Exposition Ex Machina

 (png - 571 Ko)

Pendant la durée de l’exposition Ex Machina (du 25 avril au 29 juillet 2023)

Qui n’a pas rêvé d’une force surhumaine capable de soulever de lourdes charges et d’un corps défiant le temps et le vieillissement ? Qui n’a pas été fasciné par les premiers automates ou craint les puissants calculs informatiques de l’Intelligence Artificielle ? Les Archives vous proposent une nouvelle exposition qui vous poussera à questionner et repenser les relations entre les hommes, les machines et les robots depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui et à l’avenir.


 (jpg - 22587 Ko)

Visites guidées pour adultes (groupes constitués uniquement) :

Parcourez le chemin qui mène de la naissance de la machine au robot, à travers la présentation de documents d’archives originaux et d’œuvres d’artistes (France Cadet, Zaven Paré) et de photographes contemporains (Max Aguillera-Hellweg, Vincent Fournier, Yves Gellie, Jacques Windenberger, Franck Pourcel).


 (jpg - 496 Ko)

Plusieurs thématiques sont abordées au cours de la visite :
-    La machine bénéfique et libératrice qui augmente les capacités de l’homme, accroît sa force et la surpasse, le remplace dans certaines tâches.
-    La machine rêvée, fantasmée, qui laisse s’exprimer la créativité et l’originalité, et qui suit le progrès scientifique et technologique.
-    La cohabitation de l’homme et la machine au quotidien qui entraine un changement de mode de vie et peut parfois se révéler dangereuse pour l’homme et l’environnement.
-    La différence entre la machine et le robot, successeur des automates.
-    L’évolution qui conduit du calcul à l’ordinateur et à l’Intelligence Artificielle.
-    La crainte de la machine qui remplacerait à terme l’homme le privant notamment de son travail.
-    Les robots et leurs représentations dans la littérature, la musique et le cinéma.


 (jpg - 120 Ko)

Légendes :

  • à gauche : projet de voiture à voiles de M. Gourville de Roquevaire, ébéniste : dessin de l’invention, an XIII [1804-1805]. Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 9 M 14-1.
  • au centre : projet de publicité lumineuse pour l'entreprise Peugeot sur le pont transbordeur à Marseille, élévation sur papier sur fond bleu, 11 février 1929. Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 6 S 21/5.
  • à droite : face à la mer, hommes et femmes pique-niquant avec les usines BP en arrière-plan, reportage La petite mer des oubliés, Frank Pourcel, photographie noir et blanc, tirage d’exposition sur papier baryté, janvier 2001. Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 73 Fi 269.


haut de page