Expositions itinérantes

 (jpg - 1272 Ko)

Les Archives départementales vous proposent le prêt d'expositions historiques et culturelles itinérantes. Composées de 15 panneaux réalisés sur bâches autoportées de 80 x 120 cm et conditionnées pour le transport, elles sont à la disposition des mairies, des associations et des CDI de collèges ou de lycées. Le prêt est gratuit. Une convention règle les modalités de ce prêt. Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

N'hésitez à vous raprocher des Archives départementales afin de réserver une exposition en adressant un mail à : archives13@departement13.fr

ILS ECRIVENT L'HISTOIRE : LA GRANDE GUERRE DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

 (jpg - 1193 Ko)

À partir des archives d’André Martin-Laval, un « poilu » marseillais, et d’autres documents emblématiques des Archives départementales, récit de la vie quotidienne à l’arrière et dans les tranchées pendant quatre années de guerre. Exposition accompagnée d’un dossier pédagogique.


MÉMOIRES ARMÉNIENNES DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Coproduction Paroles Vives - Archives départementales avec la collaboration de l’association ARAM.
Réalisée à l’occasion du centenaire du génocide arménien (1915), l’exposition propose un récit du peuple arménien, de son arrivée dans le département dans les années 1920 et de la transmission de la culture arménienne sur trois générations. Témoignages de descendants, documents administratifs et images apportent l’éclairage du contexte historique.


QUESTION DE FRATERNITÉ. Photographies de Jacques Windenberger

La fraternité suppose une appartenance à une communauté sociale ou culturelle, souvent perçue comme un clivage entre les individus. Les images présentées ici sont une invitation à dépasser ce clivage pour  regarder différemment « l’autre ». Photographies prises dans les Bouches-du-Rhône de 1969 à nos jours.
Apprendre à voir ensemble, la photographie comme lieu de rencontres, document d’accompagnement de l’exposition par Jacques Windenberger.


GENRE, IMMIGRATION, ENGAGEMENT

Coproduction Archives départementales des Bouches-du-Rhône et l’association Ancrages. Portraits de Mathieu Do Duc et textes de Samia Chabani
Genre, immigration et engagement : trois concepts, dont l’articulation est au cœur de l’exposition, qui interrogent l’identité, les identités… Une exposition qui restitue l’engagement de militantes immigrées ou héritières de l’immigration à Marseille : elle donne à voir les multiples formes de militantisme et à entendre des voix qui ne cherchent pas à s’exprimer à l’unisson.


UN CAMP POUR LES TSIGANES. SALIERS, 1942-1944

 (jpg - 238 Ko)

L’histoire des Tsiganes est celle des aléas d’une migration continue à travers toute l’Europe.
C’est cette mémoire des archives et des internés que l’exposition s’attache à restituer, principalement à partir des travaux des historiennes Henriette Asséo et Marie-Christine Hubert et du photographe Mathieu Pernot.