L’HISTOIRE AU FEMININ, FEMMES DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Les Archives départementales proposent une exposition consacrée aux femmes dans la société, du Moyen Âge à nos jours. Une passionnante et instructive plongée dans l’histoire des femmes et une belle occasion de les mettre à l’honneur!

Avec près de 100 documents d’archives, le parcours retrace l’histoire et la place des femmes dans la société patriarcale de l’Ancien Régime, les premières luttes au XIXe siècle pour obtenir la citoyenneté politique, le droit à l’éducation, l’égalité civique, jusqu’à la liberté de disposer de leur corps dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette longue histoire qui court sur plusieurs siècles s’articule autour de portraits de femmes célèbres et d’autres moins connues qui ont marqué l’histoire du département par leur engagement : Marie-Madeleine, la reine Jeanne, Louise Michel, Simone de Beauvoir, jusqu’à l’historienne Yvonne Knibiehler.
Sorcière, suffragette, femme politique, faiseuse d’anges, femme tondue à la libération, mère au foyer, femme objet, femme libérée, ouvrière, femme transgressive des codes de la société, autant de femmes tour à tour victimes de la société patriarcale et actrices de combats pour l’égalité, à découvrir en visite et en s'amusant.
Propositions pour les scolaires

Cette exposition peut prendre appui sur les programmes suivants
En EMC, au cycle 2 « Acquérir et partager les valeurs de la République » et cycle 2 et 3 "Respecter autrui" et cycle 4« conquête du droit de vote, évolution des droits des femmes dans l’histoire et dans le monde ».
Dans les programmes d’histoire au cycle 3, au sein des périodes étudiées "du temps des rois à La Frace des Guerres mondiales" éclairer le rôle joué par les hommes et les femmes dans la conquête des libertés et des droits (droit de vote, droits des femmes…) qui sont toujours questionnés, y compris dans le domaine de l’égalité homme/femme.
Au collège, la question de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes et la lutte contre les discriminations traverse l’intégralité des programmes d’EMC et intègre le Parcours citoyen. Dans les programmes d'Histoire de 4e "Conditions féminines dans une société en mutation et de 3ème "Françaises et Francais dans une République repensée".
Au lycée, au sein des chapitres sur les évolutions de la société française : l’instruction des filles sous la IIIe République, la place des femmes dans la modernisation, et l’étude de figures féminines comme témoins de différentes époques et enfin conquête de l’égalité, ses avancées et ses limites (du droit de vote à la loi Veil et à la loi sur la parité).

Une visite et des jeux pédagogiques
- Quelle femme !? Un jeu pour explorer l’histoire des femmes. Niveau collège-lycée
Un jeu en équipe pour apprendre, échanger et débattre sur la place et la vie des femmes dans la société de la Révolution à aujourd’hui. Des cartes (sujets- figures-indices…) permettent d’explorer des thématiques : l’éducation, le droit à l’avortement, la citoyenneté, les droits civiques et ainsi de découvrir les femmes qui ont fait l’histoire nationale et celle de notre département.
- Femmes en (jeu de) piste ! Niveau CM
Un jeu de piste dans l’exposition permet de trouver des moments, des femmes, des droits et autant d’indices pour retracer l’histoire des femmes et la restituer sur un mur d’activités.
- Le boudoir - un espace de médiation au sein de l’exposition accueille les groupes pour un temps de jeux, de restitution ou de prolongement de la réflexion. Dans cet espace ludique doté d’un mur d’activités et d’une frise chronologique, les groupes sont invités à jouer, à réfléchir et échanger sur un sujet de société éclairé par les perspectives historiques.