Le Stade Vélodrome

Entraînements et courses cyclistes à Marseille (1897-1899). Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 5 Fi 719.

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Du vélodrome initial de 1899 à l’enceinte sportive actuelle, le stade vélodrome n’a cessé de se transformer. C’est cette riche histoire que nous vous proposons de (re)découvrir avec une sélection de documents que nous avions présentés lors des journées du Patrimoine 2023.

Brève histoire du stade vélodrome

Au vélodrome initial installé en 1899 sur le boulevard Michelet, succède en 1937 le " stade Vélodrome" construit par Henri Ploquin. Cette enceinte sportive fait l'objet de travaux d'agrandissement et de transformation successifs jusqu'à nos jours. La piste cycliste est supprimée en 1985, mais le nom reste attaché au stade. Sa capacité d'accueil augmente, passant progressivement de 35 000 à 67 000 places en 2014, date à laquelle le stade est à nouveau doté d’un toit. Le Vélodrome s'intègre progressivement dans le tissu urbain avec notamment la construction de la ligne 2 du métro qui dessert les deux entrées du stade.

Plus qu’une enceinte sportive

Parallèlement à cette évolution structurelle, le stade vélodrome accueille des manifestations et représentations multiples et diversifiées.

Réunis dans les stades pour suivre des épreuves sportives, amateurs et supporters créent des règles sociales spécifiques au stade et à ses abords. Cette sociabilité inscrit ainsi la pratique sportive dans la ville et modifie également l’image et la place du stade. Celui-ci, d’abord un espace de sociabilité spécifique, devient progressivement un élément constitutif de la ville et de son image. Cette inscription dans le tissu urbain et dans l’image même de la ville permet progressivement au stade de devenir un lieu autonome, identifié comme un espace d’interactions ou d’événements, parfois très éloignés de son usage initial.

Spectacles, meetings, cérémonies, le Vélodrome devient ainsi un lieu public aux multiples fonctions pour satisfaire toutes les attentes du public.

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