Fernandel dans l'objectif d'Henri Moiroud

Il y a cinquante ans, le 26 février 1971, Fernand Joseph Désiré Contandin, plus connu sous le nom de Fernandel, décédait à Paris. Pour marquer cette date, les Archives départementales proposent une sélection de documents relatifs à ce célèbre Marseillais à la carrière foisonnante, tour à tour fantaisiste, chanteur et surtout acteur au fabuleux talent expressif qui a su symboliser la Provence et le cinéma populaire.

Né le 8 mai 1903, boulevard Chave à Marseille, dans une famille d’origine piémontaise, il est tôt initié au monde du spectacle par un père comédien et chanteur amateur. Pendant sa jeunesse, il occupe toutes sortes d’emplois sans s’y fixer. En 1926, il est engagé par l’Odéon de Marseille et y triomphe. Il monte bientôt à Paris et fait ses débuts au cinéma en 1930. Rapidement, il accède au statut de vedette. Tournant beaucoup, Fernandel reste un acteur populaire et emblématique à la carrière émaillée de succès jusqu’à la fin de sa vie.

Pour évoquer cette figure, nous avons choisi de présenter une sélection de photographies issues du fonds d’Henri Moiroud (1911-1999), qui fut photographe de plateau pour les studios fondés par Marcel Pagnol à Marseille et participa à plusieurs reprises à des tournages avec Fernandel entre 1942 et 1946.

Ses prises de vue alternent des photographies de plateau, destinées à la promotion des films dans les salles de cinémas, des photographies de travail, plus naturelles, et, dans le cas de Fernandel, de rares photographies de l’intimité familiale, que les souvenirs  manuscrits d’Henri Moiroud permettent de resituer dans leur contexte. Henri Moiroud nous laisse ainsi un témoignage de tournages et de scènes de vie d’où se dégagent lumière, chaleur humaine, légèreté et joie de vivre.

Visionner la galerie

 

Et pour aller plus loin :

- consulter l’acte de naissance de Fernand Joseph Désiré Contandin dit Fernandel sur le site internet des AD13 : cliquez ici (acte n° 747)

- 7 Fi. Fonds du photographe Henri Moiroud, partiellement consultable sur le site internet archives13.fr, rubrique documents figurés ou cliquez ici. Le fonds Henri Moiroud a été acquis par les Archives départementales en 1995. Une exposition lui a été consacrée en 1999.

- 55 Fi. Collection photographique et documentaire réunie par Tina Comte, ancienne costumière sur les acteurs et cinéastes des années 1940 et 1950 .

- 8 Fi 748. Bermond, André (1903-1983 ; dessinateur). "Fernandel " : affiche illustrée [années 1938-1950]. Imprimerie Moullot.

Catalogue d'exposition : Henri Moiroud photographe: l'aventure du cinéma à Marseille, 1940-1952 : exposition, Marseille 5 mai 1999-11 juillet 1999. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 1999.

 



haut de page