Louis XVIII - la mort d'un roi

Voir toutes les images (8)

Pendant les dix ans de son règne (1814-1824), l'ancien Comte de Provence, frère de Louis XVI, n'est jamais venu dans son ancienne province, qu'il avait jadis gratifiée d'une seule visite officielle en 1777. Durant son règne, il délègue son neveu et héritier du trône, le duc d'Angoulême, pour le représenter à Marseille à la Toussaint 1815. En 1823, c'est sa nièce la duchesse d'Angoulême ("Madame royale", fille de Louis XVI qui avait épousé son cousin germain) qui y fut envoyée.

 L'aggravation de la maladie puis la mort du restaurateur de la monarchie française suscite cependant inquiétude puis deuil en Provence comme dans le reste de la France. Les autorités veillèrent au bon déroulement des rituels de deuil, avec des cérémonies religieuses organisées dans les dix derniers jours de septembre, selon les communes. Louis XVIII, quant à lui, fut inhumé comme ses aïeux dans la basilique de Saint-Denis un mois après sa mort, le 25 octobre 1824.

 Un dossier du fonds du cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône coté 1 M 550 contient des lettres et des affiches officielles relatives aux mesures à prendre à la suite de la maladie et du décès royal. On y voit à l'œuvre l'administration centralisée de la France, le concours des autorités civiles et religieuses en cette époque concordataire, mais aussi, en passant, une nouveauté qui accélère la transmission de la nouvelle de la mort du roi, le télégraphe Chappe dont le réseau a atteint Marseille et Toulon en 1823.

Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des documents de ce dossier.

 

haut de page