Offre hors les murs

Dans le cadre de leur action culturelle, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône réalisent et mettent à disposition des centres sociaux, bibliothèques, mairies et organismes médico-sociaux plusieurs expositions itinérantes gratuites, sur panneaux et déclinées en plusieurs thématiques.

Ils écrivent l’Histoire : la Grande Guerre dans les Bouches-du-Rhône

 (jpg - 5042 Ko)

Comme partout en France, de nombreux hommes des Bouches-du-Rhône ont été envoyés au front lors de la Grande Guerre. Il nous reste d’eux aujourd’hui des lettres envoyées à leurs familles, des carnets de tranchées, ou parfois seulement des registres de matricule. À travers leurs récits, c’est une autre histoire de la guerre qui s’écrit, plus intime, loin des vérités assénées par les articles de presse et les tracts de propagande.


Question de fraternité. Photographies de Jacques Windenberger

La fraternité suppose une appartenance à une communauté sociale ou culturelle, souvent perçue comme un clivage entre les individus. Les images présentées ici sont une invitation à dépasser ce clivage pour regarder différemment « l’autre ». Photographies prises dans les Bouches-du-Rhône de 1969 à nos jours.


Un camp pour les Tsiganes. Saliers, 1942-1944

 (jpg - 3679 Ko)

L’histoire des Tsiganes est celle des aléas d’une migration continue à travers toute l’Europe.


Mémoires arméniennes dans les Bouches-du-Rhône

Un panorama des différentes vagues migratoires et de l’héritage actuel qui inscrit, tout en les interrogeant, les plus jeunes générations dans la continuité et le renouvellement des cultures arméniennes. Conception et réalisation Paroles Vives et les Archives départementales avec la collaboration de l’association ARAM.


Femmes Migrantes

 (jpg - 215 Ko)

Une approche de la position singulière des femmes issues de l’immigration.

Dans une société doublement encline à les discriminer, du fait de leur origine et à cause de leur sexe, ces femmes, leur histoire en témoigne, l’analyse sociologique le confirme, ont mobilisé, souvent avec l’aide d’associations et avec le concours des services publics, les ressources leur permettant, par un engagement militant au niveau de l’immeuble, du quartier ou de la cité, de maîtriser leur destinée, tant individuelle que collective. (photo de Samia Chabani)


Modalités pratiques

Le Département s’engage à mettre à disposition de l’organisme emprunteur l’ensemble des expositions itinérantes décrites ci-dessous pour une durée de trois semaines.

Les conditions en sont :

  • un accès libre et non rémunéré par la perception de droits d’entrée
  • une présentation intégrale respectant l’ordre des panneaux
  • L’organisme emprunteur s’engage à communiquer au moment du retour de l’exposition aux Archives départementales le nombre de visiteurs de l’exposition.