A la une

Voir le flux RSS des actualités

Nouveau cycle - Sur la piste de l'animal

Du 26/06/2020 au 31/07/2020

En lien avec le congrès mondial de la nature qui se tiendra du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille, les Archives départementales s’intéressent à la question de la relation de l’homme à l’animal à travers l’histoire, une relation singulière entre fascination et répulsion, instrumentalisation et affection.

Cette question riche de pistes et de sens sera approchée à travers une programmation de rencontres, de spectacle vivant, des expositions et des ateliers avec les publics.

Découvrez la nouvelle programmation des Archives départementales en suivant ce lien :

Cycle Sur la piste de l'animal 

En savoir plus

Portraits de femmes – un nouveau dossier pédagogique en ligne

Du 23/06/2020 au 23/06/2021

Les Archives départementales mettent en ligne leur dernier dossier pédagogique, une ressource pour les enseignants de collège et lycée mais également pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des femmes.
 
Le dossier intitulé Portraits de femmes : de la nourrice à l’aristocrate  propose de découvrir la condition féminine à la fin du XIXe siècle à travers cinq parcours de femmes, des anonymes mais aussi des personnalités bien identifiées comme  l’anarchiste Louise Michel ou l’aristocrate Julie Jacquemet de Saint-Georges, marquise de Cordoüe.

Grâce à des documents d’archives sélectionnés et reproduits sous format numérique, tels que billets d’abandon, rapports, photographies, on peut explorer la condition féminine de cette période pendant que de nombreux  exercices et études de cas (avec leurs corrigés) permettent d’approfondir la thématique avec les élèves. Chaque portrait de femme est précédé d’une introduction générale historique. 

En savoir plus

L'appel - Création théâtrale

Le 16/06/2020

À l'occasion du 80ème  anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, les Archives départementales ont commandé à la Cie La Naïve une création théâtrale tout public : L'appel.

Cette pièce écrite par l'historien Jean-Yves Le Naour et mise en scène par Jean-Charles Raymond vient d'obtenir le label "Actions Mémoire 2020"  attribué par le service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Des représentations seront données dans l'auditorium des ABD à la rentrée prochaine pour le public scolaire et le jeudi 8 octobre 2020 à 20 h  pour le public individuel.

Renseignements et réservations par mail :  archives13@departement13.fr

En savoir plus

Collecte confinement - Votre témoignage

Du 27/04/2020 au 31/07/2020

Crise du COVID 19, confinement, déconfinement,  nous vivons actuellement un moment historique ; notre quotidien est bouleversé. Chacun est contraint de s’adapter, de faire preuve d’inventivité ; un peu partout fleurissent des gestes de solidarité et de soutien.

Fidèles à leur mission de conservation de la mémoire collective des Bouches-du-Rhône, les Archives départementales vous invitent à partager vos témoignages : ils deviendront source d’histoire précieuse pour l'avenir, à l’instar du journal tenu par l’intendant de Mgr de Belsunce pendant la peste de 1720 !

Ces témoignages peuvent prendre des formes variées : textes, photographies, vidéos, dessins ... Ils seront conservés et transmis aux générations à venir.

Vous souhaitez que votre vécu soit conservé au sein des Archives départementales et permette aux générations futures de comprendre notre présent, contribuez à cette collecte et contactez nous à l’adresse archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

L'Appel - Création théâtrale (reporté)

Le 09/04/2020

Reporté à l'automne

Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

L’Appel - Création théâtrale

Commémoration du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940
Une pièce de Jean-Yves Le Naour mise en scène par Jean-Charles Raymond
Avec Flora Bourne-Chastel, Patrick Henry et Hervé Pezière
Coproduction Archives départementales des Bouches-du-Rhône – Cie La Naïve

Année 1970, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’appel du 18 juin, un animateur radio invite un professeur de la Sorbonne, ancien résistant et une jeune enseignante de l’université Aix-Marseille à une émission sur la naissance de la résistance en 1940.

Soudain, la discussion dégénère. Les protagonistes oublient le public et perdent tout contrôle : ce ne sont plus deux historiens qui débattent mais des générations qui s’affrontent, celle qui a vécu la Résistance et les suivantes.

Après l’incroyable succès du Poilu Show, la fructueuse association de la Cie La Naïve et de l’historien Jean-Yves Le Naour revient pour aborder avec humour et émotion un moment crucial de l’histoire.

Durée : 1 h 15 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

La Cuisinière - Théâtre de rue (annulée)

Le 31/03/2020

Séance annulée

La Cuisinière - Théâtre de rue

Carnage culinaire par la Compagnie Tout En Vrac

Une jeune demoiselle s’affaire autour des fourneaux. En un tour de main, la farine se tamise, les œufs se battent, le caramel flambe et la recette tourne au vinaigre. Désarmée face à l'alliance d'un fouet électrique, d'un robot ménager et d'un four à chaleur tournante, elle devra se battre férocement pour ne pas finir en rôti.

Durée : 35 minutes - Tout public à partir de 5 ans

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Le Parnasse au féminin

Le 05/03/2020

Jeudi 5 mars à 20 h 00 - célébration de la journée internationale des droits des femmes
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Le Parnasse au féminin
Concert par l'ensemble Concert de l’Hostel Dieu
en coproduction avec Concerto Soave dans le cadre du Festival Mars en Baroque.

Œuvres de compositrices françaises : Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Hélène-Louise Demars, Julie Pinel et Françoise Charlotte de Saint-Nectaire.
Création contemporaine de Caroline Marçot pour Le Concert de l’Hostel Dieu.

En France, dès le XVIIe siècle, l’éducation artistique et l’apprentissage de la musique des jeunes filles de bonne famille sont incontournables. Le programme Le Parnasse au féminin est construit autour d’œuvres de compositrices du Siècle des Lumières, telles que la tragédie Céphale et Procris d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, protégée du Roi Louis XIV, et l’opéra-ballet Les Génies de Mademoiselle Duval. S’y côtoient également des pièces plus légères comme celles de Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel et Hélène-Louise Demars, compositrices dont l’audace a permis leur reconnaissance, sublimement justifiée. En écho contemporain, le programme sera introduit par une pièce commandée à la compositrice Caroline Marçot, née en 1974.                                    

Durée : 1h10 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

L'histoire de l'huile d'olive en terre des Baux

Le 25/02/2020

Mardi 25 février à 18 h 30
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Conférence - dégustation

Les Archives départementales vous proposent une conférence autour de l'huile d'olive, suivie d'une dégustation de fruités. Félix Laffé, historien et archiviste, grand connaisseur de l'huile d'olive et des oliviers, aura le plaisir de vous présenter cette ultime conférence du cycle Gastronomie en Provence.

Pour étudier le goût de l’huile aux époques anciennes, il faut procéder par une approche des techniques liées à la confection de l’huile du verger au moulin…

L’histoire de l’huile d’olive en terre des Baux, une histoire de goûts, sera suivie d'une dégustation de fruités proposée par le moulin Castelas – Les Baux-de-Provence.

Durée : conférence 45 mn ; questions-réponses 15 mn ; dégustation 15 mn - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

L’affaire Sardines

Le 28/01/2020

Mardi 28 janvier à 20 h 00
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

L’affaire Sardines - Un spectacle d’Erick Sanka

Et si Les Sardines était une ville chargée d’histoire… et Cook, un capitaine de gendarmerie corse ? Le protagoniste de l’affaire prône une justice plus scientifique. À grand renfort de boîtes à sardines et de diapositives, il refait le monde en tout juste 42 minutes chrono.

Des sous-marins russes, des princesses qui ne sont pas de Monaco, des preuves par neuf où l’on coupe les cheveux en quatre… Cette ultime conférence « dit tout pour que tout soit dit et pour que vous n’ayez plus rien à dire ».

On croyait L’affaire Sardines plusieurs fois enterrée par son auteur. Pourtant ce spectacle déclaré Icône des Arts de la rue par Télérama a fêté ses 20 ans et frôlé la millième représentation en 2019.

L’emballement des médias pour les affaires d’état remet toujours au goût du jour cette enquête jamais démodée, si drôle et si intelligente à la fois, « parce qu’il y a des affaires d’État qu’il ne faut pas laisser en l’état ! »

Durée 42 minutes - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus
haut de page