, émerveillement, étonnement, plaisir, nostalgie, tristesse, voire malaise. Chacun pourra exprimer son point de vue en l’argumentant avant que le médiateur dévoile tous les facettes du document. Emotions garanties !


Contact secteur éducatif des Archives départementales des Bouches-du-Rhône : Chloé Lesschaeve et Laurent Ponson
archives13@departement13.fr




haut de page