Dans le rétro

Des nouvelles des Archives

Jeanne Calment, une vieille dame et des archives

Il y a vingt-cinq, le 4 août 1997, Jeanne Calment décédait à l’âge de 122 ans, 5 mois et 11 jours. Cette Arlésienne à la longévité exceptionnelle reste à ce jour répertoriée comme l’être humain ayant vécu le plus longtemps, parmi ceux dont l’acte de naissance a pu être authentifié.  

Consulter

Le 14 Juillet et la Révolution en Provence. Des documents à la loupe !

La célébration annuelle du 14 Juillet est l’occasion de revenir sur quelques documents conservés aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône qui jalonnent le temps de la Révolution depuis l’ouverture des états généraux en mai 1789 jusqu’à la prise du palais des Tuileries le 10 août 1792, des heures auxquelles Marseillais et Provençaux prirent part.

Consulter

Jean Bouin, une « star athlétique marseillaise » *

Qui n’est jamais passé devant un stade, un terrain de sport ou un lycée « Jean Bouin » au détour d’une ville en France, jusqu’à Marseille qui honore ce sportif en donnant son nom à la tribune ouest du stade Vélodrome ? D’une commune à l’autre, toutes célèbrent un athlète légendaire qui a marqué le sport français d’avant-guerre par ses performances en course de fond mais également par ses méthodes d’entrainement peu courantes à l’époque.

Consulter

L'École centrale de Marseille : une école d’ingénieurs aux Archives

Bien que l’École centrale de Marseille soit de création très récente, elle est l’héritière de différentes écoles créées dans la région de Marseille depuis la fin du XIXe siècle. C’est dire l’intérêt du versement qu’elle a effectué aux Archives départementales le 2 juillet 2021. Conservé sous les cotes 12 ETP 1 à 513, cet ensemble d’archives couvre en effet la période allant de 1912 à 2015.

Consulter

18 mars 1962 : les accords d’Evian

La région provençale n’a peut-être pas été la région la plus marquée par les troubles de la guerre d’Algérie en métropole, mais elle sera durablement marquée par ses conséquences, en particulier l’afflux des rapatriés d’Algérie. Si le cessez-le-feu instauré au lendemain des accords d’Évian, le 19 mars 1962, marque la fin officielle de la guerre, cette date est en réalité davantage un point de bascule, un moment de soulagement, mais aussi un moment lourd d’incertitudes et même chargé de colère en Algérie. Nous vous proposons de découvrir la diversité des réactions aux accords d’Évian à travers des documents d’archives publiques et privées conservés par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Consulter
haut de page