Mémoire de la Grande Guerre

 (jpg - 159 Ko)

Transmettre la mémoire de la Grande Guerre ; le secteur Valorisation culturelle des Archives départementales des Bouches-du-Rhône se mobilise – focus :


Des ressources riches pour un travail de mémoire

2014-2018, l’opération Grande collecte lancée à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre a été l’occasion de faire entrer dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône les souvenirs et témoignages de nombreuses familles du département. C’est dans ce contexte également que les Archives départementales ont commandé à l’historien Jean-Yves Le Naour une pièce de théâtre, Le Poilu show, qui depuis huit ans s’est jouée devant des centaines d’élèves chaque année. L’exposition Ils écrivent l’histoire présentée dans le Semi des Archives, puis déclinée en exposition itinérante sur panneaux a permis aux Archives départementales de sortir de leurs murs pour partir à la rencontre des publics et raconter l’histoire du conflit.

Entrées «par voie extraordinaire», selon la formule archivistique consacrée, grâce à Mireille Martin-Laval, les archives de la famille Martin-Laval sont une ressource rare, un matériau privilégié pour les ateliers pédagogiques conçus et animés pour les collégiens et CM2. Quant aux archives de l’armée, du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), elles sont une mine d’informations et de preuves pour documenter le conflit et retrouver les poilus du département.


 (jpg - 206 Ko)

Ci-dessus et de G. à D. : album de photographies d’André Martin-Laval, Arch dép. 216 J 38 – Carnet de tranchée d’AML, 216 J 53 – Dessin de Suzanne Martin-Laval, 216 J 39 - Livret d’infirmière de Jeanne Martin-Laval, Arch dép. 216 J 58


Histoire intime et création personnelle : Baisers de papier/un souffle pour la paix

Cette année particulière n’a pas permis à l’équipe pédagogique d’accueillir les élèves dans nos murs, pour leur faire découvrir les documents originaux de la Grande Guerre à l’occasion de visites et ateliers. Qu’à cela ne tienne ! Proposition a été faite aux enseignants de venir animer les ateliers dans leurs classes.  L’atelier Baisers de papier a ainsi été adapté pour permettre de raconter l’histoire de la petite Suzanne Martin-Laval, la désormais célèbre « Moustique », à travers la correspondance qu’elle entretient avec son frère André, poilu-téléphoniste durant toute la guerre. Grâce aux documents projetés sur écran, affiches, cartes postales, photographies, correspondances, dessins, livrets, carnets, les questions-réponses fusent et l’histoire s’anime. Les lettres illustrées des dessins de Moustique sont d’une efficacité formidable pour capter l’attention des élèves. « Analyser la guerre du point de vue de l’intime permet de la rendre plus concrète » témoigne une enseignante. Une élève de CM2 confie quant à elle que « ça fait quand même plus de cent ans que tout ça s’est passé, et si ce n’était pas Moustique qui nous racontait la guerre, on pourrait ne pas y croire ! On se sent proches de Suzon car elle a notre âge et ses lettres sont la preuve que ça a eu lieu ».

L’atelier se prolonge par une seconde séance au cours de laquelle les élèves créent chacun leur affiche de propagande ... pour la paix ! « C’est bien de prolonger par de la création, ça mobilise d’autres compétences et permet d’ancrer l’histoire différemment. Faire réfléchir les enfants sur la paix après avoir évoqué la guerre, c’est une excellente idée ! ». Les deux intervenantes en arts visuels, Laura Laguillaumie et Juliette Iturralde, mènent l’activité avec une énergie communicative : « tempête de cerveaux » (bien plus amusant que « brain storming ») pour recueillir les mots, les émotions et arriver à trouver un slogan. Puis, travail sur la composition plastique de l’affiche à partir de formes à découper. Les papiers colorés et positionnés minutieusement véhiculent des messages appuyés par le slogan écrit aux tampons. Le résultat est bluffant et les élèves souvent très fiers d’avoir contribué à apporter « un souffle pour la paix ».


 (jpg - 123 Ko)

Ci-dessus : atelier Un souffle pour la paix  avec la classe de CM2 de l’école Chevreul Blancarde - 13004 Marseille


Des Petits artistes talentueux

Comme chaque année, les Archives départementales ont également été partenaires du concours des Petits artistes de la Mémoire, organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Quatre classes de CM1-CM2 ont participé à ce concours dans le département et réalisé une création. Le  1er prix a été décerné par le jury (Mmes Agnès Goudail et Caroline Micaelli, MM. Louis Simoni, Jean-Claude Baffie et Jean-Pierre Dubarry) à la classe de CM2 de l’école Hozier de Marseille, pour son carnet restituant en slam le parcours de Said Laidani, soldat du 7e RTA. Le jury a également remis des mentions spéciales aux autres classes participantes : l’école Virginie-Dedieu de Bouc-Bel-Air a ainsi reçu la mention « Originalité », l’école La Figone de Marseille a été distinguée par une mention « Poésie », tandis que le travail réalisé par la classe de CM1-CM2 de l’école Hozier a été salué par une mention « Authenticité ».

La remise des prix s’est déroulée le 15 juin dans l’auditorium des Archives et Bibliothèque départementales où les élèves ont assisté, ravis, au spectacle du Poilu show. Les enseignants ont salué le jeu des acteurs de la Compagnie La Naïve, tout en soulignant l’intérêt de cette création théâtrale pour « faire passer la dimension humaine du conflit, à travers l’émotion ».


 (jpg - 147 Ko)

Ci-dessus, de H. en B. et de G. à D. : la classe de CM2 de l’école Hozier de Marseille ; le spectacle Poilu show ; les productions des classes de Bouc-Bel-Air et de Marseille.




haut de page