La Cité radieuse a 70 ans

Gandini (photographe), "La Cité Radieuse". Arch. dép. des Bouches-du-Rhône, 6 Fi

Voir toutes les images (11)

Le 14 octobre 2022, la Cité radieuse fête ses 70 ans. Cet édifice construit par l’architecte Le Corbusier est emblématique de l’architecture moderne et particulièrement du brutalisme. Tantôt décriée ou tournée en dérision par ceux qui l’ont appelée « la maison du fada », tantôt portée aux nues, la Cité radieuse est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 juillet 2016.

C’est l’État qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale invite l’architecte Le Corbusier (1887-1965) à réaliser à Marseille une « unité d’habitation », issue de ses réflexions développées dès les années 1920 sur l’habitat et l’urbanisme modernes. Le contexte est celui d’un déficit de logement déjà criant avant 1939, augmenté par les destructions de la guerre et le nécessaire relogement des populations sinistrées.  

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965), est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et sculpteur né en Suisse et naturalisé français. Considéré comme le père de l’architecture moderne, il conçoit son unité d’habitation comme une « machine à habiter », qui s’appuie néanmoins sur un système de mesures garantissant selon lui un habitat à échelle humaine. Bien que constituée d’un seul bâtiment, l’unité d’habitation est appelée « cité » car elle est conçue comme une ville verticale, abritant des appartements, mais aussi des commerces et des services.  

Commencée en 1947, la Cité radieuse est inaugurée en octobre 1952 en présence du ministre de la Reconstruction, Eugène Claudius-Petit. Cette expérimentation d’unité d’habitation, malgré sa qualité, n’eut pas une grande postérité puisque Le Corbusier n’édifia que cinq autres bâtiments de ce type. Et très vite, la protection de l’œuvre de l’architecte s’imposa, pour le plus grand bonheur des touristes et amateurs d’aujourd’hui.  

Nous vous proposons de découvrir ici à l’aide de quelques documents issus des fonds des Archives départementales l’exceptionnel bâtiment qu’est la Cité radieuse en même temps que les conceptions architecturales du Corbusier.

haut de page