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Armorial des élèves de la classe de CE de la Rose Sauvagine, octobre 2020.

Vivorama, sur la piste de l’animal est un projet polymorphe qui propose aux habitants des Bouches du Rhône de participer à une quête sur les relations que les hommes entretiennent avec les animaux, sous la conduite d’Aurélie Darbouret, auteur, Hélène David, photographe et Philippe Somnolet, ethnographe. Ce projet comprend trois volets : la recherche dans les Archives départementales des documents qui témoignent de ces relations, une enquête documentaire menée auprès de personnes fréquemment en contact avec les animaux, et des ateliers participatifs avec les publics scolaires, du Bel âge et les publics spécifiques (mal voyants).

Les Archives départementales ont souhaité proposer à des établissements scolaires de contribuer à ce récit documentaire et poétique mêlant archives et témoignages contemporains : une classe de seconde du lycée des Calanques (section Gestion des milieux naturels et de la faune) et une classe de CE de l’école Rose Sauvagine (13e arrondissement) participent à l’aventure.

Vivorama, La classe, l’œuvre !

Adossé au dispositif national intitulé La Classe l’œuvre ! qui repose sur la collaboration étroite entre une classe et un établissement culturel,  le projet Vivorama  conjugue la rencontre des élèves de CE avec les documents d’archives et les photographies d’Hélène David, et  la pratique artistique de la danse avec Natalie Hofmann. Le dessein est de convoquer l’imaginaire des élèves autour de l’animal, et de les inviter à l’incarner à travers l’expression corporelle. L’objectif de l’atelier est de fabriquer des photographies ensemble autour de cette métamorphose, qui viendront rejoindre l’exposition collective sur les murs des ABD. Chaque participant aux ateliers apportant sa pierre à l’édifice. L'irruption de ces nouveaux corps dans l’espace extérieur de l’école est une opportunité pour les enfants de modifier leur regard sur leur espace quotidien, de créer un espace imaginaire et poétique à partir de leur environnement scolaire. Les artistes, l’équipe du service éducatif des Archives départementales et l’enseignant ont construit ensemble ce projet et organisé les sept séances/ateliers depuis le voyage dans les Archives et la rencontre avec les documents, les activités avec les artistes jusqu’à la restitution des productions qui prendra la forme d’une exposition sur les murs des ABD de mars à juin 2021.


Retour sur la première séance

Pour cette première rencontre avec les élèves, qui a donné le signal de l’embarquement dans l’aventure Vivorama, consignes sanitaires obligent, ce sont les Archives qui sont venues à l’école et non l’inverse. Les copies d’une vingtaine de documents d’archives figurant différents animaux sur divers supports ont été suspendues dans la classe. Ces documents voisinaient les photographies contemporaines d’Hélène David, fruit de sa collecte. Très vite le dialogue s’instaure et les élèves s’approprient les images en exprimant des bribes de leurs relations avec les animaux.
« Moi si j’étais un animal, je serais un loup des glaces ! » dit Boubacar.
Puis pour prolonger cette identification à l’animal, les élèves ont créé leur blason. Ayant pour consigne la présence animale, ils ont découpé les images pour composer leurs armoiries.


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  • à gauche : © Hélène David - Elsa et Apollon, 2019
  • au centre : © Hélène David - Atelier réalisation des blasons
  • à droite : © AD 13 - Dressage d’un étalon syrien, gravure, 1864, Arch. dép. 2T43 66

« Je suis un animal… », retour sur la deuxième séance

Quelle chance de se sentir attendu ! C’est avec de larges sourires perceptibles sous les masques que l’équipe des Archives a été accueillie par la classe et Marie-Laure, son enseignante. Lors de ce deuxième rendez-vous, les élèves, affutés et engagés avec enthousiasme « sur la piste de l’animal », ont choisi LEUR animal, celui dans lequel ils allaient se « métamorphoser ».
Pour démarrer cette lente incarnation, les élèves ont dessiné leur animal dans leur petit carnet de croquis et de notes qui garde toutes les traces de cette aventure inédite. « Qu’est-ce que je mange ? Où je me déplace, comment, à 4 pattes, avec des ailes ? Est-ce que je vis tout seul, en duo, en meute ?». Au cours d’un échange animé, les enfants ont développé l’univers de leur animal et sa corporéité. Puis, avec la complicité de Natalie Hofmann, danseuse, ils se sont concentrés pour laisser venir et ressentir l’animal en eux. Grenouille, cheval, chien, serpent, hérisson, chauve-souris, lion sont nés sous nos yeux ébahis et émus, laissant échapper leurs premiers cris, évoluant avec des mouvements doux, amples, affolés, ou sauvages quand l’exaltation était grande !


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  • © AD 13 - Les élèves de la classe de CE de la Rose Sauvagine, 5 janvier 2021



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