Dans le rétro

Des nouvelles des Archives

100 ans dans un an - La Foire internationale de Marseille

Comme chaque année, la Foire internationale de Marseille a fermé ses portes à la fin du mois de septembre, pour la 99e fois de son existence. Avant de fêter en 2025 les 100 ans de cette manifestation populaire, nous vous proposons de parcourir, avec quelques documents tirés de nos fonds, l'histoire et des transformations de la foire. Créée à l'origine comme une foire commerciale "à échantillon", permettant aux producteurs de présenter leurs produits et d'enregistrer des commandes pour une multitude de produits, matériels et machines venant de France ou de pays étrangers, elle a évolué au fil du temps pour prendre une dimension sociétale, festive et ludique avec des concerts, spectacles et de nombreuses animations.

Consulter

Louis XVIII - la mort d'un roi

Il y a un peu plus de 200 ans, le 16 septembre 1824, le roi Louis XVIII mourait en son Palais des Tuileries. Il a été, au XIXe siècle, le dernier souverain français mort sur le trône. Comme son prédécesseur Napoléon Ier, ses successeurs Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III sont en effet tous morts en exil.

Un dossier du fonds du cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône est consacré à la façon dont l'adminisitration diffusa la nouvelle de la maladie et de la mort du roi et organisa le deuil officiel. Nous vous proposons d'en décrouvrir quelques documents.   

 

Consulter
haut de page