Dans le rétro

Des nouvelles des Archives

Il y a 400 ans : Louis XIII en Provence

À l’automne 1622 le jeune roi de France Louis XIII, âgé de 21 ans, fait un voyage d’une quinzaine de jours en Provence, visitant Arles, Salon, Aix, Marseille sur le chemin des sanctuaires de Saint-Maximin et de la Sainte-Baume. À travers une sélection de documents, nous vous proposons de découvrir quelques étapes de ce voyage royal.

Consulter

La Cité radieuse a 70 ans

Le 14 octobre 2022, la Cité radieuse fête ses 70 ans. Cet édifice construit par l’architecte Le Corbusier est emblématique de l’architecture moderne et particulièrement du brutalisme. Tantôt décriée ou tournée en dérision par ceux qui l’ont appelée « la maison du fada », tantôt portée aux nues, la Cité radieuse est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 juillet 2016.

Consulter

La numérisation des répertoires alphabétique de notaires

Depuis le 4 juillet 2022, les images issues de la numérisation des répertoires alphabétiques des notaires sont accessibles sur notre site internet à partir d’un moteur de recherche dédié. Cette mise en ligne répond à l’attente de notre public et permet de mettre en valeur nos fonds notariés, particulièrement riches et anciens en raison de la tradition de droit écrit propre au Sud de la France : ces fonds occupent pas moins de 8 km linéaires de rayonnages dans nos magasins. Saisissons cette occasion pour présenter notre action de numérisation.

Consulter

Jeanne Calment, une vieille dame et des archives

Il y a vingt-cinq, le 4 août 1997, Jeanne Calment décédait à l’âge de 122 ans, 5 mois et 11 jours. Cette Arlésienne à la longévité exceptionnelle reste à ce jour répertoriée comme l’être humain ayant vécu le plus longtemps, parmi ceux dont l’acte de naissance a pu être authentifié.  

Consulter

Le 14 Juillet et la Révolution en Provence. Des documents à la loupe !

La célébration annuelle du 14 Juillet est l’occasion de revenir sur quelques documents conservés aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône qui jalonnent le temps de la Révolution depuis l’ouverture des états généraux en mai 1789 jusqu’à la prise du palais des Tuileries le 10 août 1792, des heures auxquelles Marseillais et Provençaux prirent part.

Consulter

Jean Bouin, une « star athlétique marseillaise » *

Qui n’est jamais passé devant un stade, un terrain de sport ou un lycée « Jean Bouin » au détour d’une ville en France, jusqu’à Marseille qui honore ce sportif en donnant son nom à la tribune ouest du stade Vélodrome ? D’une commune à l’autre, toutes célèbrent un athlète légendaire qui a marqué le sport français d’avant-guerre par ses performances en course de fond mais également par ses méthodes d’entrainement peu courantes à l’époque.

Consulter
haut de page