Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Pionnières et exploratrices
Conférences-lectures
autour de l’exposition Visages outre-mer

Autour de l’exposition Visages outre-mer, nous vous invitons à suivre l’aventure de trois femmes. Trois grandes novatrices, dont la détermination et le regard neuf ont bouleversé les contraintes de leur temps et, de proche en proche, notre vision de lointains inaccessibles.


Edmonde Charles-Roux raconte Isabelle Eberhrardt
Jeudi 5 mai à 18h30

Après une enfance marginale et libertaire, durant laquelle l’anarchiste Alexandre Trophomowsky lui enseigne plusieurs langues, la philosophie, l’histoire et la médecine, Isabelle Eberhrardt part à 20 ans pour l’Algérie où elle se convertit à l’Islam. Jusqu’à sa mort accidentelle à 27 ans, elle mène une vie d’errante dont les écrits abondants donnent un témoignage passionné et passionnant de l’Algérie.

La destinée fulgurante et extraordinaire d’Isabelle Eberhrardt racontée par une autre femme d’exception, Edmonde Charles-Roux qui lui a consacré deux ouvrages : Un désir d’Orient, la jeunesse d’Isabelle Eberhardt 1877-1899 et Nomade j’étais, les années africaines d’Isabelle Eberhardt, 1899-1904.


La femme aux semelles de vent : Alexandra David-Néel
Jeudi 19 mai à 18h30

Secrétaire personnelle d'Alexandra David-Néel, Marie-Madeleine Peyronnet nous plonge dans l'univers magique et mystique de cette exploratrice de l'Asie et du Tibet au début du XXe siècle. Femme d'exception, elle a repoussé à l'extrême les limites de son esprit et de son corps pour atteindre ses buts. Par son abondante production littéraire, elle reste un grand témoin de ce Tibet qu'elle a tant parcouru avant sa destruction et sa sinisation.

Avec Marie-Madeleine Peyronnet, Joëlle Désiré-Marchand, géographe (auteure de Alexandra David-Neel, de Paris à Lhassa, de l'aventure à la sagesse) et Catherine Bost-Broé, comédienne


Les lignes Pacifiques des Messageries Maritimes et Thérèse Le Prat
Jeudi 9 juin à 18h30

A l’origine subventionnée par l'État pour assurer le service postal de l'Empire colonial, la Compagnie des Messageries Maritimes augmente rapidement au gré des besoins commerciaux et politiques son réseau vers l'Amérique du Sud, le Pacifique, l'Océan Indien, l'Extrême Orient et l'Océanie. C’est à la découverte de ces lignes du Pacifique qui font rêver les Européens que nous convie cette rencontre accompagnée de la projection des photographies de Thérèse Le Prat et d’une lecture d’extraits de son journal.

Avec Clémence Ducroix, responsable du Patrimoine de l’association French Lines et Catherine Alias, comédienne


Auditorium des ABD - Entrée libre dans la limite des places disponibles


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier