Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

4 image(s)

Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (Aix, 1580 – Aix, 1637), conseiller au parlement de Provence

Nicolas-Claude Fabri de Peiresc étudia le droit dans plusieurs universités françaises (Aix, Avignon, Montpellier) et étrangères (Padoue) et soutint son doctorat en droit en 1604. À la suite de quoi, attiré par la robe et passionné de science juridique, il devint conseiller au parlement de Provence en 1607.

Parallèlement à sa carrière de parlementaire, Peiresc fut célébré dès son époque comme l’un des plus beaux esprits de son temps par son aptitude à s’intéresser aux disciplines les plus diverses, non seulement à la littérature et aux beaux-arts, mais aussi aux sciences naturelles, à la médecine, aux mathématiques, à la physique et à la géographie, sans oublier ses immenses connaissances en matière de manuscrits grecs et orientaux.

Il était en relation avec des hommes aussi illustres que Malherbe, Rubens, Gassendi ou le cardinal Barberini, pour beaucoup rencontrés lors de ses voyages en Italie, aux Pays-Bas ou en Angleterre. Il entretint également une intense correspondance avec d’autres érudits et scientifiques, dont il défendait les découvertes (Galilée, Harvey et la circulation sanguine…). Scientifique lui-même, il procédait à des expériences médicales et botaniques. Sa demeure aixoise, véritable musée, contenait des œuvres d’art, une importante collection de manuscrits, des instruments scientifiques, des animaux et des plantes rapportés pour lui du monde entier, reflet d’une personnalité oscillant entre l’humanisme de la Renaissance et la rigueur de l’esprit classique.



haut de page