Accès direct au moteur de recherche
Le nouveau moteur de recherche des Archives est destiné à remplacer la base Clara devenue obsolète. Comme elle, il permettra à terme de consulter l’ensemble des inventaires, ou instruments de recherche, décrivant les fonds d’archives conservés aux Archives départementales, en offrant une consultation plus souple et des modalités de recherche plus variées.
Informations importantes à lire avant d’effectuer votre recherche
Le déploiement de ce moteur de recherche se fait progressivement jusqu’à la mise à disposition de l’ensemble des instruments de recherches existants. Les retours des usagers nous permettront parallèlement d’améliorer cet outil.
Au 12 septembre 2024, le moteur de recherche contient près de 900 inventaires de documents provenant :
- De l’activité de différents services publics, en particulier :
- Entre 1790 et 1800 : des fonds de la période révolutionnaire (série L) ;
- Entre 1800 et 1940 : des tribunaux (série U - cour d’appel et cour d’assises, tribunaux de première instance, justices de paix, tribunaux de commerce), de l’administration départementale (série N) comprenant notamment des plans numérisés de bâtiments ;
- Postérieure à 1940 (série W) : des tribunaux et prisons, les archives relatives à la seconde guerre mondiale, les versements du cabinet du préfet et sur la seconde guerre mondiale, du Conseil général puis départemental, des affaires sanitaires et sociales, des facultés, de la Préfecture.
- Des fonds d’études notariales (série E) ;
- De fonds d’établissements publics (série ETP) ;
- De fonds d’origine privée (série J) tels les fonds de l’architecte René Egger (65 J) ou de la fédération départementale du Parti communiste français (315 J) ;
- De fonds d'archives anciennes (série A ; fonds des tribunaux de l'Amirauté, de commerce, du visiteur général des gabelles, du clergé séculier).
Le complément de ces séries, ainsi que des fonds déposés des communes et des hôpitaux, des fonds privés et des fonds iconographiques seront progressivement mis en ligne.
Pour savoir quels instruments de recherche sont en ligne, vous pouvez lancer une recherche avec tous les champs vides dans le moteur de recherche.
Si vous souhaitez consulter un instrument de recherche précis qui n’est pas encore intégré au moteur de recherche, vous pouvez continuer à en demander une version bureautique en écrivant à archives13@departement13.fr.
Si vous souhaitez faire un suggestion d’amélioration de notre nouveau moteur de recherche, merci d’adresser vos remarques à archives13@departement13.fr.
Que vous soyez novice ou chercheur éclairé, notre rubrique Présentation des fonds vous permettra de mieux connaître les différentes catégories de fonds conservés aux Archives départementales et leur contenu.
Bon à savoir !
Sur ce site internet, deux types d’accès sont proposés :
- à partir de la présente page, on accède à un moteur de recherche permettant d’interroger l’ensemble des inventaires mis en ligne et décrivant les archives conservées via un formulaire de recherche simple. La recherche avancée s'ouvre en cliquant sur Plus de critères. Des images numérisées sont associées à certaines descriptions, sans qu’il soit possible d’effectuer une recherche spécifique sur ce type de ressources.
- à partir de la rubrique Consulter les archives numérisées - Archives départementales des Bouches-du-Rhône (archives13.fr) : des formulaires de recherche dédiés aux archives numérisées. Ils ciblent certains fonds sériels ou spécifiques tels que :
- les registres paroissiaux et état civil (séries G et E) ;
- le cadastre napoléonien (série P) ;
- les hypothèques (sous-série 4Q) ;
- les archives anciennes (série B uniquement) ;
- les recensements de la population (série M) ;
- les registres d’écrou des établissements pénitentiaires (série Y) ;
- les documents figurés (série Fi) ;
- les tables de l’enregistrement (sous-séries 3 Q et 12 Q) ;
- les registres matricules des recensements militaires (série R) ;
- les répertoires des notaires (série E).