Parallèlement au récit des mutations économiques qui ont provoqué de grandes vagues de migration d’une main d’Ĺ“uvre surtout masculine, une autre histoire s’écrit. Ses traces restent à préserver, ses paroles peinent à être entendues mais des visages émergent : ceux de femmes qui ont su dépasser les clivages et tirer parti ou s’extraire des rapports de force.
L’association AncrAges nous fait découvrir les visages et les parcours de ces femmes par le biais d’une exposition et d’une conférence-débat, avant de passer le relais à la compagnie Théâtre et sociétés qui présente sa nouvelle création : De la serpillière à la Clio. Six ans après La Révolution des Chibanis, la pièce évoque avec humour et tendresse l’impact sur les rapports entre hommes et femmes de la transplantation d’une société traditionnelle au monde moderne.
Parcours et portraits photographiques de femmes migrantes ou héritières de l’immigration, engagées dans la vie associative locale.
1- Sexe, race, classe : entre domination et résistances
par Elsa Dorlin, maître de conférence en philosophie à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2- Entre marginalité et citoyenneté : parcours de femmes engagées à Marseille
par Fabrice Bizet, doctorant en sociologie à l’Unité de Recherche Migration Société (CNRS)
3- Préserver la mémoire des mouvements de femmes de l’immigration
par Samia Chabani, sociologue, fondatrice de l’association AncrAges
Dépité de voir que Chérif reste célibataire à 30 ans passés, son père retourne en Algérie pour lui ramener une cousine qui, à coup sûr, sera l’épouse … et la belle-fille qui conviennent ! Mais la jeune femme révèle bien vite qu’elle ne sera pas un modèle de soumission …
Durée :1h
Tous publics dès 15 ans
Avec Djamel Belhouchat, Kamel Boudjellal, Nabila Boudjellal, Dora Manchouri et Claude Sébaï
Mise en scène : Kamel Boudjellal
Musique : Le Trio Rodriguez
Entrée libre dans la limite des places disponibles