A la une

Voir le flux RSS des actualités

Atelier Animasques - Vacances de printemps

Du 14/04/2020 au 24/04/2020

Annulé - Vacances de printemps aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

À l’occasion du congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseille au mois de juin, les Archives départementales partent sur la piste des relations homme-animal et proposent une visite-atelier sur le thème des animaux-totem et fantastiques.

Cerfs, tarasques, dragons, aigles… Pourquoi certains animaux sont-ils devenus des animaux symboles ? Qui sont-ils ?

Après une découverte des magasins de stockage et des documents d’archives tels que cartes postales, affiches, dessins, sceaux mais aussi de contes et légendes, ce voyage au cœur des archives se prolonge par un atelier de création de masques fabuleux pour stimuler l’imaginaire.

Enfants de 8 à 10 ans, limité à 20 participants.

Ouvert aux centres sociaux, aux centres d’animation, groupes transgénérationnels constitués, pendant les vacances de printemps les 16, 17, 20, 22, 23, 24 avril matin et après-midi. Les 14, 15 et 21 avril uniquement le matin.

Gratuit, sur réservation : archives13@département13.fr ou  04.13.31.82.52

En savoir plus

L'Appel - Création théâtrale

Le 09/04/2020

Reporté à l'automne

Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

L’Appel - Création théâtrale

Commémoration du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940
Une pièce de Jean-Yves Le Naour mise en scène par Jean-Charles Raymond
Avec Flora Bourne-Chastel, Patrick Henry et Hervé Pezière
Coproduction Archives départementales des Bouches-du-Rhône – Cie La Naïve

Année 1970, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’appel du 18 juin, un animateur radio invite un professeur de la Sorbonne, ancien résistant et une jeune enseignante de l’université Aix-Marseille à une émission sur la naissance de la résistance en 1940.

Soudain, la discussion dégénère. Les protagonistes oublient le public et perdent tout contrôle : ce ne sont plus deux historiens qui débattent mais des générations qui s’affrontent, celle qui a vécu la Résistance et les suivantes.

Après l’incroyable succès du Poilu Show, la fructueuse association de la Cie La Naïve et de l’historien Jean-Yves Le Naour revient pour aborder avec humour et émotion un moment crucial de l’histoire.

Durée : 1 h 15 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

La Cuisinière - Théâtre de rue

Le 31/03/2020

Séance annulée

La Cuisinière - Théâtre de rue

Carnage culinaire par la Compagnie Tout En Vrac

Une jeune demoiselle s’affaire autour des fourneaux. En un tour de main, la farine se tamise, les œufs se battent, le caramel flambe et la recette tourne au vinaigre. Désarmée face à l'alliance d'un fouet électrique, d'un robot ménager et d'un four à chaleur tournante, elle devra se battre férocement pour ne pas finir en rôti.

Durée : 35 minutes - Tout public à partir de 5 ans

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Le Parnasse au féminin

Le 05/03/2020

Jeudi 5 mars à 20 h 00 - célébration de la journée internationale des droits des femmes
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Le Parnasse au féminin
Concert par l'ensemble Concert de l’Hostel Dieu
en coproduction avec Concerto Soave dans le cadre du Festival Mars en Baroque.

Œuvres de compositrices françaises : Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Hélène-Louise Demars, Julie Pinel et Françoise Charlotte de Saint-Nectaire.
Création contemporaine de Caroline Marçot pour Le Concert de l’Hostel Dieu.

En France, dès le XVIIe siècle, l’éducation artistique et l’apprentissage de la musique des jeunes filles de bonne famille sont incontournables. Le programme Le Parnasse au féminin est construit autour d’œuvres de compositrices du Siècle des Lumières, telles que la tragédie Céphale et Procris d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, protégée du Roi Louis XIV, et l’opéra-ballet Les Génies de Mademoiselle Duval. S’y côtoient également des pièces plus légères comme celles de Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel et Hélène-Louise Demars, compositrices dont l’audace a permis leur reconnaissance, sublimement justifiée. En écho contemporain, le programme sera introduit par une pièce commandée à la compositrice Caroline Marçot, née en 1974.                                    

Durée : 1h10 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

L'histoire de l'huile d'olive en terre des Baux

Le 25/02/2020

Mardi 25 février à 18 h 30
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Conférence - dégustation

Les Archives départementales vous proposent une conférence autour de l'huile d'olive, suivie d'une dégustation de fruités. Félix Laffé, historien et archiviste, grand connaisseur de l'huile d'olive et des oliviers, aura le plaisir de vous présenter cette ultime conférence du cycle Gastronomie en Provence.

Pour étudier le goût de l’huile aux époques anciennes, il faut procéder par une approche des techniques liées à la confection de l’huile du verger au moulin…

L’histoire de l’huile d’olive en terre des Baux, une histoire de goûts, sera suivie d'une dégustation de fruités proposée par le moulin Castelas – Les Baux-de-Provence.

Durée : conférence 45 mn ; questions-réponses 15 mn ; dégustation 15 mn - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

L’affaire Sardines

Le 28/01/2020

Mardi 28 janvier à 20 h 00
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

L’affaire Sardines - Un spectacle d’Erick Sanka

Et si Les Sardines était une ville chargée d’histoire… et Cook, un capitaine de gendarmerie corse ? Le protagoniste de l’affaire prône une justice plus scientifique. À grand renfort de boîtes à sardines et de diapositives, il refait le monde en tout juste 42 minutes chrono.

Des sous-marins russes, des princesses qui ne sont pas de Monaco, des preuves par neuf où l’on coupe les cheveux en quatre… Cette ultime conférence « dit tout pour que tout soit dit et pour que vous n’ayez plus rien à dire ».

On croyait L’affaire Sardines plusieurs fois enterrée par son auteur. Pourtant ce spectacle déclaré Icône des Arts de la rue par Télérama a fêté ses 20 ans et frôlé la millième représentation en 2019.

L’emballement des médias pour les affaires d’état remet toujours au goût du jour cette enquête jamais démodée, si drôle et si intelligente à la fois, « parce qu’il y a des affaires d’État qu’il ne faut pas laisser en l’état ! »

Durée 42 minutes - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Vous avez dit 13 ?

Le 17/12/2019

Mardi 17 décembre à 18 h 30
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Conférence, lecture d'archives et dégustation

Par Brigitte Poli, ethnologue et Jacques Barville, comédien

En co-production avec le Museon Arlaten

Vous avez dit 13 ?

« La nuit de Noël, les chevaux de Camargue hument le vent et s’envolent dans le ciel, si haut qu’il faut avoir l’oreille très fine pour entendre leur galop. La bergeronnette vole de colline en colline pour éveiller les bergers. Les buissons se sont habillés d’épines de gel transparentes. »

C’est enveloppée de la magie de Noël, de son mystère et ses douces promesses que se tiendra Vous avez dit 13 ?, ultime conférence de l’année.

Celle-ci s’attache à comprendre les processus qui ont présidé à l'élaboration des traditions de Noël en Provence, en particulier celle que l'on désigne par le terme générique de "13 desserts".

Gros souper, symbolique du chiffre 13, de la description des usages locaux à l‘élaboration de la tradition, des fruits aux mets festifs … tous les grands thèmes entourant la table provençale de Noël seront abordés par la conférencière Brigitte Poli et son comparse comédien, Jacques Barville…

Durée : 1 h 00 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Atelier carte étoilée

Du 11/12/2019 au 03/01/2020

Vacances de Noël aux Archives départementales

À l’occasion des fêtes de Noël, cette visite/atelier amène enfants et familles à découvrir, au cours d’une visite des magasins des Archives où sont conservés des documents originaux, les traditions gastronomiques des Provençaux pendant la période calendale : le  gros souper, le repas de Noël et les treize desserts.

La visite se prolonge par un atelier au cours du duquel  les participants s’initieront à la pratique de  l’origami et de différents outils d’écriture pour fabriquer une carte de Noël retraçant ce parcours gourmand.

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône conservent des centaines de sceaux en cire, en métal, appendus ou plus rarement plaqués au bas de parchemins.

Cette visite-atelier propose de faire découvrir aux enfants à quoi servaient les sceaux, avec quels matériaux ils étaient fabriqués et ce qu’ils représentaient : un roi sur un trône en majesté, une princesse en amazone ou un chevalier sur son destrier ?

Après un voyage au cœur des magasins de conservation, la visite se poursuit par un atelier de création de sceaux en plâtre que  les enfants pourront emporter à l’issue de la séance.

À partir de 8 ans, limité à 20 participants.

Ouvert aux centres sociaux et aux centres d’animation pendant les vacances d’hiver du 17 au 21 février et du 24 au 28 février 2020.

À  partir de 8 ans, limité à 20 participants.

Ouvert aux individuels le lundi 23/12 de 10h30 à 12h00.

Ouvert aux centres sociaux et aux centres d’animation les 11, 18, 23 (uniquement l’après-midi), 24, 27 décembre, 2 et 3 janvier.

Gratuit, sur réservation : archives13@département13.fr ou  04.13.31.82.52

En savoir plus

Concert - Le festin musical

Le 26/11/2019

Mardi 26 novembre à 20 h 00
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Concert - Le festin musical
Avec Vincent Beer Demander à la mandoline, Marie-Claire Delay au chant, Grégory Morello à la guitare et Alix Catinchi au violon.

Le mandoliniste phocéen, Vincent Beer Demander, dresse le couvert pour les bonnes recettes de cuisine française et nous régale d’un repas musical qui lui fait honneur : les recettes du cassoulet, de la choucroute ou de la bouillabaisse mises en musique par François Rossé, disciple de Messiaen et maitre Es Aligot, Léonard Bernstein, Atanas Ourkouzounov et Vladimir Cosma.

Durée : 1 h 00 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Programmation annulée - Histoire de la cuisine provençale

Le 23/11/2019

Programmation annulée !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette programmation est annulée.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

--------------------------------------------------------------

Samedi 23 novembre de 14 h 00 à 18 h 00
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Rencontre - conférence - dégustation

Histoire de la cuisine provençale
Les Archives vous proposent lors de cette après-midi une table-ronde, une dégustation commentée et une conférence autour du thème de la cuisine en Provence :

La cuisine en Provence, un carrefour de cultures : table ronde avec Emmanuel Perrodin, chef cuisinier nomade, Madeleine Ferrières, historienne, spécialiste de l'histoire de l'alimentation, auteur de l'Histoire des peurs alimentaires, Mayalen Zubillaga, historienne, chroniqueuse culinaire, auteur de L’art de saucer et de Brousse du Rove, l’appel des collines

Dégustation commentée par Emmanuel Perrodin

L’histoire de l’huile d’olive en terre des Baux, une histoire de goûts, conférence de clôture par Félix Laffé, historien et archiviste

Vente de livres en présence de la Librairie L’Hydre aux mille têtes

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus
haut de page