Cycle Histoires de Femmes

© Jacques Windenberger
Aux Archives départementales, l’année 2025 sera celle des femmes. Articulé autour d’une exposition qui débutera en avril, le cycle Histoires de femmes est une invitation à découvrir une série de portraits féminins : des combats de l’avocate Gisèle Halimi à la métamorphose d’un mari dans la peau de son épouse, des premières musiciennes compositrices à la parole des « Pénélopes » des quartiers de Marseille, ce cycle abordera la condition féminine sur un mode résolument contemporain et engagé.
Pénélopes

Mardi 29 avril 2025 - 19 h
Par la compagnie Das Plateau
Théâtre
Épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est aussi cette femme qui refuse l’ordre établi, celui qui voudrait qu’en l’absence de son époux présumé mort, elle se remarie. Pénélopes propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville de Marseille, de suspendre notre jugement quelques instants et d’écouter comment les femmes parlent de leur liberté, comment pas à pas elles la conquièrent, avec plus ou moins de réussite, plus ou moins de difficultés. Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes les injonctions qui leur sont faites, quels chemins parviennent-elles à se frayer ?
Durée : 1h10 - Tout public.
Gratuit sur réservation : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00
Balade urbaine "Elles de Marseille"

Vendredi 7 mars 2025 de 14h à 17h30 (complète)
Mercredi 7 mai 2025 de 9h30 à 13h00 (complète)
Samedi 17 mai 2025 de 14h à 17h30 (complète)
Balade urbaine dans Marseille
avec la guide Nathalie Cazals, Docteure en archéologie et anthropologie
Sur les traces d’histoires de femmes, célèbres, militantes ou anonymes toutes liées à la ville de Marseille : une traversée du centre-ville dans les pas d’une anthropologue pour saisir la question du genre dans l’espace urbain et rendre hommage aux femmes qui luttent pour l’égalité et la liberté.
En raison des fonctions qui leur sont assignées, la maternité et le soin de la famille, la présence des femmes dans la ville se concentre traditionnellement dans des espaces limités : lavoirs, fontaines, marchés, boutiques, églises. Au cours du XXe siècle, la progressive émancipation féminine casse cette répartition de l’espace : les femmes vont investir l’espace public et pénétrer les lieux du pouvoir politique et du savoir.
Préfigurant puis accompagnant l’exposition présentée aux ABD à partir du 22 avril 2025, cette balade permettra d’aborder des questions aussi diverses que l'image des femmes dans la ville, leur engagement politique ou encore le corps comme relation de pouvoir. En cheminant dans les rues de Marseille, vous regarderez d’un œil différent les monuments et l’architecture urbaine et les décoderez au prisme d’une nouvelle approche. Un sujet historique et de société.
Durée : 3h30
Gratuit sur réservation obligatoire : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00
Précieux(ses). Le grand bureau des merveilles

Mardi 27 mai 2025 – 19 h
d’après Les Précieuses ridicules de Molière
Par la Compagnie Pirénopolis
Théâtre
Deux comédiens, dix personnages, des smartphones, un écran télé, une table multifonctions, la frénésie du jeu ! La farce de Molière actuelle et cinglante. Dans cette émission de téléréalité, il est proposé à des jeunes filles de la petite bourgeoisie d’habiter un temps à Paris pour rencontrer des hommes de la jeunesse dorée dans l’espoir de conclure un beau mariage. Après un premier entretien, Messieurs La Grange et Du Croisy, repoussés par les deux participantes, obtiennent des présentateurs de l’émission le joker de la deuxième chance. Ils inventent alors un stratagème dans lequel les jeunes femmes seront piégées...
Durée : 1 h - Tout public
Gratuit sur réservation : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00
L'histoire de la fille d'une mère qui devient la mère d'une fille qui ne sera pas mère

Mardi 24 juin 2025 – 19 h
Par la Compagnie Les Exaltées
Théâtre
Une femme accueille l’enfant qu’elle vient de mettre au monde. C’est une fille et c’est une déception. Elle attendait un garçon. Une naissance qui lui laissera un goût amer dans le cœur jusqu’à contaminer les générations à venir. La pièce présente les enjeux de la transmission intergénérationnelle et du poids de l’héritage familial à travers trois portraits de femmes aussi drôles et décalées que grinçantes et folles. Au-delà de la relation mère-fille, se pose la question de la violence éducative ordinaire dans la parentalité et de ses conséquences sur la construction de l’identité.
Durée : 1 h 10 - Tout public
Gratuit sur réservation : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00
Programmation passée
Elle et mon genre

© Renaud Van Hammée
Mardi 28 Janvier 2025 - 19H
Alberto Garcia Sanchez
Théâtre
De quel droit se met-il à parler de cette autre moitié de l’humanité à laquelle il n’appartient pas ? Dans un rêve, le comédien échange son corps avec celui de sa femme. C’est donc elle, dans son corps à lui, qui monte sur scène pour nous parler des thèmes comme la maternité, la violence patriarcale ou la dictature de la mode et de la beauté. Ce préambule est le début d’un spectacle à plusieurs histoires collectées par Alberto García Sánchez au gré de ses voyages et de ses rencontres qui ressurgissent à point nommé au moment où les droits des femmes se posent à nouveau de façon cruciale.
Durée : 1h10 - Tout public.
Gratuit sur réservation : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00
La Lionne – Gisèle Halimi

© La lionne_Lau Hébrard
Mardi 25 février 2025 - 19H
Par La compagnie La Naïve
Théâtre
Librement inspiré de la vie de Gisèle Halimi, ce spectacle joyeux et onirique nous plonge dans les souvenirs et les divagations de cette femme impétueuse, animée dès son enfance par le souffle de la révolte. Mélange de fiction et d’archives, il questionne sur notre rapport à la règle, à la désobéissance, à l’injustice. Les thèmes de la lutte pour la dépénalisation de l’IVG, les violences faites aux femmes, les luttes antiracistes et anticolonialistes menées par Gisèle Halimi tout au long de son parcours personnel et professionnel d’avocate militante y sont abordés. Une lecture intime et subjective de la vie et des combats de celle que son père surnommait “La Lionne”.
Durée : 1h15 - Tout public.
Gratuit sur réservation : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00
Le Jardin des muses

Mardi 25 mars 2025- 19h
Ensemble Les voix animées
Festival Mars en Baroque 2025
Concert
En 1362, l’écrivain florentin Giovanni Boccace publie le « De mulieribus claris » ("Sur les femmes célèbres") en réponse au «De viris illustribus» ("Sur les hommes illustres") de Pétrarque. À l’occasion du XXIIIième festival Mars en Baroque intitulé « Prima l’opera », l'ensemble Les Voix Animées vous propose de découvrir un programme consacré à des femmes, célèbres ou non, simples inspiratrices ou remarquables créatrices. À la suite de musiques chantant tour à tour Anne de Bretagne, Marie-Madeleine, la Reine de Saba ou Vénus, un florilège de madrigaux de deux femmes illustres, deux compositrices italiennes actives dans la seconde partie du XVIe siècle, Maddalena Casulana et Raffaella Aleotti. Le programme se compose aussi de musique sacrée et profane de Tomás Luis de Victoria, Philippe de Monte, Giaches de Wert, Manuel Cardoso, Jean Mouton.
Avec Sterenn Boulbin, soprano ; Laurence Recchia, mezzo-soprano ; Raphaël Pongy, contre-ténor ; Damien Roquetty, ténor ; Luc Coadou, basse et direction musicale ; Marianne Salmon, luth et Julie Petit, viole de gambe.
Gratuit sur réservation : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00