Présentation du contenu : En 1910, François Mercier, ingénieur des travaux publics dans l'Allier et promoteur des premières lignes de chemin de fer de son département, obtient le marché des sections 7 et 8 de la ligne L'Estaque-Miramas.
Son tracé le long de la cote, concerne les communes d'Ensuès-La-Redonne (qui à cette époque n'était encore qu'un hameau dépendant du Rove), Le Rove et Marseille (quartier de l’Estaque). Les travaux ont duré cinq ans de 1910 à 1915. C'est une section particulièrement difficile, sur presque 12 km les difficultés géographiques et techniques se multiplient nécessitant la construction de viaducs, de ponts et de souterrains. Ce tronçon est le plus souvent à-pic du littoral, de fait les dessins ont été réalisés depuis le large. Les planches ont été reliées dans le sens du voyage du mur de soutènement de La Redonne au viaduc des Riaux à L'Estaque.
Louis Fréchin, dessinateur au PLM, a été en poste dans les Bouches-du-Rhône entre 1901 et 1913. En 1913, il est dans l'Allier, avant de partir pour Paris en 1916, les dessins sont donc vraisemblablement réalisés en 1915, à la fin de travaux, et à la demande de l'entrepreneur bourbonnais