Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Exposition

Les Architectures de l'eau à Marseille,
du XVIIIe siècle à nos jours

du 13 septembre au 8 décembre 2012

 

Le thème de cette exposition Les Architectures de l'eau est inédit. Son ambition est d'attirer le regard du visiteur sur le patrimoine méconnu des fontaines qui assurent l'alimentation en eau de la ville à travers documents d'archives, plans, gravures, sculptures, maquettes.

L'exposition est aussi une occasion de se replonger dans trois siècles d'histoire urbaine à travers le prisme de la conquête de l'eau. Pour une ville comme Marseille, l'approvisionnement en eau est un combat quotidien, qui en période de sécheresse ou d'épidémie devient une ardente nécessité. C'est en 1849 que le temps de la soif est enfin révolu avec l'
arrivée de l'eau de la Durance en abondance, célébrée en grande pompe par l'édification du Palais Longchamp !

A travers cette exposition, les Archives départementales et l'association E.S.So.R. ont voulu attirer l'attention du public sur un patrimoine riche mais en péril ; nombre de fontaines et bassins sont aujourd'hui asséchés ou peu entretenus et se fondent dans le décor foisonnant de la ville.

Pour compléter et enrichir cette exposition, l'équipe des Archives départementales et l'association E.S.So.R ont associé une programmation culturelle riche et variée (conférences, colloque, ateliers jeune public, promenades urbaines et spectacle vivant).

À la mémoire de Denise Jasmin (1937-2011), maître de conférences honoraire à l'Université de Provence et présidente de l'E.S.So.R, initiatrice de l'exposition.

Visites commentées de l'exposition

Tous publics : les samedis à 15h sauf les 3 et 10 novembre. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre, à 11h, 14h, 15h, 16h, 17h. Le jeudi 27 septembre, les vendredi 26 octobre et 23 novembre à 12h15, le mercredi 5 décembre à 15h et lors des manifestations liées à l'exposition : les 18 et 19 octobre, le 19 novembre et le 03 décembre à 17h30.
Groupes scolaires et centres aérés : du lundi au vendredi. Renseignements et réservation : 04 13 31 82 28 ou par mail : service.educatif.archives@cg13.fr


 

 

Renseignements pratiques

Renseignements et inscription par téléphone : 04 13 31 82 00

Pour venir aux ABD

 

Voir aussi

Programmation expo (fichier .pdf936 Kb)


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier