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Médiation et modalités pratiques

Le semi vu de profil

Pour le public scolaire

La venue du Semi des Archives à proximité d’une école nécessite une véritable implication de l’équipe pédagogique (organisation des demi-groupes, surveillance et accompagnement des enfants), comme des services municipaux (respect de la législation, contraintes techniques et conditions de sécurité).

Public : établissements scolaires, du CE2 à la 3e, centres culturels et médiathèques.
Objectifs : observer et déchiffrer un document d’archive (date, légende, titre, type de support, symboles, graphie) et s’approprier un héritage culturel local tout en soulevant des questions d’une grande actualité.
Contenu : déambulation d’une heure, d’un document à l’autre (plans, affiches, presse, photographies, cartes postales, registres, livres anciens, images d’archives, etc.).
Modalités pratiques : de préférence le vendredi. 4 médiations d’une heure sur la journée : accueil par groupe de 15 enfants, accompagnés d’un adulte (en plus du médiateur) à raison de 2 groupes le matin, entre 9h30 et 11h30, et de 2 groupes l’après-midi entre 13h30 et 15h30, soit 2 classes sur la journée.

Pour le grand public

Le Semi des Archives se déplace aussi pour le grand public dans les communes, à l’occasion de festivités ou d’événements culturels (lecture publique, spectacle vivant, patrimoine), le week-end et en semaine

Modalités pratiques :

Réservation

A réception de la réservation, les Archives départementales contactent l’établissement scolaire et la municipalité et procèdent à un repérage de l’emplacement envisagé et de l’itinéraire que le camion empruntera lors de la sortie. Sont également étudiées les dispositions à prendre en termes de sécurité : balisage avec l’aide des services techniques municipaux, intervention éventuelle d’agents en cas de manÅ“uvre délicate.

Une fois l’emplacement fixé, l’établissement scolaire doit contacter au plus vite les services de la mairie pour obtenir une autorisation de stationnement, sous forme d’arrêté municipal, qui doit impérativement parvenir aux Archives départementales avant la sortie du camion (document à faxer au 04 91 08 61 11).

Si la sortie a lieu un dimanche, la commune fournit une attestation précisant la date et l’objet de la manifestation afin d ’autoriser le camion à circuler (document à faxer au 04 91 08 61 11).

Renseignements techniques

Contact
04 13 31 82 28
service.educatif.archives@cg13.fr


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