Du 22 au 24 janvier 1943, des opérations de police de grande ampleur s’abattent sur le centre-ville de Marseille. Aux rafles des 22-23 janvier succède le 24 janvier, en une seule journée, l’évacuation de la population entière d’un secteur du quartier du Vieux-Port en vue de sa destruction. Nous vous proposons de découvrir sur ce sujet une sélection de documents issus des fonds de la préfecture des Bouches-du-Rhône et des tribunaux chargés de juger les collaborateurs à la Libération.
À l’automne 1622 le jeune roi de France Louis XIII, âgé de 21 ans, fait un voyage d’une quinzaine de jours en Provence, visitant Arles, Salon, Aix, Marseille sur le chemin des sanctuaires de Saint-Maximin et de la Sainte-Baume. À travers une sélection de documents, nous vous proposons de découvrir quelques étapes de ce voyage royal.
Le 14 octobre 2022, la Cité radieuse fête ses 70 ans. Cet édifice construit par l’architecte Le Corbusier est emblématique de l’architecture moderne et particulièrement du brutalisme. Tantôt décriée ou tournée en dérision par ceux qui l’ont appelée « la maison du fada », tantôt portée aux nues, la Cité radieuse est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 juillet 2016.
Depuis le 4 juillet 2022, les images issues de la numérisation des répertoires alphabétiques des notaires sont accessibles sur notre site internet à partir d’un moteur de recherche dédié. Cette mise en ligne répond à l’attente de notre public et permet de mettre en valeur nos fonds notariés, particulièrement riches et anciens en raison de la tradition de droit écrit propre au Sud de la France : ces fonds occupent pas moins de 8 km linéaires de rayonnages dans nos magasins. Saisissons cette occasion pour présenter notre action de numérisation.
Il y a vingt-cinq, le 4 août 1997, Jeanne Calment décédait à l’âge de 122 ans, 5 mois et 11 jours. Cette Arlésienne à la longévité exceptionnelle reste à ce jour répertoriée comme l’être humain ayant vécu le plus longtemps, parmi ceux dont l’acte de naissance a pu être authentifié.