100 ans dans un an - La Foire internationale de Marseille

Foire, Marseille, Marché méditerranéen, 2e quinzaine de septembre. Affiche, Place A, 1950. Arch dép. Bouches-du-Rhône, 8 Fi 821.

Voir toutes les images (13)

De la quinzaine commerciale à la Foire internationale de Marseille

Le XIXe siècle avait initié les expositions universelles, fastueuses vitrines du progrès, des industries et des arts des différentes nations. Cependant, au début du XXe siècle, se fait jour le besoin de manifestations commerciales moins luxueuses et plus régulières. Suivant le modèle de foires immémoriales comme celle de Leipzig en Allemagne, la foire de Paris ouvre ses portes en 1904. Lyon se lance en 1916 sous l'impulsion de son maire Édouard Herriot.

À Marseille, la foire naît plus modestement en 1925 à l’initiative d’une coopérative des représentants et voyageurs de commerce. La première édition intitulée « quinzaine industrielle et commercialedes représentants et commerçants » a cependant quelques atouts pour perdurer à Marseille. Le succès des grandes expositions coloniales de 1906 et 1922 a laissé un excellent souvenir à la population comme aux élites de la ville. Elles ont aussi laissé de belles infrastructures inemployées dans l’actuel parc Chanot.

En septembre 1925, la première foire se déroule dans les 5 000 m2 du Grand Palais du parc Chanot et accueille 350 exposants et 75 000 visiteurs. Dès 1926, elle réunit deux fois plus d’exposants et quatre à cinq fois plus de visiteurs (350 000 visiteurs). En 1929, forte de son succès, la foire de Marseille est admise au sein de l’Union des Foires internationales et prend le titre de Foire internationale de Marseille.

Les seules interruptions de la foire seront la deuxième guerre mondiale, de 1943 à 1945, alors que les locaux de la foire, utilisés par les armées d'occupation, sont très endommagés, et plus récemment en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Depuis sa création, la Foire internationale de Marseille ne cesse de se renouveler pour attirer toujours plus de visiteurs, avec des constructions et des aménagements nouveaux. En 1951, un nouveau Grand Palais est édifié, plus grand, plus moderne et qui répond aux besoins de la foire. De nos jours, la Foire internationale de Marseille réunit sur 130 000 m² plus de 1 300 exposants et accueille près de 260 000 visiteurs chaque année.

La Foire de Marseille, miroir de la société

Parce que les industriels et commerçants y font la promotion de leurs produits, la Foire internationale de Marseille est devenue une vitrine de l'économie, des innovations. Après la guerre, on y voit les progrès de la société de consommation.  À partir de la fin du XXe siècle, la foire accueille les associations qui viennent présenter leurs causes, leur travail, leurs activités. La foire continue de diversifier son offre, devenant un lieu de loisirs et non plus seulement de consommation. Depuis 2007, chaque édition propose un thème tel que la gastronomie, la musique, le cinéma ou le sport, qui est décliné dans les ateliers, stands et animations proposés au public. Récemment la foire s'est ouverte aux loisirs numériques en proposant un espace de 1 500 m2 dédié aux jeux vidéo et à l'E-sport.

haut de page