Dans le rétro

Des nouvelles des Archives

Une association au prisme des archives publiques : la société nautique de Marseille (SNM)

À l’occasion des dernières Journées européennes du patrimoine, une sélection de documents concernant la Société nautique de Marseille a été présentée au public. Cette sélection, mettant en parallèle documents datant du XIXe siècle et du XXe siècle, témoignait de la variété des sources et supports conservés aux Archives départementales. Elle a aussi permis d’engager le dialogue avec les visiteurs sur le rôle de l’archiviste dans la constitution des fonds. Nous vous proposons un retour sur ce travail.

Consulter

Monuments aux morts 1914-1918 : La Jeanne d'Arc de Rognonas

Le 11 novembre 1920, le corps d’un soldat inconnu est transporté sous l’Arc de triomphe à Paris pour rendre un hommage national aux morts de la guerre 1914-1918. En France, environ 38 000 monuments aux morts seront construits à l’initiative des communes et de comités composés d’habitants, soutenus par les pouvoirs publics. Ces édifices ont laissé des dossiers dans les fonds préfectoraux conservés aux Archives départementales. S’y plonger permet de retrouver documents, dessins et photographies, mais aussi de saisir les enjeux de la construction de ces édifices devenus si familiers dans l’espace public. 

Consulter

Quand l'historien rassemble des archives : le fonds Jean-Marie Guillon (320 J)

Aujourd’hui professeur émérite des universités  à l’Université d'Aix-Marseille, Jean-Marie Guillon est spécialiste de la Seconde guerre mondiale.

Après avoir soutenu en 1989 sa thèse intitulée La Résistance dans le Var : essai d'histoire politique rédigée sous la direction d’Emile Témime , il a poursuivi ses recherches sur la Résistance en Provence et dans le Sud-Est de la France. Historien de référence, il s’intéresse également à l’histoire sociale et économique dans le Var et les Bouches-du-Rhône, ainsi qu’à la mémoire collective, sa construction et sa place dans l’espace public.

Consulter

Le fonds Ulrich Wey (303 J), l’itinéraire singulier d’un prisonnier de guerre allemand

La fonds privé 303 J témoigne du parcours singulier d’un prisonnier de guerre allemand qui s’est installé dans notre région à l’issue de la deuxième guerre mondiale. Son nom : Ulrich Wey. Ses archives ont fait l’objet d’un don par son épouse, Monique Payan-Wey en 2017. Elles se distinguent par leur ancrage historique et le cheminement original qu’elles retracent.

Consulter
haut de page