Voguez, Nagez, Plongez, Surfez...Sur la vague des Jeux

 (jpg - 2689 Ko)

Exposition temporaire présentée aux ABD Gaston Defferre du 2 mai au 10 août 2024.
Pour en savoir plus sur l'exposition :  Sur la vague des Jeux

Semaine après semaine, découvrez sur cette page un aperçu des différentes parties de notre exposition.

 À l’occasion des Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade de l’ère moderne, Marseille accueille les épreuves de voile pour lesquelles les villes voisines servent de base arrière aux participants. Les 438 kilomètres de linéaire côtier sur les bords de la Méditerranée mais aussi de l’étang de Berre confèrent au département des Bouches-du-Rhône une véritable vocation maritime.

La civilisation des loisirs qui émerge au XIXe siècle trouve dans la mer, jusqu’alors considérée comme un milieu hostile, un espace d’épanouissement et un terrain de jeu où se déploie l’esprit de compétition dans un cadre réglementé et institutionnalisé faisant écho aux sports anglais alors en plein essor.

 D’abord réservées aux élites, les activités nautiques connaissent une démocratisation progressive portée par le souffle de l’hédonisme mêlé aux aspirations à la liberté en harmonie avec la nature. Cet esprit prévaut particulièrement dans les années 1970 et favorise la diffusion des « sports californiens » valorisant toutes formes de glisse et imprégnant fortement la culture contemporaine, bien au-delà du milieu des pratiquants. Les techniques corporelles et matérielles qu’impliquent les sports nautiques, toujours plus diversifiés, n’ont pas cessé d’évoluer au service non seulement de la performance, mais aussi d’une plus grande accessibilité.

 Au gré du vent, à fleur d’eau, à la nage, en plongée, la variété et la popularité des activités nautiques ont pour effet la transformation du bord de mer… mais la mer est aussi à préserver.

 


 (jpg - 7518 Ko)

 

 Partie 1 : au gré du vent

                                     
Pour visionner l'album, CLIQUEZ ICI !


 (jpg - 4444 Ko)

 

 Partie 2 : à fleur d'eau

                                     
Pour visionner l'album, CLIQUEZ ICI !



haut de page