À l’occasion de l’édition 2024-2025 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), les Archives départementales proposent un nouvel atelier pédagogique  pour accompagner les classes et les élèves qui vont relever le défi, ainsi qu'un ensemble de ressources en ligne.   

 

Le concours national de la Résistance et de la Déportation

Créé en 1961 par le ministère de l’Éducation nationale, le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire, ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens. Composante essentielle du parcours citoyen de l'élève, il s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Ouvert aux établissements scolaires en France et à l’étranger, il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre d'en tirer des enseignements dans leur vie d'aujourd'hui.  

Les Archives départementales, comme lieu de conservation d'un grand nombre de documents sur la Seconde Guerre mondiale et la Libération dans les Bouches-du-Rhône, sont un partenaire incontournable pour accompagner les élèves et leurs enseignants dans leurs recherches et leurs productions.

Le thème du concours 2024-2025 est Libérer et refonder la France (1943-1945)


L'édition 2024-2025 aux Archives : visite-atelier

Parmi les nombreux axes que recouvre le thème de l'édition 2025, " Libérer et refonder la France (1943-1947)", les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont choisi de traiter celui de la place des femmes dans la libération du territoire et la refondation politique qui l'a suivie. 

En effet, les 80 ans de la Libération fêtés cette année sont aussi les 80 ans de l'octroi du droit de vote aux Françaises. En récompense de leur engagement dans la Résistance, le droit de vote ainsi que celui d'être éligible leur est accordé par l'ordonnance du 21 avril 1944. Pour autant, la situation des femmes à la Libération est ambivalente et contrastée. Alors que les résistantes sont héroïsées par la presse, l'épuration frappe certaines femmes de manière spécifique et particulièrement brutale. Si les femmes se mobilisent massivement pour voter, peu d'entre elles sont admises dans les organes politiques liés à la refondation du territoire ou présentées comme candidates par les partis politiques lors des premières élections du printemps 1945.

Une visite-atelier permet aux classes candidates au concours 2024-2025 d’approfondir ce thème. Elle commence par une visite des magasins sur le thème "Libérer et refonder la France (1943-1945)" :  à travers la découverte d’une trentaine de documents d’archives originaux, les élèves peuvent, en compagnie d’un médiateur, mieux cerner les contours du sujet 2024/2025, l’approfondir et l’illustrer par des exemples locaux. Cette visite est suivie d'un atelier d’étude de documents sur le thème des femmes à la Libération.

 En pratique : visite des magasins en demi-groupes  suivie d’un atelier d’étude de documents en classe entière en salle pédagogique- durée : 2h - renseignements et réservations  à archives13@departement13.fr.

 

> En complément sur le même thème, une sélection de documents commentés Les Femmes à la Libération, entre progrès et stéréotypes est également téléchargeable ici :  Présentation et commentaires  , dossier des documents

 


Nos ressources en ligne

D'autres ressources sur la Seconde Guerre mondiale dans les Bouches-du-Rhône sont accessibles sur ce site internet :

Livret sur la Libération dans les Bouches-du-Rhône (1943-1946):

- Dossier pédagogique La Libération : du côté des femmespartie 1 ; partie 2 ; partie 3

Galerie virtuelle 19-28 août : la libération des Bouches-du-Rhône 

 

 Pour aller plus loin, on peut consulter le catalogue de la Bibliothèque des Archives et le moteur de recherche des inventaires des fonds des Archives départementales

 


Le MUREL - Musée de la Résistance en Ligne

Le Musée de la Résistance en ligne (MUREL) est un site internet dédié à l’histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale (https://museedelaresistanceenligne.org/). Il est placé sous l’égide de la Fondation de la Résistance et s’appuie sur un réseau d’historiens, de résistants, d’enseignants, d’archivistes, de chercheurs amateurs travaillant dans toute la France.

L'équipe de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est particulièrement dynamique et propose une riche exposition virtuelle dédiée à notre région. Cette exposition  contient de nombreux documents commentés sur la période de la guerre et de l'immédiate après-guerre. Elle est accessible ici. Une de ses parties, consacrée à la refondation républicaine et à la reconstruction, est particulièrement utile pour l'édition 2024-2025 du CNRD. 

 



haut de page