Il y a 400 ans : Louis XIII en Provence

Portrait de Louis XIII (1601-1643), roi de France. Arch. dép. des Bouches-du-Rhône, 2 Fi 85.

Voir toutes les images (10)

À l’automne 1622 le jeune roi de France Louis XIII, âgé de 21 ans, fait un voyage d’une quinzaine de jours en Provence, visitant Arles, Salon, Aix, Marseille sur le chemin des sanctuaires de Saint-Maximin et de la Sainte-Baume. À travers une sélection de documents, nous vous proposons de découvrir quelques étapes de ce voyage royal.

Les circonstances du voyage

Au cours de l’année 1622 les protestants du Languedoc se sont révoltés contre l’autorité royale et le roi se rend dans le Midi de la France avec des troupes pour rétablir l’ordre. L’épisode le plus marquant en est le difficile siège de Montpellier qui dure six semaines avant que la ville se rende et que le roi y fasse son entrée solennelle le 20 octobre 1622.

Pendant le siège et avant de remonter vers Paris par la vallée du Rhône, Louis XIII décide de faire un voyage en Provence, dont les habitants avaient contribué pour 80 000 écus d’or aux frais de la guerre. S’il obéit à des raisons politiques, le voyage du roi est aussi une occasion de faire ses dévotions. Comme d’autres souverains avant et après lui, il visite ainsi le sanctuaire de Saint-Maximin (Var) et la Sainte-Baume, hauts lieux de pèlerinage depuis le Moyen Âge.

Une visite imprévue

Cette visite décidée au dernier moment semble d’abord prendre les villes provençales au dépourvu. Venant du Languedoc, il entre en Provence par Arles (29 octobre) où, le vent violent l’ayant obligé à changer d’itinéraire, il se présente plut tôt que prévu… Et pas devant la bonne porte de la ville. À Aix-en-Provence le 3 octobre, les autorités n’ont pas eu le temps d‘organiser une entrée royale digne de la capitale de la Provence : il est donc décidé que le roi y fera son entrée solennelle lors de son second passage dans la ville. Louis XIII part le samedi 5 novembre pour faire le pèlerinage de la Sainte-Baume et loge à Saint-Maximin. Le dimanche 6, c’est la montée à la Sainte-Baume par Nans. Après déjeuner, c’est la descente vers Aubagne où il logera en passant par le terroir d’Auriol puis Roquevaire. Le lendemain 7 novembre il fait une entrée solennelle à Marseille, puis le 10 novembre son entrée officielle à Aix. Dans cette ville, entre autres réjouissances, il assiste comme parrain au baptême du fils du premier président du Parlement de Provence, Louis de Forbin. On sait également qu’il dormit au château de l’Emperi à Salon-de-Provence. Le 16 novembre, il arrive à Avignon. Ce seront ensuite Montélimar (23 novembre), Valence, Grenoble (29 novembre), Lyon où l’attendent les deux reines, sa femme et sa mère, et enfin le retour à Paris le 10 janvier 1623.

À côté des entrées royales dans les principales villes où celles-ci rivalisent de magnificence avec cortèges, décorations et arcs triomphaux allégoriques, c’est tout le peuple provençal qui se presse le long des routes ou des rues pour voir son jeune roi, alors âgé de 21 ans.

Des sources d’archives

Si les archives locales des villes traversées, notamment Arles et Marseille, conservent des documents qui témoignent du voyage royal, à travers les délibérations ou les comptes financiers, les Archives départementales ont la chance de conserver en marge des registres des différents notaires des notations ou des récits sur le séjour du roi. C’est à travers eux avec l’aide de documents de différentes époques que nous vous proposons de suivre ce voyage.

 

 

Pour aller à plus loin :

Arles :

  • Archives municipales d’Arles - BB 25  : registre des délibérations ; CC 634 et CC 635 : registres des compte municipaux, 1622 et 1623.
  • Saxi, Pierre. Entrée de Loys XIII. Roy de France et de Navarre dans sa ville d'Arles, le XXIX octobre M. DC. XXII. Avignon, J. Bramereau impr., 1623 : pour consulter cet ouvrage, cliquez ici ! Deux exemplaires de ce livre sont connus pour avoir été ornés de reliures spéciales, une en fil d’or pour celui du roi et une en fil d’argent pour le gouverneur de Provence le duc de Guise.
  • Arch. dép. des Bouches-du-Rhône : François Loÿs, notaire arlésien. Note sur la visite du roi, première page du registre des minutes de 1622. 402 E 349.

 

Marseille :

  • Archives municipales de Marseille - AA 67 folio 974-980 : relation manuscrite du séjour de Louis XIII.
  • Archives départementale des Bouches-du-Rhône - 373 E 257 : note du notaire Jean Roque sur la page de titre de son registre de 1622 ; 416 E 132, folios 684-688 et 707-710 : récit du notaire d’Auriol, Jacques Ravat dans son registre de l’année 1622. 316 E 132, folio).

 

Aix :

Galaup de Chasteuil, Jean de (1587-1646). Discours sur les arcs triomphaux dressés en la ville d'Aix à l'heureuse arrivée de très-chrétien, très-grand, et très-juste monarque Louys XIII. Aix, J. Tholosan, 624. Consultable dans la bibliothèque numérique de l’INHA.

 

Etats de Provence :

Archives départementale des Bouches-du-Rhône : C14. Registre des délibérations des États de Provence : délibération du 10 novembre 1622 mentionnant le pèlerinage à la Sainte-Baume, l’accueil du roi par les représentants des états à Aix

haut de page