Élémentaire

Correspondance avec dessin de Suzanne Martin-Laval, 1915, Arch. Dép. Bouches-du-Rhône,  216 J 29  (jpg - 537 Ko)

Correspondance avec dessin de Suzanne Martin-Laval, 1915, Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 216 J 29

Lors des ateliers proposés aux classes de CE-CM, les élèves vont à la découverte, dans les magasins de conservation des Archives, des documents originaux qui racontent et illustrent l’histoire de l’écriture, de l’enluminure et de la sigillographie (l’étude des sceaux). Ils repartent, au choix, avec la « boite à écrire » ou la « boite à enluminer » pour prolonger l’atelier en classe.

L’atelier d’histoire sur la Grande Guerre Baisers de papier est proposé avec une seconde séance de création plastique. La visite 1200 ans d’archivesest un parcours interactif qui propose de parcourir les fonds étonnants des Archives pour comprendre pourquoi et comment on conserve ces documents historiques. L’offre détaillée est à retrouver ci-dessous. Les mallettes pédagogiques sont également disponibles pour animer l'atelier à son rythme dans la classe.

Contact : Chloé Lesschaeve – écrire à archives13@departement13.fr
Pour plus d’informations et réserver, cliquez ici.

CHEMINS D'ECRITURE – CE1 à CM2- 1 h 30

 (jpg - 1397 Ko)

Cette visite propose de sensibiliser les élèves à l'évolution de l'écriture du Moyen Âge à nos jours. La classe est accueillie aux Archives pour un voyage dans les magasins de conservation afin de découvrir et observer une variété de documents qui témoignent de l’histoire de l’écriture.

Pour prolonger la visite en classe l’enseignant a la possibilité d’emprunter la « boite à écrire » qui contient tout le matériel nécessaire pour initier les élèves aux différentes écritures avec une plume d'oie, un calame, etc.

Une fiche de prêt contractualise l’enlèvement et la restitution de la boite entre l’enseignant et les Archives. L’enseignant s’engage à rapporter la boite aux Archives dans un délai de 3 semaines.


DES SCEAUX D’HISTOIRE – CE2 à CM2- 1 h 15

Confirmation par Frédéric Barberousse de tous les privilèges, droits et possessions de l’Eglise de M (jpg - 309 Ko)

Cette visite propose d’initier les élèves à la sigillographie : à quoi servaient les sceaux ? Avec quels matériaux les fabriquait-on ? Que représentaient-ils ? La classe est accueillie aux Archives pour un voyage dans les magasins de conservation afin de découvrir une variété de documents sur lesquels des sceaux et bulles sont apposés et plonger ainsi, dans l’époque médiévale et la représentation des pouvoirs royaux, seigneuriaux et ecclésiastiques.

À noter : Les créneaux des ateliers Des sceaux d’histoire sont uniquement programmés la semaine du 13 au 17 mars. Contactez-nous pour réserver un créneau sur ces journées.


LE PETIT ENLUMINEUR MÉDIÉVAL – CE2 à CM2 - 1 h 15

 (jpg - 165 Ko)

Cette visite propose de découvrir dans les magasins de conservation,  des manuscrits enluminés du Moyen Âge. En observant les différents documents, les élèves entrent dans l’univers du scriptorium et apprennent à maîtriser le vocabulaire de l’enlumineur, comprennent la fabrication, les styles, le contexte de la production

Pour prolonger la visite en classe, l'enseignant a la possibilité d'emprunter une « boite à enluminer » contenant tout le matériel necessaire afin que les élèves réalisent leur enluminure.

Une fiche de prêt contractualise l’enlèvement et la restitution de la boite entre l’enseignant et les Archives. L’enseignant s’engage à rapporter la boite aux Archives dans un délai de 3 semaines. 


BAISERS DE PAPIER - CM1 et CM2 - 1 h 30

 (jpg - 2060 Ko)

De 1914 à 1918, Suzanne Martin-Laval, une petite Marseillaise, correspond régulièrement avec son grand frère et parrain, André, soldat parti au front. À partir de cette correspondance souvent illustrée de dessins, les élèves découvrent la guerre et la vie quotidienne à l’arrière, à hauteur d’enfant. Après la visite du bâtiment des Archives, la découverte des fonds consacrés à la Grande Guerre (affiches, cartes postales, photographies) et un focus sur les archives de la famille Martin-Laval, les élèves sont invités à approfondir une sélection de lettres de Suzanne. Une seconde séance animée par deux illustratrices et intitulée « un souffle pour la paix » propose aux élèves de créer leur propre affiche de propagande pour la paix, avec un slogan et une composition picturale sous forme de collage.  

À noter : Cet atelier en deux séances, ressource précieuse pour les participants au concours des « petits artistes de la mémoire », est proposé au 3e trimestre sur une journée avec possibilité de pique-nique dans le jardin de la lecture ombragé, attenant aux Archives.


1 200 ANS D’ARCHIVES - CM1 ET CM2 - 1 h

 (jpg - 94 Ko)

Une visite interactive dans l’antre de la mémoire : le galet et ses 55 km d’archives pour suivre le circuit des documents depuis leur arrivée jusqu’à leur communication en salle de lecture. La classe est divisée en deux groupes qui parcourent les espaces de stockage (appelés les magasins) à la découverte de   documents emblématiques et insolites du dépôt : charte sur parchemin avec sceau ou enluminure, registre de notaire, plan de ville ou de bâtiment, affiche électorale, fonds photographiques… La visite 1200 ans d'archives L’occasion également de comprendre de manière concrète les missions des Archives, comment sont conservés et classés les documents et de poser toutes les questions sur ce lieu méconnu.


Arrêt sur images - CE2-CM1-CM2

 (jpg - 391 Ko)

De la plaque de verre à la photographie d’aujourd’hui, les élèves découvrent, sous la forme d’une enquête, l’exceptionnel fonds photographique des Archives départementales. Après une initiation à la lecture d’image (cadrage, composition, plans...) en atelier, ils décryptent 10 photographies du XIXe siècle à nos jours en parcourant les espaces de conservation.



haut de page