Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Archives en ligne

Sommaire

Registres matricules de recrutement militaire (1872-1921)

Dernière mise à jour juillet 2014


 

Lien vers le site externe 'Accéder aux documents des Registres matricules du recrutement militaire'

Certains internautes ont constaté quelques erreurs dans la base Registres matricules. En remerciant ces personnes pour l'intérêt qu'ils portent à notre travail, nous vous informons que ces erreurs sont en cours de résolution.

Les horaires de maintenance sont programmés de 23h à minuit tous les jours. Merci de votre compréhension.

Les états signalétiques et des services des conscrits

Depuis 1872 les bureaux chargés du recrutement militaire compilent un ensemble conséquent d'informations sur la population masculine des Bouches-du-Rhône recrutée pour le service militaire.
Ces « états signalétiques et des services » sont très précieux, notamment pour la généalogie, on y trouve des renseignements comme l'état civil, les états de service militaire ou une description physique des conscrits.
Les documents conservés par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône couvrent les années 1872-1940. Seules les années 1872-1921 sont disponibles dans la base numérisée en application des règles de communicabilité de ces documents prévues par le Code du Patrimoine (120 ans à partir de la date de naissance du conscrit pour les informations à caractère médical, l'arrêté du 20 décembre 2012 instituant toutefois une dérogation générale pour la consultation des registres matricules du recrutement militaire de la Première Guerre mondiale).
La base numérisée ne comporte que les seuls matricules de recrutement militaires ou feuillets nominatifs. Les multiples possibilités de recherche offertes par le biais de l'indexation informatisée rendent désormais inutiles les répertoires annuels qui n'ont donc pas été numérisés.

Présentation du contenu de la base

L'opération de numérisation et d'indexation a abouti à la mise en ligne de 422 cotes d'archives représentant environ 306 000 fichiers images permettant la recherche et la consultation de plus de 199 000 patronymes.
Les états signalétiques et des services prennent la forme pour la période 1872 à 1877 de tableaux double page comportant 5 patronymes. La base de données propose une visualisation en mode double page, soit deux pages par vue.
Pour la période postérieure, l'établissement de la forme définitive des registres matricules individualise ces états en proposant une page par patronyme et suivant la durée ou les événements enregistrés dans la carrière des conscrits plusieurs pages supplémentaires, appelées « retombes », sont ajoutées. La consultation s'effectue en mode monopage, plusieurs images pour un seul militaire permettant de visualiser l'ensemble des informations le concernant.

Présentation de l'application

L'écran d'accueil vous propose plusieurs index d'interrogation permettant d'accéder aux documents numérisés :

mais surtout,

Vous pouvez croiser tout ou partie des informations présentes dans les 6 index d'interrogation. Quel que soit le mode d'interrogation choisi, vous verrez s'afficher un tableau de réponses référençant le ou les documents répondant à vos critères d'interrogation. Il ne vous restera plus qu'à sélectionner celui qui vous semble correspondre le plus précisément à votre recherche et à visionner les images qui lui ou qui leur sont associées.

Voir aussi

>> Les affaires militaires

>> Autres sources, les registres matricules du recrutement militaire

Les instruments de recherche 1 R-10 R (fichier .doc5190 Kb)

Manuel d'utilisation de l'outil de visualisation (fichier .pdf1361 Kb)

Informations complémentaires

>> Registres matricules d'autres départements numérisés

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier