Décembre 2003 à Arles : des quartiers entiers sous les eaux

Album de gravures parues dans la presse. La Camargue lors de l’inondation du Rhône vue prise des arènes d’Arles [1872]. Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 1 Fi 1305.

Voir toutes les images (20)

Survenue il y a vingt ans, la crue du Rhône de 2003 a profondément marqué les esprits par les dégâts qu’elle a causés en particulier à Arles dont les quartiers nord ont été submergés. Les Archives départementales conservent des documents d’archives publiques, provenant du Conseil départemental et des services de l’État qui témoignent des mesures prises lors des inondations. En 2008, souhaitant garder la mémoire de ces événements sous d’autres formes, les Archives acquièrent auprès de la photographe Pauline Daniel un reportage de 52 images et tirages numériques documentant ce qu’ont vécu les habitants du Trébon et de Monplaisir, deux quartiers restés inondés pendant plusieurs jours. Nous vous proposons une sélection de ces images. 

Le déroulé des faits

Les premiers jours du mois de décembre 2003 sont marqués par des pluies intenses et continues dans tout le Sud-Est de la France. Du Rhône aux Alpilles, de la Durance à Arles, elles saturent les roubines puis les canaux d’irrigation et d’évacuation des eaux qui maillent le territoire, en particulier le canal du Vigueirat et le canal des Alpines. Le soir du 2 décembre, le Rhône déborde au nord de Tarascon, dans la zone de Boulbon, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Vallabrègues, puis entre Arles et Tarascon où la voie ferrée sert de digue depuis sa construction au XIXe siècle. Le 3 décembre vers 21 h, deux brèches se déclarent au niveau des protections de passages sous la voie ferrée. Deux brèches touchent aussi le canal des Alpines au sud de Tarascon et les eaux prennent la direction d’Arles.

Les eaux arrivent aux limites de l’agglomération le 4 décembre vers 8 h du matin puis s’étendent sur la zone industrielle nord, le Trébon et Monplaisir dans la journée avant de s’arrêter au canal du Vigueirat et à la roubine du Roy dont les bords surélevés forment digues. Anciennes terres agricoles, ces quartiers sont urbanisés depuis les années 1960 : s’y succèdent pavillons, immeubles, équipements publics et commerces. Sur 9 300 habitants, 6 000 seront évacués. La prison elle-même est évacuée. Pas moins de seize millions de m3 d’eau se déversent. L’eau atteignant des niveaux compris entre  60 cm et 2 m selon les lieux ne peut être évacuée qu’à partir de la décrue du Rhône et la baisse du niveau des canaux à partir du 6 octobre, mais le pompage prendra plusieurs jours. L’aide aux sinistrés se met en œuvre avec l’évacuation, l’hébergement, le ravitaillement. Pompiers, secouristes, forces de l’ordre interviennent. On comptera 8 000 sinistrés et des millions d’euros de dégâts. Le retour à la normale sera long. Cette crue amène aussi une prise de conscience pour le renforcement des ouvrages de protection contre les inondations.

Par ailleurs, 70 communes du département des Bouches-du-Rhône sont déclarées en état de catastrophe naturelle pour inondation ou coulées de boue entre le 1er et le 4 décembre 2003. 

Le fonds Pauline Daniel

Pauline Daniel, née en 1976, est une photographe diplômée de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles. En 2003, elle réalise plusieurs reportages sur les inondations qui affectent Arles et sa région. Mise en contact en 2008 avec les Archives départementales, elle leur cède un lot de 52 photographies centrées sur ce qu’ont vécu les habitants pendant les inondations dans les quartiers du Trébon et de Monplaisir.

Pour aller plus loin

  1. Diren Rhône-Alpes : Monographie de la crue du Rhône 2003, déroulement des inondations : Monographie de la crue du Rhône de décembre 2003. Déroulement des inondations. (plan-rhone.fr)

  2. Emmanuelle Delahaye, agrégée de géographie Laboratoire Rhodanien de Géographie de l'Environnement, Université de Lyon II, UMR 5600 "Environnement, ville, société", pour Géoconfluences le 13 mai 2005. Arles sous les eaux du Rhône : la crue de décembre 2003 — Géoconfluences (ens-lyon.fr)
  3. La Provence. - Édition d'Arles, décembre 2003 [phi 443 12].
  4. Site internet de l’INA –Sudorama :  Inondations catastrophiques à Arles - Sudorama, mémoires du Sud de 1940 à nos jours (ina.fr)
  5. Museon Arlaten : film Mémoires d'inondés - La catastrophe de 2003 à Arles : une approche sensible - YouTube à consulter sur youtube
  6. Daniel, Pauline (1976-XXIe s. ; photographe). - Les inondations à Arles en décembre 2003 : reportage photographique. Arch.dép. Bouches-du-Rhône, 81 Fi 1-52
haut de page