Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Consulter les documents

Sommaire

La reproduction des documents

La délivrance de reproductions de documents est une facilité accordée aux usagers et non un droit. Il doit en être fait un usage modéré, dans l’intérêt des documents, notamment lorsque le procédé de reproduction est la photocopie.
Aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, la photocopie des documents d’archives est assurée exclusivement par le personnel du service et ne peut concerner que les feuilles volantes et les documents  enliassés, à l’exception des documents fragiles de par leur support (parchemin, calque), leur format (grand format), leur mode de fabrication (document ronéotypé).

Aucune demande de photocopie de document relié ne sera satisfaite. Néanmoins, il sera possible de demander une reproduction numérique de ces documents fragiles par le procédé du Copibook, numériseur d'ouvrages et de documents d'archives. Le service est payant.

Les ouvrages et les périodiques récents de la bibliothèque, lorsqu’ils sont dans un état de conservation satisfaisant, peuvent être photocopiés dans les limites imposées par les textes sur la propriété intellectuelle (lutte contre le photocopillage).
Les documents non photocopiables peuvent être photographiés et les usagers sont autorisés à procéder eux-mêmes aux prises de vues avec leurs équipements photographiques, sous réserve de ne pas faire usage du flash. Les usagers peuvent également recourir au service du Copibook (voir ci-dessus).

Il est rappelé qu’aucune reproduction des documents communiqués par dérogation aux délais légaux de communicabilité n’est autorisée.

Retrait et paiement des photocopies

Les usagers sont invités à retirer leurs photocopies et/ou leurs impressions numériques auprès de l'assistant reprographie qui comptera en leur présence et vérifiera avec eux que le travail correspond bien à sa demande. Il pourra alors régler ses copies.

Les travaux sur devis

Quand les documents ne peuvent être photocopiés ou quand la demande de reproduction porte sur un grand nombre de pages (plus de 10 A3, plus de 20 A4), ou encore pour toute demande de prise de vue numérique, le lecteur est invité à remplir une demande de devis pour travaux de reprographie ou de photographie numérique (se renseigner auprès du permanent scientifique).
L’atelier Photographie-Microfilm des Archives départementales se tient également à la disposition des usagers pour effectuer tous autres types de travaux : réalisation ou duplication de microfilms, de clichés photographiques, d'ektas, de diapositives, etc.

Voir aussi

Grille tarifaire pour les reproductions d'archives (fichier .pdf371 Kb)

Fiche de demande de travaux (fichier .pdf302 Kb)

Demande de travaux pour l'atelier audiovisuel (fichier .docx33 Kb)

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier