Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Histoire des Immigrations en Provence

Provence, terre des refuges ?


 

De par sa position géographique, au bord de la mer, au sud du continent européen, la Provence, tout au long des siècles, a été une terre d'asile pour de nombreuses populations, un lieu de passage ou d'installation. A travers ce troisième volet du cycle Histoire des immigrations en Provence, des historiens, des spécialistes et des artistes s’interrogent sur les exils passés mais aussi à venir, ainsi que sur la situation des exilés entre rejet et accueil.
En partenariat avec l’association Approches Cultures et Territoires.

 



Mardi 7 février - 18h30
 

Les réfugiés de la fin du XXe siècle
Table ronde avec Liliane Nasser, auteure de L'exil des Libanais à Marseille, Myriam Hachimi Alaoui auteure de Les exilés Algériens des années 1990 et Olga L. Gonzalez auteure de Les Latino-Américains exilés en France.


Durant le dernier tiers du XXe siècle, de nombreux foyers de tension dans le monde ont obligé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs pays pour fuir les conflits, les dictatures ou les guerres civiles. Dans cette table ronde seront abordés trois exemples d'exils encore peu connus : les Latino-américains opprimés par les dictatures, les Libanais chassés par la guerre civile dans les années 1970 et les Algériens fuyant les massacres des années 1990.



Jeudi 29 mars - 18h30
 

De l'enfermement des réfugiés et demandeurs d'asile
Conférence de Marc Bernardot , professeur de sociologie à l'Université du Havre


Tout au long de sa carrière, Marc Bernardot a questionné différentes périodes de l'histoire de la Provence et de la France au regard des vagues de réfugiés. Durant cette conférence, il reviendra sur les différents types d'enfermements subis par les réfugiés et demandeurs d'asile en France au XXe siècle, Arméniens, Espagnols, réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale, rapatriés et demandeurs d'asile déboutés, afin de comprendre les enjeux que soulèvent la gestion de ces espaces d'enfermement et leur signification politique.
 


Mardi 10 avril - 18h30
 

Futures frontières : exodes écologiques
Conférence de Christel Cournil, maître de conférences en droit public à l'Université Paris 13.


Les raisons à l'origine du départ de toute vague d’exilés sont multiples. Cependant, dans un avenir proche, les bouleversements climatiques déjà à l'oeuvre en constitueront une cause majeure. Christel Cournil travaille sur cette question depuis des années : elle proposera un état des lieux et une mise en perspective.
 


Mardi 22 mai - 14h30 à 17h30
 

Dernier refuge : traces d'exil
Table ronde, Lectures, projections documentaires, photographies, interventions.


Autour de la mémoire de l’exil, des traces des exilés laissées dans les archives, les études, mais aussi les créations, littéraires ou plastique, cette rencontre multiforme et multi disciplinaire clôt le cycle. 


Mardi 22 mai à 19h

Trois femmes à la mer. Un conte
 Spectacle théâtral en conte et musique avec Liuba Scudieri et Davide Chiment.

Spectacle de narration, Trois femmes à la mer est le résultat de rencontres entre Naples Oran et Marseille. Il raconte le parcours de trois femmes qui prennent a route et débarquent à Marseille : celui de Giuseppina, femme de Procida, qui entreprend un long voyage avec sa soeur et sa mère pour trouver du travail ; celui de Venturina, fille et épouse de pêcheurs italiens en Algérie coloniale, qui se retrouve seule dans un cargo à destination de Marseille ; celui d'Emma, jeune femme nigériane, qui part à pied du delta du Niger et se transforme pendant son voyage...

 

 

Renseignements pratiques

En partenariat avec Approches Cultures et Territoires www.approches.fr
Auditorium, entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour venir aux ABD

Voir aussi

Programme ABD (fichier .pdf20094 Kb)


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier