Surfant sur l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 et des manifestations culturelles et sportives associées, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont donné  le coup d’envoi de la grande collecte des archives des associations sportives locales dès la fin de l’automne 2022, avec à la clé les premières entrées de fonds en 2023.  L'opération se poursuit en 2024 et s'élargit aux individuels.

Alors, ne restez pas sur la touche : confiez-nous vos archives !   

Collecte auprès des associations sportives

 (jpg - 1324 Ko)

 

Les archives des associations sportives permettent de retracer leur histoire et leur mémoire et, plus largement, de documenter les pratiques sportives sur le territoire. Parmi ces archives d'intérêt historique, on trouve : les documents relatifs à la création et au fonctionnement de l'association, les listes d'adhérents, les dossiers relatifs aux activités et aux manifestations, les plaquettes et bulletins de communication, les revues de presse, les photographies et vidéos, que ce soit sur papier ou numérique. 

 


En 2023, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont rencontré une dizaine d'associations sportives. Des structures comme le Nautic club Miramas (Miramas), le comité départemental d'aviron des Bouches-du-Rhône (Marseille), le club de volley-ball des Catalans (Marseille), l’association pennoise de randonnée (Les Pennes-Mirabeau) et Pulsion (Istres) ont manifesté la volonté de confier aux Archives départementales la conservation de la mémoire de leur association.

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône peuvent aussi apporter des conseils en matière de gestion et de tri des archives aux associations. Dans ce but, elles ont créé un outil sous forme de tableau dit "tableau de gestion des archives des clubs sportifs",  qui indique les délais de conservation à appliquer aux différents types de documents et la nature des documents à conserver indéfiniment pour leur intérêt historique. Cet outil peut être obtenu gratuitement auprès des Archives départementales.  

 


Appel aux sportifs professionnels, amateurs, supporters ...

 (jpg - 2312 Ko)

En 2024, la grande collecte des archives du sport se poursuit et s’élargit aux sportifs amateurs ou professionnels.

Que vous soyez un particulier -  athlète, amateur, supporter et toute autre personne liée au monde du sport -, ou une association, participez à ce défi : sauvegardons ensemble la mémoire du sport dans les Bouches-du-Rhône !

Nos équipes prendront en charge gracieusement vos documents afin de les préserver au sein de notre bâtiment et de les mettre à disposition d’un large public, après les avoir classés et si besoin numérisés.

→ N’hésitez pas à prendre contact avec les Archives départementales des Bouches-du-Rhône par courriel : archives13@departement13.fr ou par téléphone : 04 13 31 82 08

 

Retrouvez des informations complémentaires sur le Portail national des Archives : Confier ses archives du sport : quoi, où, comment ? (FranceArchives).

 



haut de page