Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Ces étonnants archivores
Cycle de rencontres, promenades, conférences
Octobre 2010/janvier 2011

Troisième saison des « archivores », où une fois de plus, des passionnés d’histoire locale et d’archives prennent la parole.


Marseille au Moyen Age
REPORTE AU 4 AVRIL 2011
L’espace urbain, les rivalités politiques entre pouvoir vicomtal et pouvoir épiscopal, la vie quotidienne des Marseillais, l’histoire culturelle, les pratiques sociales et religieuses : partir à la découverte du passé médiéval de Marseille, voilà ce à quoi nous invite cette rencontre.
Avec Thierry Pecout (professeur à l’Université de Provence et auteur de Marseille au Moyen Age, entre Provence et Méditerranée. Les horizons d’une ville portuaire) et Marc Bouiron (directeur du service Archéologie de la ville de Nice)


L’assassinat d’Henri IV et le midi de la France
Jeudi 18 novembre à 18h30

Au moment de la célébration du 4e centenaire de la mort d’Henri IV, une question se pose : quel retentissement de l’évènement à l’échelle du royaume et auprès des Français ? Plus particulièrement, le débat portera sur la circulation de la nouvelle dans le Midi, sa réception par le Parlement de Provence et sur la poussière de troubles qu’elle a générée, avant le retour à la paix civile.
Avec Michel Cassan (professeur à l’Université de Limoges et auteur de La Grande Peur de 1610) et Françoise Hildesheimer (conservateur général aux Archives nationales)


Marseille la violente
Jeudi 27 janvier à 18h30
Fondé sur une enquête menée dans les sources judiciaires, les violences, délits et crimes commis au second XIXe siècle à Marseille seront passés au peigne fin. Dans cette ville alors en profonde mutation économique et sociale, quels sont les liens entre industrialisation, immigration, urbanisation et violence ?
Avec Céline Regnard-Drouot (professeur à l’Université de Provence et auteur de Marseille la violente. Criminalité, industrialisation et société (1851-1914) ) et Laurence Montel (historien-chercheur à l’Université de Provence)



Auditorium des ABD - Entrée libre dans la limite des places disponibles


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier