Dans le rétro

Des nouvelles des Archives

Aux parfums du Bosphore – À la recherche de la parfumerie Lorenzy-Palanca

En juin 2019, lors d’une vente aux enchères, les Archives départementales ont acquis un magnifique dessin-maquette d’affiche publicitaire destiné à la maison de parfumerie Lorenzy-Palanca. Pour documenter ce dessin, nous avons reconstitué quelques pans de l’histoire de cette institution marseillaise que nous vous proposons de découvrir à travers une sélection de documents des Archives départementales.

Consulter

La commune de Plan d’Orgon fête ses 100 ans d’indépendance

Il y a un peu plus de 100 ans, le dimanche 29 juillet 1923, le Journal officiel publiait une loi du 27 juillet 1923 divisant la commune d’Orgon en deux communes distinctes, Orgon et Plan-d’Orgon. Pour les habitants du Plan, il s’agissait de l’aboutissement d’une revendication portée avec détermination depuis 1863. Revenons sur l’histoire de cette création à partir de documents d’époque.

Consulter

Le château de Vauvenargues, dernière demeure de Picasso

Il y a 50 ans le 8 avril 1973 mourait Pablo Picasso à l’âge de 91 ans. Si tout le monde connaît l’artiste génial, peu de gens se souviennent qu’il est inhumé dans les Bouches-du-Rhône, dans le parc du château de Vauvenargues, au pied du versant nord du massif de de la Sainte-Victoire.

Né à Malaga en Espagne, ayant longtemps vécu à Paris et sur la Côte d’Azur, Picasso est décédé à Mougins (Alpes-Maritimes) où il a vécu ses dernières années dans sa propriété de Notre-Dame de Vie. Cependant, il avait acquis en 1958 le château de Vauvenargues entouré de plus de 1 000 hectares de terrain. Il avait eu, dit-on, un coup de foudre pour ces lieux peints par Cézanne qu’il admirait beaucoup. Il disait au sujet de sa propriété qu’il avait acheté « la Sainte-Victoire de Cézanne ». 

Consulter

Marseille février 1943. Quand la ville s’effondre.

La destruction du quartier du Vieux-Port en 1943 a laissé de profonds stigmates dans le paysage urbain et dans le souvenir de ceux qui ont vécu les évènements. Cependant les circonstances sont encore confuses dans la mémoire collective. La commémoration des 80 ans nous offre l’occasion de porter à la connaissance du public certains documents des Archives départementales qui permettent d’en retracer le récit et les circonstances précises.

Consulter

Janvier 1943 - Rafles sur Marseille

Du 22 au 24 janvier 1943, des opérations de police de grande ampleur s’abattent sur le centre-ville de Marseille. Aux rafles des 22-23 janvier succède le 24 janvier, en une seule journée, l’évacuation de la population entière d’un secteur du quartier du Vieux-Port en vue de sa destruction. Nous vous proposons de découvrir sur ce sujet une sélection de documents issus des fonds de la préfecture des Bouches-du-Rhône et des tribunaux chargés de juger les collaborateurs à la Libération. 

Consulter
haut de page