Archives du confinement

(17 mars-11 mai 2020)

 

Evénement totalement inédit, le premier confinement a commencé le 17 mars 2020 et s’est terminé le 11 mai 2020.


Pendant 55 jours, la grande majorité des Français, jeunes et moins jeunes, a dû rester à la maison. Les sorties, toutes justifiées par une attestation précisant le motif et l’heure du déplacement, se sont résumées aux achats essentiels ou à des promenade d’une heure pour se dégourdir les jambes. Certains ont expérimenté la mise en place du télétravail, jusqu’alors peu développé, en le juxtaposant parfois avec les devoirs des enfants. D’autres, occupant des emplois dits essentiels, dans les hôpitaux, les magasins d’alimentation, les transports les services de propreté ou la distribution du courrier et des colis par exemple, ont assuré leurs fonctions pour le bien commun.

Afin de garder une trace de cette expérience, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont collecté entre le 28 avril 2020 et le 21 décembre 2020 des documents émanant d’habitants du département.

Ces documents, qu’ils soient numériques ou manuscrits, donnent un aperçu de la façon dont chaque contributeur a vécu ce confinement. Ils rappellent l’étrange quotidien de chacun, l’attention aux détails qui étaient jusqu’alors invisibles et la créativité pour occuper ce temps soudainement disponible : échapper à l’ennui, transformer les promenades d’une heure en moment de loisir, repenser la vie de famille, tourner en dérision certaines situations, encourager le personnel soignant et tous ceux qui ont continué à travailler, et parfois faire face à la réalité.
Les Archives départementales ont reçu 33 dons remis par des particuliers ou des associations. Elles adressent tous leurs remerciements aux donateurs qui ont contribué à cette collecte si particulière. 

Cliquez ici pour visionner la galerie de photographies et de textes issus de la collecte du confinement

Nous vous proposons également de visionner quelques extraits de vidéos ci-dessous.  

 



haut de page