(jpg - 375 Ko)

Le Semi des Archives est un semi remorque aménagé en lieu d’exposition qui se déplace gratuitement à la journée dans les établissements scolaires et les villes du département sur réservation (2 mois à l’avance).

Tous citoyens !

 (jpg - 2424 Ko)

Exposition itinérante jusque décembre 2023.

Passionnant sujet d’actualité, la citoyenneté est le thème choisi par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône pour la nouvelle exposition dans le Semi des Archives. Tous citoyens ! s’adresse plus particulièrement aux collégiens, les citoyens de demain. Elle raconte la longue histoire mouvementée de la citoyenneté, propose des points de repères et met en lumière des enjeux actuels.


 (jpg - 24 Ko)

Les 80 documents présentés illustrent la citoyenneté depuis la Révolution française - qui en a inscrit les grands principes - jusqu’à aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un citoyen, quels sont ses droits et ses devoirs, comment la citoyenneté se consolide t’elle grâce à l’éducation sur les bancs de l’école, quels combats ont-été menés au nom de la citoyenneté pour plus d’égalité ? Toutes ces questions sont explorées en interrogeant l’histoire et permettent ainsi de donner des clés de compréhension et faire acte de pédagogie utile.


 (jpg - 42 Ko)

Des outils de médiation complémentaires seront proposés :

  • - un jeu À vos marques citoyennes !
  • - un Petit journal de l’exposition
  • - un dossier pédagogique.

 


In situ - Aux Archives départementales

Visite uniquement pour les groupes constitués, scolaires, seniors, public du champ social à partir de 8 et jusqu’à 15 personnes. Gratuit.


Hors les murs

A l’automne 2022, le Semi des Archives repart sur les routes du département à la rencontre des collégiens. Ce semi-remorque aménagée en lieu d’exposition se déplace gratuitement à la journée dans les établissements scolaires et les villes du département sur réservation (2 mois à l’avance).
Compte tenu de ses dimensions (L. 16.50 x l. 2.50 x H. 4.10 m), le Semi nécessite un emplacement pour stationner de 18 m x 4 m environ, dans ou à proximité très proche de l’établissement. Un repérage sur place est impératif afin de vérifier l’accessibilité du Semi dans les communes et les établissements.


Informations et réservations

Par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

Archives départementales – 18 rue Mirès- 13003 Marseille

Site Internet : www.archives13.fr




haut de page