Événements et festivals

Viaggio nell’Italia - Concertos Italiens

 (png - 8382 Ko)

Mardi 12 juillet – 20 h 30 - Dans le cadre du Festival Mandol’in Marseille 2022
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Par la compagnie Vincent Beer Demander and Co

Le quintette Vincent Beer Demander & Co, à l’origine du Festival Mandol’in Marseille qui fête cette année sa deuxième édition, nous propose cet été un programme enjoué et enlevé de Concertos Italiens dont trois concertos de Vivaldi, Calace et Carulli,  des pièces solistes et une pièce électro-acoustique.  
Pas moins de trois solistes de renommée internationale, Sabine Marzé (mandoline), Edoardo Catemario (guitare) et Florentino Calvo (mandoline) rejoindront les rangs des musiciens provençaux le mardi 12 juillet aux Archives départementales. Le rendez-vous de la mandoline revisitée sur les cinq continents !

Durée : 1 h15 - Tout public

Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.


 

 

Événements et festivals passés


De mon bureau, je vois la mer ; pas beaucoup et plus pour longtemps ...

 (jpg - 49 Ko)
Samedi 14 mai 2022 à 15 h 00
Parcours théâtral entre les établissements du J5, mis en scène par le collectif Muerto Coco

Avec Raphaëlle Bouvier & Roman Gigoi-Gary
 
Le collectif J5 réunit les Archives et Bibliothèque départementales, le théâtre Joliette, le Cepac Silo, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Cirva, cinq équipements culturels du quartier Joliette-Arenc.  Envisagé comme un laboratoire de pratiques artistiques, le J5 construit des projets communs en faveur de la circulation des publics.

Le samedi 14 mai, à l’occasion du Train bleu 2022, coordonné par le théâtre des Salins (Martigues), le J5 invite le collectif Muerto Coco, qui conçoit un parcours théâtral et poétique au cœur des institutions partenaires.
Le Détachement international du Muerto Coco cherche, autour du statut d’être en scène, à amener la poésie contemporaine là où on ne l’attend pas et à ne pas se confiner aux salles de théâtre ou aux lieux dédiés à l’art contemporain.
Pour cette journée, le Muerto Coco souhaite « donner à voir et à entendre aux publics présents la possibilité de rentrer un peu dans l’intime des lieux visités ».
Du Cirva au Silo et aux Archives départementales, en passant par le théâtre Joliette pour finir au FRAC, les spectateurs découvriront chaque lieu de façon insolite et poétique.

La déambulation se clôture avec un apéritif sur la terrasse du FRAC. Le parcours se poursuit avec le Tremplin de la jeune création danse au Théâtre des Calanques.

Plus d’informations sur : http://www.letrainbleu.net/

Durée : 2 h - Tout public


Memento mori - Concert baroque

 (jpg - 16239 Ko)

Mercredi 23 mars 2022 - 19 h - Dans le cadre du festival Mars en Baroque

Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Concert de l’ensemble Ricercar Consort - avec Concerto Soave
Avec : Lucile Boulanger, dessus & basse de viole ; Mathias Ferré, basse de viole ; Daniel Zapico, théorbe ; Pierre Gallon, clavecin.

Memento mori, « souviens-toi que tu vas mourir ».
De tous temps la viole de gambe a été intimement liée à la mort. Elle accompagne les plaintes funèbres de l’Allemagne protestante, les élégies anglaises… Et en France, elle est l’instrument privilégié du « tombeau », un genre né parmi les luthistes du XVIIe siècle, qui se développe à côté des vanités picturales et, comme elles, invite à une méditation sur la mort.
Depuis la fondation du Ricercar Consort, ensemble de réputation internationale, Philippe Pierlot, son directeur artistique, met l’accent sur l’ensemble de violes considérées déjà au XVIe siècle comme l’instrument se rapprochant au mieux de la voix humaine.

Durée : 1 h 10 - Tout public

Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

 

 


Olympe de Gouges. De l’intérêt d’ouvrir sa gueule ou pas ! - Spectacle vivant

Olympe de Gouges. De l’intérêt d’ouvrir sa gueule  ou pas ! - Spectacle vivant (jpg - 79 Ko)

Mardi 15 mars 2022 - 19 h - Dans le cadre de la Journée de la femme
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Par la Bretzel Compagny
Avec Laure Dessertine, Catherine Swartenbroekx et Muriel Tschaen
Textes : Olympe de Gouges et la Bretzel Compagny

Trois conférencières défendent chacune à leur façon cette femme extraordinaire du XVIIIe siècle que fut Olympe de Gouges. Autrice de la Déclaration des droits de la femme, militante indépendante et chroniqueuse indignée de la condition féminine, elle interpelle notre époque par ses combats en faveur de l’égalité, la justice sociale ou la liberté d’expression.
La pièce est menée tambour battant, entremêle la petite et la grande histoire, le rire et le sérieux, le vrai et la fiction pour créer un délicieux moment de théâtre et d’histoire.

En préambule à la représentation, nous vous proposons à 18 h une visite guidée de l’exposition Tous Citoyens ! présentée dans le Semi des Archives. Plus de 80 documents originaux sont rassemblés pour raconter la citoyenneté de la Révolution à nos jours et ainsi témoigner que la connaissance de l’histoire contribue, participe et concourt à la formation et l’émancipation du citoyen d’aujourd’hui.

Durée : 1 h 15 - Tout public à partir de 12 ans.

Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.


Marseille, Petite Naples - Concert

 (jpg - 196 Ko)

Lundi 15 novembre 2021 à 19 h 00

Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Autour de l’exposition des Archives municipales de Marseille, Marseille l'Italienne
Concert de Vincent Beer Demander and Co
Un voyage musical de l'Italie à la Provence

Avec Vincent Beer Demander, mandoline ; le quatuor Alètheia : Claude Costa, violon ; Marie Hafiz, violon ; Pascale Guérin, alto ; Marine Rodallec, violoncelle ; et Philippe Gallois, contrebasse.


Naples est à Marseille ce que l'Italie est à la France, sa sœur patrie ! Il n'est pas rare d'y entendre un instrument emblématique de la Méditerranée, particulièrement prisé dans la culture populaire italienne : la mandoline. C'est ce portrait en miroir de Naples à Marseille, de la France à l'Italie que vous propose de découvrir en musique Vincent Beer-Demander, à travers l'histoire de son instrument.
Pour cela il faut rappeler le riche passé de la mandoline dans l'école italienne qu'il est aisé d'apprécier avec les concerti de Vivaldi et de Calace où l'influence de la musique populaire italienne (tarentelles, sérénades, valses) est bien présente, tout comme dans les oeuvres des compositeurs marseillais que sont Benedetti, Maurry ou Toscan.

Enfin, le Concerto pour mandoline de Régis Campo créé en 2021 dans le cadre du dispositif régional d'aide à la création « Carte Blanche aux Artistes », s'inscrit dans cette tradition, dans cette histoire franco-italienne qui a largement participé à l'identité culturelle de Marseille et qui fait d'elle la plus italienne des villes de France. Tout comme l’œuvre musicale d'Antonio Vivaldi, la musique de Régis Campo est souvent qualifiée de ludique, remplie de couleurs, de grâce et de lumière.

Durée : 1 h 10 - Tout public
Gratuit sur réservation en cliquant ici archives13@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

En savoir plus :


Soirée Josquin Desprez - Concert baroque

 (jpg - 2817 Ko)

Ensemble Doulce Mémoire - Concert baroque

Mercredi 16 juin 2021 - 20 h 00
(Initialement prévue le 17 mars, cette programmation a dû être reportée)

Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Festival Mars en baroque

De l’Ensemble Doulce Mémoire          
Création 2021 dans le cadre du 500e anniversaire de la mort du « prince des musiciens ».

Considéré comme une figure centrale de l’école franco-flamande, le compositeur Josquin Desprez serait né dans les années 1450 dans le Hainaut en Belgique. Il fut successivement au service de René d’Anjou, roi de Naples et de Jérusalem, du roi Louis XI, du duc de Milan (où il croise Léonard de Vinci qui fait son portrait), de Matthias Corvin, roi de Hongrie, du Pape Innocent VIII à Rome, de Louis XII, roi de France et enfin du duc de Ferrare, marquant par là son attachement à la terre de son enfance.
Josquin Desprez, princeps musicorum, prince des musiciens, comme l’ont appelé ses contemporains est aujourd’hui surtout connu pour son oeuvre religieuse, messes et motets, qui a été amplement interprétée et enregistrée. Le concert de Doulce Mémoire se concentrera plus particulièrement sur la première période créatrice de Josquin, celle où il hérite de toute la tradition de ce territoire qui l’a vu grandir entre royaume de France et terre d’Empire.

L’ensemble Doulce Mémoire, c’est l’esprit de la Renaissance, cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs.

Durée : 1 h 15
Gratuit sur réservation en cliquant ici archives13@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

En savoir plus :



haut de page