A la une

Voir le flux RSS des actualités

Les rendez-vous des Archives départementales

Du 26/02/2024 au 26/04/2024

Les Archives vous ouvrent leurs portes pour des visites et des ateliers gratuits et passionnants réservés au public individuel (hors groupes constitués) : adultes et parents-enfants dès 8 ans.

Les lundis 26 février et 22 avril à 10 h
1 200 ans d’archives - visite guidée, durée : 1 h 30                                                     
Visite découverte du bâtiment, de ses coulisses et de prestigieux documents du Moyen Âge à nos jours.

Les mercredis 28 février et 24 avril à 10 h
Écritures d’hier, plumes d’aujourd’hui - visite-atelier adaptée aux familles, durée : 2 h
Visite thématique sur l’histoire de l’écriture à travers les documents conservés aux Archives, suivie d’un atelier au cours duquel chacun expérimente différents outils d’écriture d'autrefois.

Les vendredis 1er mars et 26  avril à 10 h
La Grande Peste de Marseille de 1720 - visite guidée, durée : 1 h 45
Visite thématique permettant de retracer l’histoire de l’épidémie en Provence, où elle ne s’acheva qu’en 1722, à travers la présentation de documents orignaux comme le registre contenant la déclaration du capitaine du bateau Le Grand-Saint-Antoine, ce navire qui apporta la peste à Marseille.

Gratuit sur réservation à archives13@departement13.fr

Lors de la réservation par mail, merci de préciser vos noms, prénoms, numéros de téléphone, le nombre d’inscrits à la visite, l’âge des enfants ainsi que le créneau que vous choisissez.
Renseignements au 04 13 31 82 52

Des visites et des ateliers spécifiques sont proposés pour les groupes constitués, le public dit du champ social et en situation de handicap, le public scolaire et les centres de loisirs.


Les visites 1 200 ans d’archives et Écritures d’hier, plumes d’aujourd’hui (sans l’atelier) existent en version rapide (en une heure entre 12 h et 14 h) pour les groupes d’entreprises qui en font la demande.
Renseignements et réservations : archives13@departement13.fr ou 04 13 31 82 52.

En savoir plus

Les enjeux des jeux - Journées de rencontres

Du 14/05/2024 au 15/05/2024

Les enjeux des jeux : pratiques sportives, patrimoine naturel et transition

Mardi 14 mai et mercredi 15 mai 2024 - de 10h à 18h 
Journées de rencontres dans le cadre des XIIe rencontres du patrimoine sportif - Territoire et patrimoine du sport.

 Port d’arrivée de la flamme olympique, Marseille est en 2024 une ville hôte des Jeux de la XXXIIIe olympiade. Le stade Vélodrome accueillera des matchs de football, tandis que se dérouleront sur le plan d’eau de la rade les compétitions de voile.

C’est dans ce contexte qu’est proposée la manifestation les Enjeux des Jeux, réunissant des chercheurs, des professionnels du patrimoine, des représentants des collectivités territoriales, des acteurs associatifs, des athlètes, des dirigeants sportifs, des journalistes ou encore des artistes  pour discuter de l’évolution des pratiques sportives dans les espaces naturels et des transitions en cours. 

En écho à l'exposition des Archives départementales Sur la vague des Jeux, l'auditorium  des ABD accueille deux de ces journées dédiées à la mer : pratiques sportives (voile, nautisme, plongée sous-marine, apnée), milieu naturel et aménagements sportifs. Que vous soyez sportif, amateur ou simplement amoureux de la mer, ces journées vous promettent des découvertes enrichissantes et de belles rencontres !  

Tout public. Accès libre et gratuit.

Les XIIe rencontres du patrimoine sportif se déroulent dans le cadre du programme «Territoire et patrimoine du sport» (Tepas) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence et de la Maison des sciences de l’homme Sud-est de Nice, du 13 au 17 mai 2024 entre Nice et Marseille (Archives départementales, Mucem, Frac Sud).

Pour accéder au programme complet : Enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoines naturels et transitions | TEPAS | Territoire et patrimoine du sport (mmsh.fr)

En savoir plus

Un nouveau site web pour les Archives départementales des Bouches-du-Rhône

A partir du 20/05/2019

Un nouvel horizon pour nos lecteurs

Le site internet des Archives départementales des Bouches-du-Rhône a fait peau neuve.
Cette nouvelle version a été prévue pour offrir à l’utilisateur de meilleures conditions de navigation grâce à une ergonomie étudiée. Vous retrouverez donc tout le riche contenu scientifique de l’ancien site sous une forme entièrement repensée. Celle-ci vise à répondre au mieux aux attentes des utilisateurs : consulter des documents numérisés, préparer sa venue en salle de lecture en s’informant sur le contenu des fonds et les modalités pratiques et enfin s’informer de l’actualité culturelle dynamique des Archives, à destination de tous les publics. Les Archives proposent en effet des activités pédagogiques variées mais également une riche programmation destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Bouches-du-Rhône. Enfin, les services producteurs d’archives publiques ou les détenteurs d’archives privées d’intérêt patrimonial y trouveront toutes les informations nécessaires pour la bonne gestion de leurs documents ou pour soumettre aux Archives départementales des propositions d’entrée de leurs papiers suivants les différentes modalités offertes par le Code du patrimoine.
Ce nouveau site sera évolutif et donnera régulièrement lieu à la mise en ligne de nouveaux contenus afin d’offrir au public le plus large éventail de ressources possible. Pour toute question à son propos, vous pouvez solliciter les Archives départementales à l’adresse de messagerie archives13@departement13.fr. 

En savoir plus

Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 h 00 à 18 h 00

La folle histoire du vin, de Gyptis à la coopération viticole

Dans le cadre de la programmation MPG 2019, le week-end des Journées européennes du Patrimoine sera l’occasion de porter le regard sur l’histoire de la viticulture dans le département. Cette manifestation sera organisée en partenariat avec la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône.

Le visiteur découvrira le Gyptis, réplique de l’antique barque grecque retrouvée lors des fouilles sur le Vieux-Port, accompagnée d’une exposition d’amphores et autres matériels archéologiques. Il aura accès à une série de conférences et pourra visiter les deux expositions Les Archives se mettent à table et Saveurs et Lumière de Provence.

En cette occasion les Archives ouvrent exceptionnellement leurs réserves à la visite lors de circuits commentés, présentent des ateliers de reliure et des lectures théâtralisées par la comédienne Marie-Christine Frezal (dimanche exclusivement 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30).

Toutes les activités sont gratuites et sans inscription

 

En savoir plus

Jacques Chirac dans les fonds des AD 13

Au cours de sa longue carrière politique de plus de 40 ans, Jacques Chirac (1932-2019) est venu à de nombreuses reprises dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons choisi d’évoquer ici sa venue à Aix-en-Provence en 1976, à travers ces photographies de Jacques Windenberger conservées dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Le 14 février 1976, Jacques Chirac, alors Premier ministre était à Aix-en-Provence pour inaugurer la fondation Vasarély.

Outre bien entendu le plasticien d’origine hongroise Victor Vasarély (1906-1997), père de l’art optique, étaient également présents :

  • Madame Claude Pompidou (1912-2007), veuve de l’ancien président de la République, décédé deux ans plus tôt (dont Jacques Chirac avait été le collaborateur puis le ministre), connue pour avoir été un grand soutien des artistes contemporains dès les années 1960
  • le sénateur-maire d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (1916-2010)
  • le doyen de la faculté de droit Charles Debbasch (1937-), président de l’université Aix-Marseille III (1973-1978)
  • le sculpteur marseillais César (César Baldaccini, 1921-1998)
  • Madame Prats conservateur du musée

Une sélection de ce fonds est accessible consultables en salle de lecture des AD sur cdrom ,sur le site de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF). La réutilisation est soumise à autorisation expresse de l'auteur.

En savoir plus
haut de page