L'École centrale de Marseille : une école d’ingénieurs aux Archives

Arbre généalogique des écoles d’ingénieurs de Marseille. Archives départementales des Bouches-du-Rhône d’après l’arbre réalisé par l’ECM.

Voir toutes les images (10)

Bien que l’École centrale de Marseille soit de création très récente, elle est l’héritière de différentes écoles créées dans la région de Marseille depuis la fin du XIXe siècle. C’est dire l’intérêt du versement qu’elle a effectué aux Archives départementales le 2 juillet 2021. Conservé sous les cotes 12 ETP 1 à 513, cet ensemble d’archives couvre en effet la période allant de 1912 à 2015.

L’École centrale de Marseille, fondée en 2006 et installée à Château-Gombert, est l’héritière d’une longue tradition d’écoles d’enseignement technique supérieur et d’écoles d’ingénieurs créées de la fin du XIXe siècle aux années 1950, dans le cadre du développement portuaire puis des industries pétrochimiques de la région. À partir des années 1970, ces différentes écoles ont connu un processus de fusion qui a abouti dans les années 2000 à la création d’une école unique, de plus grande envergure, rattachée au réseau des écoles centrales.

Le fonds 12 ETP contient seulement une partie des archives de ces écoles successives. Il est subdivisé en deux catégories d’archives : archives administratives et archives de scolarité.

 

 

Les archives administratives : conseils d’écoles (1991-2015)

La partie administrative du fonds se compose de 19 articles et contient essentiellement les dossiers de fonctionnement des conseils d’administration et de conseils scientifiques (ordre du jour, procès-verbaux, dossiers de séances, listes d’émargement, élection des membres …) pour les années 1991 à 2015. Ces dossiers proviennent de l’École nationale supérieure de Marseille (ENSPM) pour la période 1991-2003, de l’École généraliste d’ingénieurs de Marseille (EGIM) pour la période 2003-2006 et de l’École centrale de 2006 à 2015.

 

Les archives de la scolarité : à la découverte des élèves ingénieurs (1912-1986)

La plus grande partie du fonds est constituée d’archives de scolarité, essentiellement composées d’informations sur les élèves : bulletins d’inscription, dossiers individuels, relevés de notes, correspondance, parfois photographies d’élèves et même, plans réalisés dans le cadre d‘épreuves de passage en classe supérieure. On y trouve seulement les écoles qui étaient rassemblées sous l’égide de la Chambre de commerce de Marseille : l’École des ingénieurs de Marseille (EIM), l’École d’électricité industrielle de Marseille (EEIM), l’École de radioélectricité et d’électronique de Marseille (EREM), puis l’École supérieure d’ingénieurs de Marseille (ESIM).

 

En pratique

Ce fonds est communicable en vertu des règles de communicabilité fixées par le code du patrimoine (art. L 213-2), c’est-à-dire que les dossiers individuels sont librement communicables 50 ans après la date de leur clôture.

Les dossiers d’élèves sont classés par écoles, années de promotion puis, selon les écoles, soit par ordre alphabétique des lettres initiales du nom de famille (sans respect strict de l’ordre de classement interne à l’intérieur de chaque lettre), soit par numéros de dossiers. Il faudra donc s’armer de patience pour retrouver le dossier d’un élève.

Malgré ses limites et au-delà de la recherche d'un parcours individuel, le fonds de l’École centrale de Marseille permet d’étudier le développement et l’évolution de l’enseignement supérieur technique et des écoles d’ingénieurs dans la région marseillaise, comme l'évolution du profil des élèves et de leur mode d’évaluation.

 

Pour aller plus loin

Publications :

www.centraliens-marseille.fr/page/bref-historique-de-l-ecm

https://www.centraliens-marseille.fr/medias/editor/files/Historique_ECM.pdf

 

Archives aussi conservées aux Archives départementales :

9 M 43-46 : Fonds de la préfecture des Bouches du-Rhône. - École d’électricité industrielle de Marseille, École d’ingénieurs de Marseille (1891-1943).

2947 W 97-112. Chancellerie de l’université d’Aix-Marseille. EGIM et ECM, création, conseils d’administration (2003-2015).

2995 W 5 : dossier association loi 1901 « association amicale des anciens élèves de l’École d’Ingénieurs de Marseille » (association créée en 1929 et dissoute)

2995 W 2003 : dossier association loi 1901 « association des ingénieurs de l’École Centrale de Marseille ».

 

Consulter l'instrument de recherche de 12 ETP

haut de page