Collège-lycée

 (jpg - 4183 Ko)

Des visites pour découvrir les Archives, leur bâtiment, leur fonctionnement, leurs missions et la variété des fonds conservés sont proposées pour tous les niveaux du collège au lycée.

En lien avec les programmes d'histoire ou pluridisciplinaires (EPI), les visites/visites-ateliers (1 h 30 à 2 h) proposent aux élèves d’approcher l’histoire d’un point de vue local par la découverte de documents originaux. L’objectif est de s’approprier des savoirs et de développer l’esprit d’analyse tout en sensibilisant les futurs citoyens à leur patrimoine.

Lors de la séance, la classe en demi-groupes découvre des documents originaux dans les magasins de conservation, puis les élèves approfondissent la thématique en étudiant une sélection de documents (reproductions ou originaux) ou en réalisant un atelier créatif ou un petit jeu (nouveauté 2025) en salle pédagogique.

Des visites spécifiques sur le thème « Libérer-Reconstruire » sont proposées aux enseignants de 3e et lycée qui préparent le CNRD (Concours national de la Résistance et de la Déportation) 2024/2025.

L’offre détaillée est à retrouver ci-dessous. Contact : Jennifer Ventura, responsable du servcie éducatif -écrire à archives13@departement13.fr. Pour plus d'information et pour réserver, cliquez ici  

 

Bon à savoir : D'autres ressources peuvent aussi vous intéresser : 

- des outils itinérants :

- des ressources pédagogiques destinées aux enseignants disponibles en cliquant ici.


CHEMINS D'ECRITURE- 6e-5e - 2 h

 (jpg - 1397 Ko)

Cette visite-atelier thématique propose de sensibiliser les élèves à l'évolution de l'écriture du Moyen Âge à nos jours. La classe est accueillie aux Archives pour une découverte des magasins et des documents qui témoignent de l’histoire de l’écriture (langue, graphie, supports et outils). En atelier, dans la salle pédagogique, les élèves s’initient à la calligraphie en maniant calame, plume d’oie et plume métallique.


DES SCEAUX D’HISTOIRE – 6e et 5e – 2 H NOUVEAUTÉ

À partir de décembre 2024.

Cette visite-atelier thématique propose d’initier les élèves à la sigillographie (étude des sceaux) : à quoi servaient les sceaux ? Avec quels matériaux les fabriquait-on ? Quelles formes avaient-ils ? Que représentaient-ils ? Dans les magasins de conservation, les élèves découvrent des documents médiévaux sur lesquels des sceaux et bulles (sceaux métalliques) sont apposés et appréhendent ainsi la représentation des pouvoirs royaux, seigneuriaux et ecclésiastiques au Moyen Âge. En atelier, chaque élève réalise son propre sceau en plâtre qu’il ramène à l’école.

À noter : Pour l’année scolaire 2024-2025, 2 semaines sont réservées aux visites-ateliers Sceaux : la semaine du 16 au 20 décembre 2024 et la semaine du 22 au 25 avril 2025. Contactez-nous pour réserver un créneau sur ces périodes.


MARSEILLE AU MOYEN ÂGE - 5e - 2 h

 (jpg - 305 Ko)

La classe, divisée en deux groupes, participe successivement à une activité en salle pédagogique et une visite dans les magasins de stockage. En salle pédagogique, un travail d’observation et d’analyse d’une gravure du XVIe siècle représentant la ville de Marseille permet aux élèves de repérer et d’identifier les principaux lieux de la vie politique, religieuse et économique et d’appréhender ainsi la ville médiévale et sa représentation. La visite dans les magasins invite à découvrir et décrypter des documents du Moyen Âge qui racontent et témoignent de l’histoire de Marseille.


Tous citoyens ! - Cycle 4e, 3e et lycée - 2 h - NOUVEAUTÉ

 (png - 201 Ko)

À partir de décembre 2024. 

Les élèves découvrent l’histoire mouvementée de la citoyenneté, de la Révolution française à nos jours : qu’est-ce qu’un citoyen, quels sont ses droits et ses devoirs, comment la citoyenneté se consolide-t-elle grâce à l’éducation sur les bancs de l’école, quels combats ont été menés au nom de la citoyenneté pour plus d’égalité ? Toutes ces questions sont explorées en demi-groupes lors de visites interactives dans les magasins. La visite est suivie d’un jeu en équipes en salle pédagogique : « À vos marques Citoyens ! ». Conçu par les médiateurs des Archives, il permet de tester ses connaissances sur la citoyenneté et approfondir le sujet.

Cette action est intégrée dans le Parcours citoyen de l’élève.

 

 


1 200 ANS D'ARCHIVES - collège et lycée - 1 h 30

Pour une première approche des Archives

La visite-découverte « 1200 ans d’archives » est une visite générale qui permet de plonger dans l’antre de la mémoire, appelé le « galet » où sont conservés 70 kilomètres d’archives ; ils y suivront le circuit des documents depuis leur arrivée jusqu’à leur communication en salle de lecture.

La classe est divisée en deux groupes qui parcourent les espaces de stockage (les magasins) à la découverte de documents emblématiques et insolites du dépôt : charte sur parchemin avec sceau ou enluminure, registre de notaire, plan de ville, affiche publicitaire ou de propagande, fonds photographiques… et même quelques objets. Cette visite est aussi l’occasion de comprendre de manière concrète les missions des Archives, pourquoi et comment sont conservés et classés les documents et de poser toutes les questions sur ce lieu méconnu mais d’une importance capitale pour l’histoire locale et la mémoire des habitants.


MARSEILLE VILLE ITALIENNE, 1850-1914 – lycée : 1ères générales, technologiques et professionnelles - 2 h

Cette visite-atelier permet d’appréhender les problématiques soulevées par l’immigration, loin des stéréotypes qui présentent Marseille comme une ville cosmopolite où les communautés étrangères se seraient succédées et enracinées sans heurts depuis l’Antiquité. Les élèves parcourent les magasins de conservation dans lesquels ils découvrent des documents d’archives relatifs à l’immigration italienne à Marseille. De retour en salle pédagogique, ils étudient d’autres documents qui témoignent des flux migratoires entre l’Italie et la France, des difficiles conditions de vie des migrants et des relations qu’ils entretiennent avec la population française, souvent marquées par la violence.


Vivre la Grande Guerrre - Collège : 3e ; lycée : 1ères générales, technologiques et professionnelles – 2 h

 (jpg - 3057 Ko)

Photographie d'André Martin-Laval, Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 216 J 19

Plus d’un siècle après le déclenchement des hostilités, la Grande Guerre reste présente dans la mémoire collective et de nombreuses interrogations subsistent. L'analyse des carnets de guerre d'un Provençal, André Martin-Laval, envoyé sur le front dès 1914, de sa correspondance, de ses albums photographiques ainsi que d’autres documents et objets conservés aux Archives départementales plonge les élèves dans le quotidien du soldat sur le front et de sa famille restée à l’arrière et leur permet ainsi d’appréhender la notion complexe de culture de guerre.

La classe est divisée en deux groupes qui alternent travail sur les documents d'archives en salle pédagogique et visite dans les magasins.


DE LA STIGMATISATION À LA DÉPORTATION - lycée : 1ères générales, technologiques et professionnelles - 2 h

Cette séance est réservée aux classes participant à un projet spécifique : voyage à Auschwitz, CNRD.

Cette visite-atelier a pour objectif de confronter les élèves à des documents qui témoignent du sort des populations juives et tsiganes dans le département des Bouches-du-Rhône lors de la Seconde guerre mondiale. Lois et instructions promulguées sous le régime de Vichy, circulaires administratives, fichiers, courriers sont analysés pour retracer le processus qui a conduit à l’extermination des Juifs : exclusion (retrait de nationalité, interdiction professionnelle, statut des Juifs), fichage systématique (recensement des Juifs) et internement en camps de transit.

Visite des magasins en demi-groupes suivie d’un atelier d’étude de documents en classe entière en salle pédagogique.

 


LETTRES D’ESPAGNE, LETTRES D’EXIL – de la 3e à la terminale, élèves hispanisants- 2 h

À partir de lettres écrites en espagnol à des réfugiés républicains hospitalisés à Marseille au début de l’année 1939, les élèves enquêtent sur le parcours des hommes et de leurs familles : la guerre, la défaite, la retirada et l’exil. La visite des magasins propose la présentation de documents sur le thème de la guerre d’Espagne vue depuis les Bouches-du-Rhône (presse, dossiers de police, affiches). Lors de l’atelier qui suit la visite, en salle pédagogique, les élèves sont invités à faire le travail de l’historien, traduire et analyser des sources intimes qui permettent de mieux comprendre l’histoire générale.


Dans l’œil du photographe - 4e, 3e et lycée - 2 h

 (jpg - 1516 Ko)

Marseille, arrivée du ferry-boat Le Liberté, 16/03/1988 – J. Windenberger, Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 72 Fi 32 39

Les Archives départementales conservent depuis 2007 la totalité des archives photographiques de Jacques Windenberger, soit plus de 200 000 images prises depuis 1969 en France et à l’étranger. Le travail de ce « journaliste-reporter-photographe », est centré sur les hommes et le milieu dans lequel ils vivent.

Lors de la visite-atelier, les élèves découvrent à travers l’œil du photographe les thèmes qui lui sont chers : l’habitat, le travail, les loisirs… et appréhendent la photographie comme document d’archive, source de l’histoire.  En parcourant les magasins de conservation ils alternent initiation à la lecture d’images et découverte du fonds du photographe. Ils observent les photographies originales sur différents supports (négatifs, diapositives...) et les archives personnelles du photographe.


Arrêt sur images - 6e et 5e - 2 h

Les Archives conservent de remarquables fonds photographiques qui permettent de parcourir l’histoire de la photographie du XIXe siècle à nos jours. Cette visite-atelier propose de s’initier à la lecture d’images (cadrage, angle de vue, composition, plans...) en salle pédagogique puis de découvrir dans les magasins de conservation différentes techniques photographiques : plaque de verre, tirages albuminés, cyanotypes etc.



haut de page